CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Culture Bacterienne

kyliiolos
kyliiolos
Niveau 5
09 août 2010 à 23:01:02

Bonjour à tous!
Je m'intéresse à la culture microbienne, mais a priori je ne suis absolument pas calé en science!
Je voulais donc savoir si vous connaissiez un site sympa pour me guider, sachant que je compte me lancer dans la production de fasciite nécrosante (je ne sais pas si c'est scientifiquement possible, ou si c'est légal par contre? :question:

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 août 2010 à 00:29:55

ben tu peux toujours essayer, mais les USA vont t'envahir ...
Bon, et je doute que tu puisse trouver le matériel pour faire ça facilement (il te faut un laboratoire P3 dans ta chambre, compte quelques milliard d'euro, des souches, ça ne se vend pas, et probablement pas mal de paperasserie).

Bref c'est, excuse moi, une idée idiote. Et, si elle n'était pas aussi réaliste, complètement hors charte.

mitchgta
mitchgta
Niveau 8
10 août 2010 à 00:49:21

Tu prends du pain, des fruits.

T'aura déjà de la moississure.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 00:56:10

Pourquoi tu veux veux lancer une production de chair pourrie?

http://img518.imageshack.us/img518/2910/gg31an.jpg
http://www.meridiens.org/acuMoxi/STEPHAN-ATTENTION_fichiers/image008.jpg
http://www.jyi.org/articleimages/463/img0.jpg

ça te fais tripper des images dans ce genre??

odinsama
odinsama
Niveau 6
10 août 2010 à 00:58:08

Hein??!! ca fait ça son truc? XD

En gros, ca permetterait de donner cette maladie à des gens ou je me trompe? oO

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 01:01:52

La fasciite nécrosante par définition c'est un infection nécrosante de la peau et des tissus sous cutanés (le derme et l'hypoderme) et ça se propage le long des fascias, contrairement à l'érysipèle qui est une simple infection banale de la peau et non nécrosante.

kyliiolos
kyliiolos
Niveau 5
10 août 2010 à 01:24:27

C'est juste pour faire la collection que je veux produire des bactéries à l'origine de la fasciite, pas pour contaminer des gens, je ne suis pas débile quand même... :sarcastic:
Et puis, ce n'est pas dangereux en pétris normalement!
Enfin, s'il faut des milliards, je renonce, cela dit je pensait qu'à la base il y avait juste d'élever des petits Streptocoque A dans des conditions adéquates! -_-'
Bon, je me contenterais de la peluche alors..!
http://www.giantmicrobes.com/fr/files/images/productdetails/maladie-mangeuse-de-chair.jpg

kyliiolos
kyliiolos
Niveau 5
10 août 2010 à 01:25:10

(désolé des fautes d'orthographes, l'heure oblige.)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 09:28:09

Bon pour faire une culture c'est simple, t'attends que quelqu'un de ton entourage ou toi même fasse une angine blanche, tu récupère un peu de caseum sur ses amygdales et tu le fait cultiver sur une gélose au sang (sang de mouton + azide) que tu conserves à 37°C. Avec un peu de chance, s'il y a une bêta-hémolyse c'est que c'est bien du strepto A.

ça marche aussi pour les erysipèle, les impétigo et la scarlatine mais c'est à mon avis plus rare que les angines erythémato-pultacées (blanches).

kyliiolos
kyliiolos
Niveau 5
10 août 2010 à 13:22:30

Merci bien pour les infos, j'en prend bonnes notes!

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 14:03:42

Pas de souci :) n'hésite pas à te renseigner dans un labo de bactério dans un CHU, je sais pas si ils te fourniront directement les bactéries mais y'a moyen qu'ils te conseillent dans la culture.

odinsama
odinsama
Niveau 6
10 août 2010 à 14:54:34

C'est quoi le matériel requis pour faire des cultures ? Et quel en est le prix ? (j'ai lu des "milliards d'un post" mais j'imagine c'est un peu beaucoup exagéré voir une blague oO)

Et j'ai une question, si on fait une culture d'une batérie, si elle est dangereuse pour le corps humain, ça veut dire qu'elle (bon il y a des risques à la cultiver hum, manquerait plus que le cultiveur soit contaminé xD) peut "contaminer" un etre humain ? En gros lui donner cette maladie quoi ?

Donc si j'ai compris Filosofem, tu parles de la peau, donc cette maladie peut etre donnable si on met la bactérie sur de la peau ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 15:00:48

Faut qu'il y ait une porte d'entrée (piqûre, coupure, brûlure...)

kyliiolos
kyliiolos
Niveau 5
10 août 2010 à 17:30:26

Et puis, dans le cas de la fasciite necrosante ("bactérie dévoreuse de chair"), ça ne se donne pas comme ça vu qu'elle vient d'une genre de complication qui tire généralement son origine du Streptocoque A, le virus de la toux : il faut des facteurs à risque, des conditions bien déterminées etc...
Par contre une fois que quelqu'un la choppe, il peut la refiler, au Canada ils ont des problèmes avec ça, ils doivent avoir dans les 200/300 cas par an.

odinsama
odinsama
Niveau 6
10 août 2010 à 18:13:23

Ok merci, je me disais bien que ça faisait bizarre qu'il y ait juste un contact avec la peau.. ><

Quel horrible maladie quand meme. ><

J'ai pas fini de découvrir des choses ignobles sur ce fofo. lol

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 19:05:37

"qui tire généralement son origine du Streptocoque A, le virus de la toux"

Oulala attention! le streptococque bêta hémolytique de type A n'est pas un virus, c'est une bactérie.

Il n'y a pas non plus de virus pathognomonique de la toux. La toux est un symptôme très peu spécifique qui se retrouve dans de nombreuses pathologies et même parfois dans des situations physiologiques.

Le terme bactérie dévoreuse de chair est lui aussi impropre (même si très souvent utilisé dans la littérature) car elles font pourrir la chair par des phénomènes d'oxydation mais ne s'en nourrissent pas.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
10 août 2010 à 19:16:35

Mais sinon en général lorsqu'on fait des infections à strepto A on ne fait pas de faciite nécrosante, plutôt des érysipèles. Il faut vraiment que la plaie soit profonde et étendue ou qu'il y ait un contexte d'immunodépression pour que ça se complique en fasciite.

D'autres bactéries peuvent être à l'origine de cette pathologies aussi (clostridium perfringens par ex) même si le strepto A est le plus souvent en cause.

Et pour le Canada, j'ai cherché partout sur le net mais y'a pas une épidémie plus importante que dans les autres pays. A mon avis ce que tu as lu pour illustrer ton post a été rédigé par un Canadien.

col
col
Niveau 10
10 août 2010 à 22:15:48

c'est juste qu'un ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, en étais atteint... enfin avait été atteint... ou il se trompe avec la vache folle

kyliiolos
kyliiolos
Niveau 5
10 août 2010 à 22:18:22

Oui, bactérie, désolé!
(Je commence à peine à m'intéresser à l'épidémiologie, quand j'ai du temps à perdre, non pas que ça me passionne mais je m'emm**** facilement...-_-')
Sinon, tous les articles que j'ai lu concernant la fasciite proviennent du Canada/Québec ou s'y réfèrent, d'où le lien que je faisais.
On peut lire dans les articles suivants :
http://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/fs/necro_fasciitis.fr.pdf
"Les responsables de Santé Canada collaborent avec les chercheurs afin d'élaborer de nouvelles stratégies et de nouveaux traitements dans le but de prévenir la propagation de cette maladie"
http://www.sfctcv.net/ftp/journal/jo_2009_1_10.pdf
"La fasciite nécrosante est une pathologie rare sous
nos latitudes en comparaison à des pays comme le
Canada on l’on recense chaque année entre 90 et 200
cas par an"
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/flesh-chair-fra.php
"Les infections graves causées par des streptocoques du groupe A, dont la maladie mangeuse de chair, font l'objet d'une surveillance nationale depuis le mois de janvier 2000. De surcroît, Santé Canada, en collaboration avec divers partenaires du milieu de la santé, dont le National Streptococcus Centre d'Edmonton et d'autres autorités de santé publique, met au point de nouvelles stratégies pour lutter contre les maladies causées par ces streptocoques."

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment