CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le squelette des insectes

nG-Aniki
nG-Aniki
Niveau 10
22 juin 2010 à 18:23:07

on dit que leur "peau" c'est leur squelette, comment son corps a pû devenir comme ça

http://nicolussi.deviantart.com/#/d2sbxqa

et que va-t-il se passer dans le futur ? par exemple dans plusieurs années ?

fac
fac
Niveau 10
22 juin 2010 à 18:25:58

on parle d'exo-squelette.

je ne comprends pas trop ce que l'on voit sur l'image...

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 juin 2010 à 19:26:11

C'est des bactéries ou des champignons (je pencherai plus sur des champignons vu l'aspect "poilu" de la moisissure).
C'est une araignée morte qui a été mal conservée et qui a "pourri".

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 juin 2010 à 20:28:50

Dans le futur ? Si le Co2 augmente encore et que l'atmosphère continue de se réchauffer, les insectes grossiront en proportions. Comme les insectes géant préhistoriques.

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 juin 2010 à 21:41:29

Mais quoiqu'il advienne, ce n'est pas en années qu'il faut compter. En milliers d'années, dizaines de milliers d'années, et plus.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 juin 2010 à 21:52:07

C'est en bonne voie :

http://img127.imageshack.us/img127/7673/giantspiderrn5.jpg :fete: :malade: :snif2: :ange: :)

le_tout_en_un
le_tout_en_un
Niveau 8
22 juin 2010 à 23:01:14

Apachoid >> oh merde :peur:

King_Kong_Bundy
King_Kong_Bundy
Niveau 10
22 juin 2010 à 23:34:06

pas de bol les mecs, y a la guerre chez eux et enplus ils ont des monstres araignées...

aaOlZ
aaOlZ
Niveau 10
23 juin 2010 à 10:09:18

oué mé non,

cette photo est exagérée
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=20421

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
23 juin 2010 à 10:46:03

Apachoid :
on pense plutôt que c'est la teneur en oxygène de l'atmosphère pendant l'ère primaire (jusqu'à 35%) qui a permis l'existence d'insectes géants.

en effet, les insectes respirent par un système trachéen : un ensemble de tuyaux qui partent d'orifices situés sur la cuticule (stomates) et qui amènent l'air dans l'ensemble du corps

ce système impose une contrainte structurelle à la taille des insectes : au-delà d'une certaine taille, l'animal est trop fragilisé et ne peut soutenir son propre poids

mais dans une atmosphère enrichie en oxygène, la densité du réseau trachéen nécessaire à une bonne oxygénation diminue, ce qui augmente d'autant la taille maximale accessible aux Insectes.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 juin 2010 à 12:51:25

Merci pour l'info, je savais que c'était la teneur élevée en oxygène qui permettait l'augmentation de la taille des espèces mais je ne savais absolument pas pourquoi!

Je pensais que c'était dû à une plus grande facilité de transport de l'O2 ce qui aurait permis un approvisionnement en O2 d'un plus grand volume de tissus mais non en fait.

Et tu sais pourquoi les reptiles avaient une taille démesurée? Toujours pour les mêmes raisons de contraintes anatomiques diminuées par l'augmentation de la teneur en O2 dans l'air?

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
23 juin 2010 à 13:57:48

en fait si, ça rejoint ce que tu pensais :
le système trachéen apporte l'O2 à proximité des cellules, mais l'oxygénation des cellules se fait par diffusion des trachéoles vers les cellules.
et si je me rappelle bien, la distance de diffusion doit dépendre de la pression partielle en O2.
donc, en atmosphère "suroxygénée", un même réseau trachéen permet d'oxygéner plus de tissus, et la densité trachéenne nécessaire à une bonne oxygénation devient plus faible, ce qui augmente la "taille critique" accessible (au delà de laquelle le système trachéen fragilise trop l'intérieur mou de l'organisme pour lui permettre de résister au poids de la cuticule).

pour ce qui est des reptiles géants, il faudrait que je me renseigne, mais je pense que c'est un ensemble de facteurs :
- climat favorable (pendant le Secondaire)
- croissance indéfinie
- sang chaud ? (les indices existent chez certains dinosaures)
- niches écologiques libres (qui seront récupérées par des Mammifères pendant le Tertiaire, cf les Mastodontes, Baluchitherium ou les paresseux géants)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 juin 2010 à 17:25:32

Topic très intéressant !

Avant, j'étais un véritable connaisseur en anthomologie et en zoologie, mais sans que je sache pourquoi, je m'y suis de moins en moins intéressé :(

Bref. Pour la question du squelette des insectes, il s'agit d'un exosquelette composé de chitine (comme les crustacés). Cela leur permet de contenir leurs organes mous protégé à l'intérieur, et également d'éviter les pertes d'eau lorsqu'ils volent.

Concernant les insectes préhistoriques, auxquels pensaient-vous particulièrement ? Les scolopendres géants (qui ne sont pas des insectes) ?

Parce qu'en vérité, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine là (la préhistoire). Je ne sais pas vraiment quels genres d'insectes on pouvait y trouver :(

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 juin 2010 à 17:33:40

Désolé du double post, mais je viens de trouver un magnifique topic d'une personne qui nous parle de l'ambre et des insectes piégés dedans : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=7925

:coeur:

aaOlZ
aaOlZ
Niveau 10
24 juin 2010 à 12:22:26

ah ouais il a de belles pièces

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment