CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fabrication d'électro-aimant

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 août 2010 à 12:30:56

salut,

j'essaie de fabriquer un électro-aimant à base d'un noyau de fer (un cylindre en fer de 1cm de diamètre et 1,5 cm de long obtenu chez un ferrailleur) et d'un bobinage (j'utilise du fil de cuivre émaillé de 0,1 mm).
J'avais calculé que avec la perméabilité relative du fer de 10^4, le champs magnétique B = 4*pi*10^-7*10^4*N*I/0.015 = 0.8377*N*I, mon bobinage fait plus d'une centaine de tours, je devrais donc atteindre la saturation magnétique du fer de 1T avec une intensité dans les 10-15 mA. (bien qu'en pratique, je teste avec une intensité beaucoup plus forte)

en considérant B = 1T, j'avais aussi calculé la force portante F = 10^7*B^2*S/(8*pi) = 397887,44*S = 397887,44 * pi * 0.0001 = 125 N
donc de quoi soulever 12 kg (bien que je me doute qu'il y aura des pertes)

mais en testant, mon electro-aimant est tout juste capable de soulever une petite vis, je ne ressent quasi pas d'attraction quand je le met en contact d'un autre cylindre de fer.

y a-t-il une erreur dans mes caculs ou formules utilisées?
une idée de ce qui fait que l'attraction soit si faible?

merci,
delfare

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 août 2010 à 13:21:54

Tu peux détailler ta formule de "la force portante" ? Ça sort d'où ? quels sont les hypothèses ? les valeurs numériques que tu utilises correspondent à quoi ?

C'est juste que je ne la connais pas, mais j'imagine que le problème doit venir de là, car la valeur de 12kg me choque un peu vu les paramètres de ton électro-aimant.

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 août 2010 à 13:29:45

la force portante, c'est la force de contact (juste que c'était appelé force portante sur le site que j'avais trouvé) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent#Calcul_de_la_force_de_contact

ArabetteDesDame
ArabetteDesDame
Niveau 9
18 août 2010 à 15:26:52

1T ça me paraît vraiment énorme, vérifie tes unités.

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
18 août 2010 à 16:22:57

1T, c'est pas si énorme que ça.
en 1840, faraday avait créé un électro-aimant de 1T ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C3%A9_de_champ_magn%C3%A9tique ).
et quand je dis 1T, c'est au contact de l'aimant, pas à quelques cm.
Les aimants permanants sont souvent proche de 1T

col
col
Niveau 10
18 août 2010 à 18:17:42

pour vous donner une idée de l'ordre de grandeur d'un cem

http://www.hydroquebec.com/developpementdurable/documentation/pdf/cem/pop_23_01.pdf

fac
fac
Niveau 10
24 août 2010 à 11:33:38

1 T ? avec ton bricolage? c'est juste impossible...

au cerne, avec des électro aimant gigantesque en supraconducteur, ils atteignent 4 tesla pour le détecteur CMS...
http://public.web.cern.chn.ch/public/fr/lhc/CMS-fr.html

je vais revoir tes calculs, mais là, ça me prend un peu le choux...

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 août 2010 à 12:25:28

Mais il ne veulent pas atteindre plus. C'est seulement qu'ils ont besoin que ce champ soit extrêmement stable dans un _très_ grand volume etc. Ils ont d'autre contrainte que la puissance brut (en fait si et ils ne peuvent pas faire mieux, mais ce que je veux dire c'est que s'il fallait à tout prix un champ plus puissant ils auraient fait un détecteur plus petit).

Les petits aimants de type terre-rare (Néodyme-Bore-Fer) peuvent largement dépasser des champs de 1T. Malgré tout c'est vrai qu'il s'agit d'une valeur déjà assez importante, qui me semble dépasser ce que produit un petit électro-aimant de ce type et dans ces conditions. Mais je ne sais pas d'où vient l'erreur.

fac
fac
Niveau 10
24 août 2010 à 12:30:24

je suis d'accords dnob. Je suis allé un peu vite (et mon cerveau pas encore vraiment allumer....), et je pense comme toi qu'il n'y a aucun doute qu'avec un système comme le sien, on ne peut pas atteindre 1T

fac
fac
Niveau 10
24 août 2010 à 12:33:38

champ des aimants de direction du LHC: 8.3T!!!! Avec 12'000 ampère!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider#Les_aimants_supraconducteurs

duke_x
duke_x
Niveau 10
24 août 2010 à 16:55:41

l'erreur dans ton calcul est simple: la perméabilité relative du fer n'est pas 10000 mais bien plus faible.

Car 10000 c'est la valeur MAXIMALE pour le fer pur, le vrai chiffre varie de 150 à 10000. Essaye de trouver de l'acier à 3% , ce qui te donnera un Ur superieure à 10k , dans les 40k environ.

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
24 août 2010 à 22:37:35

vous avez une idée d'où je peux me fournir ça? google me file juste des liens sur des sites pour industriels, rien pour particulier.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment