CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

37° vs 37°

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
11 juillet 2010 à 12:13:02

Bonjour,

le corps humain tourne à 37°
alors pourquoi souffre t-on de la chaleur quand il fait 37°

ça devrait être une température idéale pour nous

merci

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
11 juillet 2010 à 12:26:04

Parce que l'air agit comme un gaz de refroidissement dans le corps.

Le corps est a 37°c parce que l'air frais (20° en moyenne) vient le refroidir jusqu'a cette température.

Maintenant si l'air est a 37°c, il ne refroidit plus le corps, qui chauffe de plus en plus.

En clair :d) temperature du corps = chaleur dégagée par le corps - rafraichissement par l'air.
(on peut imaginer que la t°c normale du corps est 50° degré et l'air 20°, ce qui abouti a 37° (je dis les chiffres au hasard)

Donc plus l'air est chaud, moins le corps est refroidi, et on dépasse alors les 37°, d'ou le gene.

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 juillet 2010 à 12:29:09

Non, car ton corps produit de la chaleur en permanence. Pour que sa température reste à 37° sans augmenter, il faut qu'il puisse échanger cette température avec l'extérieur pour se refroidir. Mais pour qu'un échange de chaleur est lieu, il faut une différence de température. Or l'air est un mauvais conducteur thermique et si elle est à peu près à la température de ton corps ça ne suffit pas du tout pour te refroidir.

Par contre si tu es dans de l'eau à 37° (ou plutôt un tout petit peu moins) là, c'est bon, l'eau est un bon conducteur thermique et donc ça suffit à maintenir ton corps à 37°.

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
11 juillet 2010 à 12:29:42

d'accord,

très clair

merci

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 juillet 2010 à 12:31:35

"temperature du corps = chaleur dégagée par le corps - rafraichissement par l'air.
(on peut imaginer que la t°c normale du corps est 50° degré et l'air 20°, ce qui abouti a 37° (je dis les chiffres au hasard) "

Il y a un sacrée problème d'analyse dimensionnelle là... Même si l'idée est correcte, on ne peut en fait pas définir de "vrai" température du corps en l'absence de refroidissement. Si le corps n'étais pas refroidi (il est par exemple dans une enceinte sous vide qui lui réfléchit tout le rayonnement qu'il pourrait envoyer) et en négligeant tout le reste, comme n'importe quelle machine qui produit de la chaleur sa température augmenterait jusqu'à ce qu'il se "casse" (ce qui, dans le cas du corps humain arrive assez vite).

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
12 juillet 2010 à 12:58:45

Quelles sont les températures extrêmes dans lesquelles l'humain peut vivre ?
Je veux dire, vivre sur le long terme en ajustant simplement sa tenue, sans recourir à des appareils du genre climatiseurs, chauffages électriques....

fac
fac
Niveau 10
12 juillet 2010 à 13:06:12

Les touaregs survivent très bien dans le désert. Je dirais plus 40° sans trop de soucis...

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
12 juillet 2010 à 13:16:29

Oui dnob, j'ai préciser que les chiffres etait au pif, et c'etait juste pour imager le principe.

Sinon pour la temperature max, je crois que ca monte jusqu'a 50 parfois en ethiopie :(. Mais a ce niveau là, si l'homme peut survivre, il ne peut quasiment rien cultiver :(

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 juillet 2010 à 13:54:15

La température maximale que le corps humain peut atteindre est de 42°C, mais on est déjà mal à 38°C. Dans un environnement où la température est supérieure à cette température, il faut à tout prix trouver un moyen de diminuer la température du corps, sinon celle-ci va monter jusqu'à entrainer la mort.

Nabouko2
Nabouko2
Niveau 15
12 juillet 2010 à 21:51:33
  1. Keyzer_Sose Voir le profil de Keyzer_Sose
  2. Posté le 12 juillet 2010 à 12:58:45 Avertir un administrateur
  3. Quelles sont les températures extrêmes dans lesquelles l'humain peut vivre ?

Je veux dire, vivre sur le long terme en ajustant simplement sa tenue, sans recourir à des appareils du genre climatiseurs, chauffages électriques....

Un corps humain entrainé peut survivre dans un milieu sec à 100° Celsius en buvant constamment de l'eau durant une heure (cf Prof de Physio :ok: ) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2010 à 22:10:45

Ah ouais, quand même. Je pensais pas du tout autant

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 juillet 2010 à 23:27:01

"Un corps humain entrainé peut survivre dans un milieu sec à 100° Celsius en buvant constamment de l'eau durant une heure"

L'eau qu'on donne à boire dans ce cas là possède une température probablement inférieur à 30°C, ça permet de faire redescendre la température du corps.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 juillet 2010 à 23:56:38

LesToilettesSVP : "Oui dnob, j'ai préciser que les chiffres etait au pif, et c'etait juste pour imager le principe."

Non, ce que je contestais c'était le principe même de tes chiffres, et non pas leur valeur. Il n'y a pas de "vrai" température du corps humain en l'absence de refroidissement (quel que soit le chiffre).

[MrDionne]
[MrDionne]
Niveau 10
14 juillet 2010 à 05:36:52

Moi j'aurais une question par rapport à l'affirmation de Aldebran...

Pourquoi quand on est dans une pièce sèche où il fait 100°C (un sauna par exemple), bah on peut y rester sans trop souffrir tant qu'on n'a de l'eau fraîche pour boire, alors que si on plonge notre main dans l'eau à 100°C, on se brûle immédiatement?? :(

Vous allez me dire que l'eau est un meilleur conducteur de chaleur que l'air, mais n'empêche que la température reste la même! Puisque l'air est un moins bon conducteur de chaleur, on devrais commencer a brûler au bout de 5 ou 10 minutes (au lieu de bruler instantanément comme dans l'eau) sauf que ce n'est pas le cas! Explication??

:merci:

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
14 juillet 2010 à 12:41:40

LA transpiration est une technique du corps pour faire diminuer la température interne du corps, de là, tant qu'on a de l'eau pour continuer à transpirer, on ne se brûle pas dans un sauna.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
14 juillet 2010 à 12:44:33

tu répond toi même à la question, mais tu ne comprends pas la réponse.
Quand tu touches de l'air à 100°C très peu d'énergie thermique est transférer à ton doigt mais avec de l'eau à 100°C l'échange d'énergie thermique est bien plus important (c'est pour ça qu'on dit que c'est un meilleur conducteur) et c'est cette énergie qui fait des dégâts sur ton doigt.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment