CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solution électriquement chargée ?

BorisCyrulnik
BorisCyrulnik
Niveau 5
29 septembre 2010 à 21:44:31

Voilà, je me demandais si on pouvait créer une solution électriquement chargée :hap:
Avant de dire "Non olol électroneutralité", je voulais plutôt demander ce qu'il se passerait si on faisait un montage comme ça : http://s2.noelshack.com/old/up/wtf-aee3fff676.jpg (le solvant étant de l'eau) et que l'on sépare le tube en deux au niveau des pointillés :(

Deeperblue
Deeperblue
Niveau 7
29 septembre 2010 à 21:48:08

En supposant que tes pointillés soient isolants, y se passera rien: coupe-circuit

BorisCyrulnik
BorisCyrulnik
Niveau 5
29 septembre 2010 à 21:49:06

Non mais on sépare carrément les tubes, je veux dire, tu vas te retrouver avec un tube contenant une solution positive et une autre négative :(

Deeperblue
Deeperblue
Niveau 7
29 septembre 2010 à 21:54:11

Le générateur ne va pas débiter dans le vide

BorisCyrulnik
BorisCyrulnik
Niveau 5
29 septembre 2010 à 21:58:55

bon écoute, on s'en tape du générateur, l'idée c'est jusque qu'il y a beaucoup plus de cations d'un côté que de l'autre et inversement pour les anions, donc chaque côté est chargé, OR, si on place une cloison au milieu (et qu'on enlève le générateur) chaque partie conservera sa charge, indépendamment de l'autre, donc on aura des solutions chargées

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 septembre 2010 à 22:02:27

Le courant électrique est une circulation d'électrons. C'est une boucle fermée : cette solution est électriquement neutre en tout point.
Pour preuve, les électrons venant alimenter la réaction d'oxydation à l'anode n'apparaissent pas par magie : ils ont été émis à la cathode par la réaction de réduction et ont circulé.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
30 septembre 2010 à 00:00:14

nan je crois avoir compris ce qu'il veut dire dans un premier temps tu met l'anode et la cathode avec la cloison ouverte pour que le courant circule donc les Na+ vont d'un coté et les Cl- de l'autre puis d'une coup tu met la cloison empêchant ainsi les ions de se re-mélangés. C'est-ça ??

si oui je n'ai aucune idée de se que cela fait. tu crois que si tu mets le doit tu te prend un coup de jus :peur:

_viper_
_viper_
Niveau 10
30 septembre 2010 à 00:11:11

Sauf que ça marche pas comme ça. D'un côté, les ions vont se transformer en métal et de l'autre, le métal en ions, ce qui fait que ça s'équilibre et la solution reste neutre.

Si les ions restaient d'un côté sans bouger, il n'y aurait plus de mouvement de charge -> plus de courant.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
01 octobre 2010 à 18:37:51

Oui si les ions ne bougent plus de courant on est d'accord mais courant=/de chargé. Si il ya beaucoup d'ions positifs d'un coté tant que cela n'est pas relié à une masse pas de courant mais cela reste chargé nan et lorsque tu mets ton doigt tu joues le rôle de masse et tu te prends une châtaigne (petite décharge) :question:

mais bon en pratique difficile d'isolé la solution d'une masse, c'est toujours relié à quelque chose (récipient etc...)

Deeperblue
Deeperblue
Niveau 7
01 octobre 2010 à 18:42:37

:gne:

_viper_
_viper_
Niveau 10
01 octobre 2010 à 20:54:18

Et comme tu apportes ces ions positifs dans la solution ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
02 octobre 2010 à 22:16:22

Je propose une variante de cette expérience : supposons qu'un récipient contienne une solution contenant anions et cations, puis supposons qu'on la soumette à un très fort champ électrique de manière à attirer les cations d'un coté du récipient et les anions de l'autre coté. Ensuite, on imagine qu'on divise le récipient en deux instantanément (impossible en pratique mais on supposera ça possible pour cette expérience de pensée), est-ce que la loi d'électro-neutralité sera violée ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 octobre 2010 à 22:33:47

Je pense que oui (du moins, je ne vois pas ce qui pourrait faire que la solution reste électriquement neutre). Bien entendu, les charges tendront à s'équilibrer dès que la possibilité se présentera.

jaysen
jaysen
Niveau 9
03 octobre 2010 à 17:15:57

Je ne pense pas, j'imagine qu'il va se passer le même phénomène que quand on introduit un solide ionique, les molécule H2O vont "entourer" les cations et les anions, donc on va se retrouver avec une solution neutre

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 octobre 2010 à 17:17:26

Sauf que le solide ionique est électriquement neutre. Or là on serait dans le cas d'un déséquilibre des charges.

BorisCyrulnik
BorisCyrulnik
Niveau 5
05 octobre 2010 à 02:20:42

Aldebran : c'est exactement ce que je voulais dire :noel:

jaysen
jaysen
Niveau 9
10 octobre 2010 à 21:09:49

Prenons l'exemple du sel qui est un solide ionique cependant lorsque l'on met du sel dans l'eau les ions Cl- et Na+ ( je crois ) se séparent grâce au phénomène de solvatation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solvatation

C'est ce que je voulais expliquer dans mon précédent post

_viper_
_viper_
Niveau 10
10 octobre 2010 à 21:34:07

C'est ce que je dis : quand on dissout du sel, la somme des charges apportées est nulle.

ArabetteDesDame
ArabetteDesDame
Niveau 9
10 octobre 2010 à 21:40:57

Oui mais si tu les soumet à un champ électrique, ils vont s'éloigner, t'auras une solution globalement neutre, certes mais qui contiendra les ions Na+ d'un côté et Cl- de l'autre

_viper_
_viper_
Niveau 10
10 octobre 2010 à 23:04:58

Oui, mais le problème n'est pas vraiment résolu. La solution ne sera pas chargée.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment