CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le biocarburant ?

Hercule-007
Hercule-007
Niveau 10
02 octobre 2010 à 19:05:40

Salut à tous,
J'ai vu un article y'a pas longtemps parlant du biocarburant;...
Pensez vous qu'il a un réel avenir ? :)

BorisCyrulnik
BorisCyrulnik
Niveau 5
02 octobre 2010 à 19:16:44

Hélas oui.
ça réduit les productions alimentaires, ça fait la promo des OGMs, encourage l'agriculture intensive mais ça permet de ne pas changer notre système basé sur les énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz ...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 octobre 2010 à 20:00:12

Très peu d'avenir car l'utilisation massive de biocarburant réclamerait qu'on transforme plus que toutes nos terres arables en champ de colza.

Ce n'est pas une recette miracle.

col
col
Niveau 10
02 octobre 2010 à 20:25:40

À tous le moins, on pourrait déjà utiliser les déchets agricoles comme les souches d'arbres, le brin de scie, pourquoi pas du compost maison. sa permettrais d'épargner nos ressource naturelle non renouvelable... le temps de trouver une nouvelle source d'énergie

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 octobre 2010 à 20:45:24

C'est ça, c'est une solution charnière à court terme qui n'est pas dénuée totalement d'intérêt. Mais il s'agit d'un "pansement" sans application globale en ce qui concerne le problème mondial de l'impact environnemental. La vraie révolution sera ailleurs je pense.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 octobre 2010 à 20:46:23

Si révolution il y a... Car les lobbys sont puissants.

alansleep
alansleep
Niveau 6
03 octobre 2010 à 00:45:55

faudrait qu'ils fassent un truc comme dans retour vers le futur!!je veus dire mixer la nourriture jetée ety d'en faire du carburant!!mais on a vu y a quelques années un gars qui roulait a l'huile de friture et ca sentait bon et pas tres polluant mais malheureusement il a du arreter a cause des autoritées!!c'est dommage car je trouve que c'est une bonne idée!!

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 octobre 2010 à 00:49:42

Retour vers le futur est un film, hein.

Ensuite, même si l'idée des biocarburants est relativement bonne, je ne peux que plussoyer Apachoid : on n'a pas les moyens d'une production de masse.
De nos jours, on met l'accent sur les points négatifs des hydrocarbures extraits du pétrole. Mais on oublie que c'est un moyen très rentable et très simple de produire de l'énergie pour des engins mobiles. Et surtout disponible en quantités industrielles, à la mesure de la demande.

Les idéaux écologiques sont nobles et sensés lorsqu'ils sont portés par des personnes intelligentes.
Mais il faut savoir les transposer dans la réalité, c-à-d se dire qu'on ne pourra pas passer du jour au lendemain au tout écolo.
Et la réalité, c'est qu'il faut produire des quantités énormes d'énergie chaque jour, autant pour les installations statiques (le nucléaire s'en charge pour la plus grande partie en France) que pour les installations mobiles (et le pétrole reste la meilleure option globalement).

alansleep
alansleep
Niveau 6
03 octobre 2010 à 00:55:56

si je parle de retour vers le futur c'est parce que je pense que l'idée est faisable!!

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 octobre 2010 à 00:57:08

Nan mais c'est pas en mettant une peau de banane dans ton réservoir que ta voiture va faire 100 NM en vol...

alansleep
alansleep
Niveau 6
03 octobre 2010 à 00:59:44

je veus dire produire le carburant en usine histoire de pas mettre n'importe quoi non plus!!

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
03 octobre 2010 à 01:01:55

Oui, c'est de la SF :)

Il y a un bouquin d'Asimov qui vous intéressera peut-être à ce sujet. "Les dieux eux mêmes". Ou un scientifique découvre un beau matin dans un tube à essai une solution inconnue.

Après analyse poussée, stupéfaction. Cet élément c'est du tungstène 186 (ou un truc comme ça) dont la charge électronique non équilibrée ne peux pas théoriquement exister dans notre univers.

Et en fait, entre autres délires de SF de qualité, il s'avère que ce tungstène présente une radioactivité croissante. Il grandit de façon exponentielle ! Et en fait ... L'humanité découvre l'énergie infinie et l'histoire commence, à nouveau ^^

------------

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment