j´ai cependant ma petite idée, un " buffer stencil"
( l´informaticien parle)
pour les gens du cinéma, c´est " un écran bleu"
mon hypothese :
--> l´écran est blanc, les objets sur lesquels sont reflétés les objets aussi
( si ce n´est pas blanc, c´est d´une couleur singuliere)
Le projecteur agit comme un stroboscope : c´est a dire qu´il clignote : un coup c´est blanc, un coup c´est l´image envoyée.
si on le fait assez vite, notre oeil voit l´image allumée normalement, comme si elle ne clignotait pas.
Une caméra prend des photos exactement quand le projecteur est éteint :
en gros, il y a alternance tres tres rapide entre : projecteur eteint, cam qui filme ; projecteur allumé, caméra éteinte.
Donc la caméra prend en photo des images avec les objets blancs : elle y transmet a un ordinateur.
L´analyse d´image est tres rapide dans ce cas : detecter le blanc, c´est facile.
On remplit ainsi un stencil buffer : un pochoir : comme quand on veut peindre une surface a la peinture : on met du papier la ou on ne veut pas de peinture et on arrose tout !
ensuite, au lieu d´envoyer la peinture, on envoie la vidéo selon ce pochoir : donc on envoie UNIQUEMENT la ou il y a du blanc.
La vitesse des ordinateurs et des cartes graphiques permet de fair cela en temps réel : autrement dit, une toute petite fraction de secondes apres l´aquisition, l´image a été calculée et envoyée.
donc le mec n´a pas eu trop le temps de bouger.
J´ajoute, pour aller dans le sens de mon hypothese, que le mec devant la cam bouge tout doucement
Evidemment, c´est une hypothese, je pense que ça peut etre ça 
Qu´en pensez vous ?