CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Téléviseurs 3D

tbop2
tbop2
Niveau 10
08 mai 2010 à 14:48:06

Bonjour à tous !

Les téléviseurs 3D arrivent avec tous pour fonctionnalité pour la moins étrange de "rendre n'importe quelle image 2D en 3D".

Est-ce que quelqu'un a une idée concrète du traitement en temps-réel opéré sur une image 2D pour lui appliquer quelques effets 3D. Est-ce que quelqu'un a pu voir de ses propres yeux dans un Fnac ce que cela donnait ?

Je ne l'ai pas vu de mes yeux vus mais d'emblée je dirais que ça sent l'arnaque à plein nez.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 mai 2010 à 15:52:18

Il faut des lunettes spéciales à la Avatar ?

Si non, j'y crois pas du tout :(

chrisss
chrisss
Niveau 4
08 mai 2010 à 16:12:25

On pourrai imaginer un traitement d'image qui découpe l'image en différentes zones, et crée ainsi 2 images distinctes en décalant ces mêmes zones de manière différente.

Ensuite il n'y aurait plus qu'à appliquer le même processus que pour les vidéo 3D "natives".

Ca revient un peu à faire du son 5.1 avec du 2.0 avec des traitement du signal audio assez complexe. Ca vaut ce que ca vaut.

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 mai 2010 à 16:46:10

"Il faut des lunettes spéciales à la Avatar ?

Si non, j'y crois pas du tout "
:d) Pour les téléviseurs, il me semble que oui. Mais je ne crois pas me tromper en disant que des systèmes d'affichage 3D sans lunette sont en développement.

tbop2
tbop2
Niveau 10
08 mai 2010 à 23:19:38

Aucun rapport le son 5.1 avec du 2.0 c'est ultra simple à faire chrisss. Il suffit juste de copier les canaux gauche et droite sur les satellites et les fusionner pour le caisson central avec une petite correction de phase pour additionner proprement j'imagine.

Oui mais comment se base ce traitement d'image, sur quels algorithmes se base-t-il ?

Oui viper il y a des systèmes d'affichage sans lunette mais je ne pense pas que ça soit concluant, ça va juste reproduire le concept d'un hologramme. Or un hologramme donne l'illusion de la profondeur mais pas du relief.

chrisss
chrisss
Niveau 4
09 mai 2010 à 11:25:46

Ca m'a l'air un peu simpliste le 2.0 -> 5.1 comme tu le décris, j'ai pas du tout étudié la question mais il ya forcément une bonne dose de filtrage num, il se contente pas de copier, et il y'a différentes qualité dans ce domaines. Le but est d'isoler les bruit de fond pour les balancer derrière, et les voix pour les envoyer au centre.

Pour la 3D je disais que c'est le même genre "d'objectif", partir d'un canal simple et en fabriquer d'autre, l'algo doit être bien plus complexe que pour du son j'imagine, mais je pense pas que ca soit infaisable.

col
col
Niveau 10
09 mai 2010 à 22:55:08

http://www.dlp.com/downloads/DLP%203D%20HDTV%20Technology.pdf

une façon de le faire, mais sa reste avec lunette :(

godrik
godrik
Niveau 30
10 mai 2010 à 00:17:45

Tu peux extraire des informations de profondeur a partir d'une image bi dimensionnel. L'idee est d'utiliser les gradient de couleur pour calculer la normale a la surface. Ca ne marche pas du feu de dieu, mais ca rend quelque chose.

C'est comme cela qu'a ete produit "Alice in wonderland" 3d par exemple. Le film a ete shoote normalement et les informations de profondeur ont ete calcule en post processing. Je ne l'ai pas vu en 3d, mais on m'a dit que le rendu etait assez merdique.

miraculeux
miraculeux
Niveau 8
11 mai 2010 à 19:29:59

J'ai vu la tv 3D Panasonic a la fnac.
Et franchement c'est bof.
Enfin c'est mon avis.
C'est pas non plus mauvais mais je m'attendais a beaucoup mieux.

mettre 2500 € pour une tv 3D Non merci.
je prefere garder ma tele Full HD.

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 mai 2010 à 19:49:46

En fait chrisss je t'avouerais moi-même ne jamais avoir entendu parler de manière officielle de convertisseur 2.0 vers 5.1, es-tu sûr de ce que tu avances ?

Je parle bien de VRAIS convertisseurs, pas un simple convertisseur comme j'énonce qui s'amuse à copier les channels right et left.

chrisss
chrisss
Niveau 4
12 mai 2010 à 07:30:14

Avec le traitement numérique on peut faire à peu près ce qu'on veut, je connais uniquement le système CMSS de creative, qui simule du 5.1 a partir d'une source 2.0. Ca ne vaut évidemment pas 5 vrai cannaux, c'est une sorte de gadget...Mais ca a rien à voir avec une simple copie des cannaux ^^

"Creative MultiSpeaker Surround (CMSS) is part of the EAX technology supported by the Sound Blaster audio cards. It can also be found as a CMSS button on some multi-channel speaker systems and decoders. CMSS allow stereo upmix from various sources such as MP3, WMA, or Wav, to 4.1/5.1/6.1/7.1 channels, depending on your speaker setup and sound card model."

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment