CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question/Volcan] Yellowstone ?

Skeros
Skeros
Niveau 10
04 octobre 2010 à 17:07:24

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anak_Krakatoa#L.27enfant_du_Krakatoa

regarder sur ce passage.

À 10 heures 02 minutes, le 27 août, survient enfin une explosion effroyable ; le bruit le plus fort entendu par des oreilles humaines est audible dans toutes les Indes néerlandaises bien sûr, mais aussi à Alice Springs dans le centre de l'Australie et à l'île de Rodrigues dans le sud-ouest de l'océan Indien, situées respectivement à 3 500 et à 4 800 kilomètres du Krakatoa. Le bruit de l'explosion est entendu sur environ un douzième de la surface de la terre, ce qui en ferait le phénomène sonore le plus important de l'histoire humaine. À 160 kilomètres de distance, il atteint encore 180 décibels. Beaucoup de personnes deviennent totalement ou partiellement sourdes sur un rayon de plusieurs kilomètres. L'éruption plinienne atteint le niveau 6 sur l'échelle d'explosivité volcanique, développe une énergie correspondant à 13 000 Little Boy et expulse entre 10 et 20 km3 de matière dans l'air. Quelques vitrines éclatent, des becs de gaz s'éteignent.

Maintenant imaginé si celui-ci se réveillé ? :peur:

http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Caldeira_de_Yellowstone

Car sa c'est un Super Volcan et plus précisément une Caldeira ! :ouch:

J'ose même pas imaginé le son de ce monstre au réveille ! :ouch2: et vous ?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
04 octobre 2010 à 18:11:35

Ben mes références sur le sujet sont les docu fictions qu'on voit sur france 5 / arte qui annonce dans ce cas un hiver nucléaire, ou, moins pessimiste, une sacré catastrophe sur l'écosystème nord américain.

col
col
Niveau 10
05 octobre 2010 à 00:18:25

l'énergie doit être comparable a un impact d'une grosse météorite non?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 octobre 2010 à 00:49:14

Oui. L'éruption de ce supervolcan porterait un coup peut-être fatal à l'humanité.

Skeros
Skeros
Niveau 10
05 octobre 2010 à 01:52:35

Le son le son ?

Ça donnerais quoi l'entendrais t'ont en France ?

:ouch:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
05 octobre 2010 à 19:09:32

Pour avoir fait un dossier durant ma scolarité sur le Yellowstone, je peux dire que l'impact sonore ne serait pas vraiment dangereux par rapport à ce que pourrait provoquer l'éruption en elle-même :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 octobre 2010 à 19:20:26

Pour faire une comparaison qui est, je pense, relativement adaptée : une bombe A n'est pas très dangereuse par rapport à une bombe H :peur:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
05 octobre 2010 à 21:45:33

En gros oui ça revient à dire ça ! :-)

Skeros
Skeros
Niveau 10
10 octobre 2010 à 14:42:47

Ce que je me demande c'est que l'explosion du Krakatoa c'est fait entendre depuis une situé proche de Madagascar et une ville du centre de l'Australie ! :ouch:

La comparaison de l'intensité du son devrait être multiplié au minimum par cinq donc si la caldeira de Yellowstone venait à rentré en éruption son explosion devrait ce faire entendre depuis la France et depuis le Japon non ? :(

Skeros
Skeros
Niveau 10
12 octobre 2010 à 10:31:35

Ai-je raison ou pas ? Sur ma comparaison ?

ArabetteDesDame
ArabetteDesDame
Niveau 9
12 octobre 2010 à 11:33:36

J'sais pas, les énergies des ondes sont généralement en X/d².
donc une onde 4 fois plus forte ira seulement deux fois plus loin :(

Skeros
Skeros
Niveau 10
13 octobre 2010 à 09:42:53

Précise ton X/d² je ne saisis pas trop ?

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
13 octobre 2010 à 13:42:31

Le truc c'est que le Krakatoa est un volcan de type explosif, qui fait un bruit bien plus monstrueux lors de l'éruption que les volcans de type effusif.
Or il me semble que le Yellowstone est de type effusif. Vu la taille du volcan, évidemment ça va dépoter, mais sûrement pas autant que s'il était explosif.

_viper_
_viper_
Niveau 10
13 octobre 2010 à 17:57:08

Skeros : l'onde sonore se répend sur une sphère. Comme la surface d'une sphère est en R², l'intensité de l'onde décroit également en R² (où R est la distance entre le points considéré et le centre de la sphère, qui est le point d'émission de l'onde).

Skeros
Skeros
Niveau 10
14 octobre 2010 à 09:11:07

Merci pour les précision! :ouch:

M'endormirais moins bête maintenant :-d

Yellowstone et de type Explosif il le précise sur la page "en.wikipedia" :ok:

En prenant en compte donc tous ce que j'ai vu alors ! Yellowstone ce fera entendre depuis la France enfin très probablement ! C'est quand son éruption ? :bave:

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
14 octobre 2010 à 11:26:53

non, pas "très probablement", et je ne pense pas qu'on sache vraiment comment un supervolcan "explose"

je m'explique : pour le Krakatoa, l'explosion est un phénomène ponctuel et très court, libérant l'énergie de l'explosion (dont le son) d'une façon brève et intense

mais je doute que l'ensemble d'un supervolcan explose de la même façon : je pense que ça doit partir d'un point ou des quelques points les plus fragilisés de la croûte, et se répandre de proche en proche sur toute la caldeira

à mon avis (mais ce n'est que mon avis), l'explosion d'un supervolcan doit donc être un phénomène relativement lent et au lieu d'un gros et bref "boum", on doit avoir un énorme grondement continu.

mais c'est à vérifier avec des modélisations de supervolcans

Skeros
Skeros
Niveau 10
16 octobre 2010 à 21:39:06

Quand t'ont regarde 2012 je trouve que c'est assez réaliste !

Je parle pour la modélisation de supervolcans ! :oui:

(Dans le films Yellowstone explose)

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
16 octobre 2010 à 21:44:17

c'est une blague ?
2012 est une sombre merde à l'idéologie douteuse qui n'a strictement rien à foutre du réalisme.
ça peut éventuellement être utile pour faire le vide dans don esprit, mais je ne pense pas que ça puisse servir de modèle géophysique...

Skeros
Skeros
Niveau 10
18 octobre 2010 à 17:55:16

neokobaya pourquoi tant de mépris d'un film qui n'as que pour seul vocation ! ... Nous faire rire ! :fou:

Enfin je crois savoir ce que tu veut dire par "rien à foutre du réalisme" ! Ils ont c'est vrai sur dosé les effets spéciaux

Mais je cité ce film en exemple. :ok:

Question existe t'il d'autre Caldeira ? si oui en existe t'il une en Europe ? :(

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
18 octobre 2010 à 18:03:36

oui :
- Monte Cinto (Corse)
- Santorin (Grêce)
- Champs Phlégréens (Italie)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment