CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question --

hamster12
hamster12
Niveau 10
15 juillet 2010 à 00:37:30

Es-que, si par exemple dans un univers totalement vide, sans rien, et qu'on mes un balle de tennis dans l'espace et qu'a 5 000 année lumière on mes une autre balle, mais plus grosse et plus lourde, es-que la grosse balle exercera de la gravité (même très peu) sur la balle de tennis, même séparés de 5 000 al ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 juillet 2010 à 01:03:36

oui, même si elle est moins grosse et moins lourde.

hamster12
hamster12
Niveau 10
15 juillet 2010 à 01:19:20

Ok, mais la gravité c'est bien transmit par une particule, mais c'est la quel ?

UrielSeptimVII
UrielSeptimVII
Niveau 10
15 juillet 2010 à 02:23:40

On suppose que c'est le graviton, et cette force a une portée infinie, donc ne t'inquiètes pas.

hamster12
hamster12
Niveau 10
15 juillet 2010 à 11:19:33

Merci
T'inquiète pas, je m'inquiète pas :noel:

J'ai regardé sur Wikipédia et il y à marquer : "Découverte : Hypothétique" ça veut dire quoi ? :question:

Et aussi le graviton, c'est aussi la particule qui déforme l'espace temps, non ?

hamster12
hamster12
Niveau 10
15 juillet 2010 à 21:27:10

Quelque peut me répondre SVP

godrik
godrik
Niveau 30
15 juillet 2010 à 21:34:47

on suppose qu'il y a une particule qui "porte" la force gravitationnelle et que cette particule est le graviton. Cependant nous n'avons pas de preuve de son existence.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
15 juillet 2010 à 21:54:18

A noter que si la portée de la force de gravitation est infinie, il y existe tout de même un seuil d'arrachement à la gravité d'un objet.

Pour revenir au graviton, la gravité est une force, il est selon moi très difficile de dire si une force possède une consistance. Le frottement aussi est une force, est-il consistant ? Non, il est juste "friction" de deux éléments consistants.

hamster12
hamster12
Niveau 10
16 juillet 2010 à 01:57:18

"A noter que si la portée de la force de gravitation est infinie, il y existe tout de même un seuil d'arrachement à la gravité d'un objet."

C'est infini ou pas la distance ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 juillet 2010 à 02:21:29

De ce que j'en sais :

On peut s'arracher à la gravité, mais la force de gravitation est toujours présente, c'est le cas des satellites; ils ne "tombent pas" mais ne partent pas non plus dans l'espace.
Au delà d'une certaine limite qui est déterminée par la masse des 2 objets, la gravité ne s'exerce plus. Ainsi par exemple, il existe une distance X entre la terre et la lune ou les forces de gravité des 2 astres s'annulent.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
16 juillet 2010 à 12:20:57

Son barycentre :hap:

hamster12
hamster12
Niveau 10
16 juillet 2010 à 12:33:27

Ok, et si deux objets de mêmes masse et sphérique (toujours dans le vide), ques-qu'il ce passe ?

soune31
soune31
Niveau 10
17 juillet 2010 à 17:56:23

On obtient un système binaire. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_binaire

Le centre de gravité n'est pas dans la masse de l'étoile, mais situé entre les deux corps. (selon la masse évidement...)

Mais le lien devrait être assez explicite. :oui:

Touhoumusic
Touhoumusic
Niveau 10
17 juillet 2010 à 20:22:50

Et la relativité, dans tout ça ?

Vous vous rendez compte que votre discours est celui qu'on faisait il y a environ 200 ans ? Faudrait penser à se mettre au goût du jour....
J'aurais bien essayé de l'expliquer, mais à chaque fois que je le fait, limite, on m'insulte sur ce forum. Bref, restez dans votre grotte, les kikoo-astrophysiciens....

hamster12
hamster12
Niveau 10
17 juillet 2010 à 20:25:49

Ques qui nous veut lui :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juillet 2010 à 20:35:52

"Ok, et si deux objets de mêmes masse et sphérique (toujours dans le vide), ques-qu'il ce passe ? "

Ils s'attirent.

hamster12
hamster12
Niveau 10
18 juillet 2010 à 01:16:44

Il se tourne autour et il se cogne après ?

UrielSeptimVII
UrielSeptimVII
Niveau 10
18 juillet 2010 à 01:34:23

TouhouMusic, t'as pas du aller très loin dans tes études scientifiques pour utiliser la relativité dans un cas de ce type :-)
Quand un modèle fonctionne parfaitement dans une situation, on ne va pas en utiliser un autre plus complexe juste pour l'honneur.

Touhoumusic
Touhoumusic
Niveau 10
18 juillet 2010 à 05:38:22

Pas pour l'honneur, mais pour l'exactitude.

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 juillet 2010 à 12:33:24

C'est précisément ce qu'on dit. Tout ce qui a été dit ici est vrai que l'on considère ou non la relativité (vu qu'il n'y avait pas de valeur numérique ou de calcul).

Même s'il y avait quelque imprécisions, mais qui n'y était pas lié. Donc, je crains que tu ne connaisses rien à ce domaine, mais que tu ai pu espérer te faire mousser à bon prix (sinon, j'attends tes corrections relativistes à cette discussion).

Il y a cependant une petite correction à apporter, là dessus principalement :
"On peut s'arracher à la gravité, mais la force de gravitation est toujours présente, c'est le cas des satellites; ils ne "tombent pas" mais ne partent pas non plus dans l'espace.
Au delà d'une certaine limite qui est déterminée par la masse des 2 objets, la gravité ne s'exerce plus. Ainsi par exemple, il existe une distance X entre la terre et la lune ou les forces de gravité des 2 astres s'annulent." (Apachoid)

La force de gravitation s'exerce à une distance infinie (même si sa valeur pour deux astres donnés décroit comme le carré de la distance les séparant). L'arrachement à la force de gravitation dont il est question vient du fait que la fonction 1/x^2 est intégrable entre 1 et plus l'infini par exemple. Et donc si tu as un objet posé à la surface de la terre, il lui faut une énergie _finie_ pour être capable d'atteindre une distance _infinie_ (potentiellement). Donc si on donne une vitesse suffisement grande à un objet (tel que son énergie cinétique soit plus grande que cette énergie) alors il pourra s'élever sans retomber sur la terre (bon, il risque de ne pas être libéré de l'attraction du soleil, mais c'est un autre problème). L'attraction de la terre a continuer à s'appliquer sur lui et à le ralentir (s'il s'éloigne de la terre), mais ne suffira jamais à le stopper complètement.

Pour les satellites, c'est un peu autre chose. Ceux qui sont en orbite autour de la terre ne sont pas libéré de son attraction, c'est juste que le mouvement qu'ils effectuent est un peu particulier et leur permet de "tomber" toujours vers la terre en gardant une vitesse de rotation constante.

Enfin, pour le cas de la terre et de la lune, oui, il y a un point (en fait 3, mais les deux autres sont très complexes) entre ces deux astres (à leur barycentre) où leur force de gravitation se compensent et où donc un objet ne serait plus soumis ni à l'une ni à l'autre. Mais en fait, l'objet reste soumis aux deux, qui sont juste exactement opposé. Ça n'est donc pas le même phénomène que le reste (et il suffit de ne plus se trouver exactement à ce point là pour que de nouveau on soit attiré plus par l'un ou par l'autre).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment