- Nosajthing Voir le profil de Nosajthing
- Posté le 27 mai 2010 à 00:19:27 Avertir un administrateur
- Donc en gros, quand j'étais petit, que je laissais la lumière allumée en sortant d'une pièce et que mes parents disaient que l'électricité coute cher, c'était quasi négligeable ?
On peut dire oui et non. Par exemple, si dans ta chambre tu as un lustre avec 4 ampoules olive de 40W, il consomme 160W.
En faisant attention de bien éteindre la lumière en sortant de ta chambre, tu peux économiser, disons arbitrairement 3h d'éclairages en heure pleine par jour. L'heure pleine coûte en gros 0,11€
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai-besoin-d-energies/electricite/les-tarifs-electricite-141626.html
En un an tu économises 0,160 kW x 3h x 365j x 0,11€ = 19,27€
Sur un an ça n'est pas énorme mais si on multiplie par le nombre de pièces on arrive à une économie intéressante.
J'ai remarqué autre chose à propos des commentaires voire de l'énervement des parents au sujet de la lumière, c'est que bien souvent ils ne savent en réalité pas combien leur coûte l'électricité. Faites le test avec vos parents en demandant combien consomme le lustre de votre salon, et combien coûte une heure de son éclairage.
Ils savent bien sûr combien ils paient à l'année mais il y a fort à parier qu'ils ne savent ni ce que coûte un kWh, ni même ce que ça représente en terme de lumière.
Donc ils se fient à ce qu'on entend à la TV (éteindre la lumière...) et ce qu'on a l'impression que ça consomme (la lumière stimule plus l'oeil et l'esprit que le sèche linge qui tourne au fond de la buanderie...).