CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consommation d'electricité

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
26 mai 2010 à 23:53:53

Bonjour à tous,

Un truc m'échappe (je fais pourtant des études d'electrotechnique et j'ai déjà traité ce problème, mais j'ai oublié :rire: ) : si j'ai un chauffage avec indiqué comme puissance 4250W, cela voudra-t-il dire qu'il consommera 4250W/h, soit 4.25kW/h ?

Si c'est la cas,j'ai une lampe avec indiqué 1W, cela veut-il dire qu'elle consomme 10^-3kW/h ?
Si c'est le cas, sachant qu'un kW en tarif heure creuse ne coute même pas 0.07 centimes d'euros, ma lampe ne consomme absolument rien... :doute:

Ah et aussi, existe-t-il un logiciel ou un moyen permettant d'indiquer la puissance que consomme son PC (sans additionner chaque composant) ?

col
col
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:00:48

bien si tu utilise ton chauffage 1 heure il consommera 4,25 kw, donc il fonctionne a 4,25 kwh :-)))

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:05:17

Oui, ca c'est ok. Mais pour ma lampe qui éclaire mon bureau, il y a marqué "Max 20W". Donc si je la pousse aux 3/4 de sa capacité (15W), que je suis en tarif heure creuse (0.07 centime le kW en heure creuse) et que je l'utilise disons 7h dans la nuit, cela me fera 15 * (10^(-3)) * 7 * 0.07 = 0.00735 € pour la soirée.

Ca me semble très peu, à moins que ca soit une lampa basse conso, ce dont je doute... :doute:

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:13:09

"bien si tu utilise ton chauffage 1 heure il consommera 4,25 kw, donc il fonctionne a 4,25 kwh"
:d) C'est pas plutôt "il consommera 4.25 kWh" ? Le kWh étant une unité d'énergie et le kW une unité de puissance.

Ca peut paraître très faible comme coût, mais dis-toi que ce n'est qu'une lampe allumée 7h. C'est rien. Pense à tous les appareils qui nécessitent de l'énergie (et bien plus que ce que demande ta lampe) qui sont en permanence ou souvent allumés. C'est sûr qu'une lampe, ce n'est pas ça qui va se voir le plus sur la facture !

col
col
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:15:44

j'avais déjà fait le calcul pour une lumière 60W laissé ouvert 1 an, j'étais arriver a moins d'un dollars (tarif d'Hydro-Québec) donc une lumière sa coute rien :ok:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:19:27

Donc en gros, quand j'étais petit, que je laissais la lumière allumée en sortant d'une pièce et que mes parents disaient que l'électricité coute cher, c'était quasi négligeable ? :noel:

Et autre question, une lampe est bien une charge résistive ? Si oui, il n'y a aucun courant d'appel au démarrage (juste histoire de savoir si c'est comme le coup du moteur de voiture qu'il vaut mieux laisser tourner 2min que d'éteindre/rallumer qui consomme plus :p) ).

godrik
godrik
Niveau 30
27 mai 2010 à 00:33:07

un kWh ce n'est pas un kW/h !!!
un kiloWattheure (kWh) c'est l'energie consomme par une machine de 1 kilowatt qui tourne pendant une heure.

kW/h c'est une unite d'energie par unite de temps.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
27 mai 2010 à 00:35:58

Oui en effet, j'ai pas pris la peine de bien écrire mais je me comprends :x

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 mai 2010 à 21:59:31

"kW/h c'est une unite d'energie par unite de temps. "

Échouer si près du but... le kW est une unité d'énergie par unité de temps (ou encore, une unité de puissance). Le kW/h est une unité d'énergie par unité de temps au carré : c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose d'utile en règle générale (mais ça pourrait toujours se trouver dans des calculs, pourquoi pas).

le kWh c'est des kW*h donc une unité d'énergie pas unité de temps fois une unité de temps, donc juste une unité d'énergie (comme le joule et la calorie par exemple).

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
27 mai 2010 à 23:37:10

Voila un bon petit rappel d'analyse dimensionnelle :)

godrik
godrik
Niveau 30
28 mai 2010 à 04:56:46

damned! l'energie et la puissance, je les confonds toujours! :)

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
29 mai 2010 à 14:10:35
  1. Nosajthing Voir le profil de Nosajthing
  2. Posté le 27 mai 2010 à 00:19:27 Avertir un administrateur
  3. Donc en gros, quand j'étais petit, que je laissais la lumière allumée en sortant d'une pièce et que mes parents disaient que l'électricité coute cher, c'était quasi négligeable ? :noel:

:d) On peut dire oui et non. Par exemple, si dans ta chambre tu as un lustre avec 4 ampoules olive de 40W, il consomme 160W.
En faisant attention de bien éteindre la lumière en sortant de ta chambre, tu peux économiser, disons arbitrairement 3h d'éclairages en heure pleine par jour. L'heure pleine coûte en gros 0,11€
http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai-besoin-d-energies/electricite/les-tarifs-electricite-141626.html

En un an tu économises 0,160 kW x 3h x 365j x 0,11€ = 19,27€
Sur un an ça n'est pas énorme mais si on multiplie par le nombre de pièces on arrive à une économie intéressante.

J'ai remarqué autre chose à propos des commentaires voire de l'énervement des parents au sujet de la lumière, c'est que bien souvent ils ne savent en réalité pas combien leur coûte l'électricité. Faites le test avec vos parents en demandant combien consomme le lustre de votre salon, et combien coûte une heure de son éclairage.
Ils savent bien sûr combien ils paient à l'année mais il y a fort à parier qu'ils ne savent ni ce que coûte un kWh, ni même ce que ça représente en terme de lumière.

Donc ils se fient à ce qu'on entend à la TV (éteindre la lumière...) et ce qu'on a l'impression que ça consomme (la lumière stimule plus l'oeil et l'esprit que le sèche linge qui tourne au fond de la buanderie...).

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
29 mai 2010 à 14:34:00

Tu as totalement raison !

Je suis sur que si je demandais à ma mère, elle ne le saurais pas :rire:
A mon avis, c'est surtout que ca stresse de laisser la lumière allumée car cela attire l'attention alors que personne n'est dans la pièce.

Sous forums
  • Astronomie