CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le tactile

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
NosajThing
NosajThing
Niveau 10
18 avril 2010 à 16:50:58

Pourquoi le tactile (du pad de mon ordi portable par exemple) ne marche t-il qu'en contact de la peau et non d'un stylo par exemple ?

:merci:

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
18 avril 2010 à 16:57:58

il réagit a la chaleur.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
18 avril 2010 à 17:27:13

Ah ? Merci je n'étais pas au courant :)

Mais alors comment se fait-il qu'un écran de DS, lui, réagisse à n'importe quel objet (comme un stylet) ?

godrik
godrik
Niveau 30
18 avril 2010 à 17:51:09

il y a plusieurs technologie tactile. Certaines repondent a la pression, d'autre a la chaleur (je ne connaissais pas ca), certain a la conductivite electrique...

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
18 avril 2010 à 18:03:30

Je croyais que la seule technologie tactile était par réflexion d'infrarouges.

J'en apprends tous les jours :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 avril 2010 à 18:57:47

le pad d'un ordi portable fonctionne toujours part une mesure de conductivité ou de capacitance. Dans toutles cas, si ça ne réagit pas à un stylo c'est que celui-ci est un isolant électrique.

Pour les écrans, les technologies sont plus variées.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
18 avril 2010 à 23:33:30

Pour en revenir au pad, j'ai fait un test :p)

J'ai essayé avec un stylo + en chauffant le pad en soufflant dessus, et ca n'a pas marché.

Ce n'est donc pas un pad à reconnaissance thermique ? :)

Et aussi petite question HS, pourquoi quand on souffle avec la bouche en cul de poule, l'air expirée est froide, et quand on souffle en ouvrant grande la bouche (vous savez, quand on souffle avec les "poumons" :hap: ), l'air est chaude ?

:merci:

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 avril 2010 à 00:01:13

"Et aussi petite question HS, pourquoi quand on souffle avec la bouche en cul de poule, l'air expirée est froide, et quand on souffle en ouvrant grande la bouche (vous savez, quand on souffle avec les "poumons" :hap: ), l'air est chaude ? "

Je pense que ça dépend seulement de la vitesse à laquelle l'air traverse ta gorge. Plus l'air va lentement (dans un sens ou l'autre) plus sa température va s'élever vers les 37° du corps.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
19 avril 2010 à 12:34:04

Ah ouais, ca parait plausible :(

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
19 avril 2010 à 12:39:50

Je pense que c'est plutôt dû à la taille de l'ouverture. :(

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
19 avril 2010 à 16:50:18

Pour être plus précis, une ouverture plus petite augmente la visse de l'air (une histoire de flux), ce qui diminue sa température (une histoire de premier principe de la thermo). :(

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
22 avril 2010 à 23:07:35

Pour le tactile, je suis pas sûr que ça existe ou en tout cas que ça soit très utilisé le tactile thermique, par contre le tactile capacitif est lui très usité (iphone, boutons de lecteurs DVD, pad d'ordi portable, etc).

Son fonctionnement est de faire circuler un faible courant électrique, lorsque l'on pose le doigt, qui est conducteur, on va décharger l'écran ou le bouton en électricité, l'appareil va donc détecter la présence du doigt (ainsi que sa localisation dans un écran ; en s'appuyant sur la différence de conductivité entre différentes zones de l'écran, l'appareil calcule la position).

L'autre type très utilisé est le type résistif, c'est à peu près le même principe, sauf que la surface traversée par un courant électrique est recouverte d'une seconde surface, les deux étant très légèrement espacées ; quand un styler va venir se poser dessus, les deux surfaces vont entrer en contact et il se produira le même phénomène électrique qu'entre un doigt et un écran capacitif.

1. dnob700 Voir le profil de dnob700
  2. Posté le 19 avril 2010 à 00:01:13 Avertir un administrateur
  3. Je pense que ça dépend seulement de la vitesse à laquelle l'air traverse ta gorge. Plus l'air va lentement (dans un sens ou l'autre) plus sa température va s'élever vers les 37° du corps.

:d) Pourtant si je garde longtemps l'air dans mes poumons en apnée, j'imagine qu'il devrait atteindre les 37°C alors que si j'expire par une petite bouche ça fait toujours le même effet ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 avril 2010 à 10:36:27

Je dirai que ça dépends du débit d'air expiré.

Pour un même volume d'air, si la bouche est plus petite, le débit sera plus élevé donc l'air semblera plus "froid".

Si la bouche est grand ouverte, le débit sera faible et donc l'air paraitra plus "chaud".

En réalité dans les 2 cas, l'air expiré sera sensiblement à la même température.

Après je peux me tromper.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 avril 2010 à 10:39:22

C'est un peu comme quand il y a du mistral, l'air semble plus froid que quand on est au ski sans vent alors qu'il fait peut être 10 ou 15 degré de plus.

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 avril 2010 à 17:07:17

"Pour être plus précis, une ouverture plus petite augmente la visse de l'air (une histoire de flux), ce qui diminue sa température (une histoire de premier principe de la thermo). :("

C'est pas le premier principe de la thermo, c'est la fonction d'état de l'air, mais ça ne joue pas ici.

"Pourtant si je garde longtemps l'air dans mes poumons en apnée, j'imagine qu'il devrait atteindre les 37°C alors que si j'expire par une petite bouche ça fait toujours le même effet ?"

S'il faut une théorie pour expliquer ça, je dirais que l'air ne se réchauffe pas dans les poumons, mais seulement en traversant la trachée (mais c'est une pure hypothèse).

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 avril 2010 à 18:40:32

Il se réchauffe au contact des muqueuses très vascularisées comme la muqueuse nasale surtout et à plus faible échelle la muqueuse oro-pharyngée.

Ce qui explique que respirer par le nez est plus efficace que respirer par la bouche car l'air inspiré est beaucoup plus réchauffé.

Et effectivement, l'air ne se réchauffe quasiment pas dans les poumons ou les autres voies aériennes supérieures (bronches, trachée et larynx).

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
24 avril 2010 à 20:26:53

Ben moi je parlais du premier principe en système ouvert : Delta_h + Delta_ec = w + q, avec un exemple d'application d'un gaz qui passe à travers une sorte d'entonnoir, et qui se refroidit en accélérant. :(

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
24 avril 2010 à 20:59:05

Médecin vs taupin :noel:

237domingo
237domingo
Niveau 5
26 avril 2010 à 15:58:12

en fait il faut distinguer deux phénomènes:
1.. le coefficient d'échange thermique entre l'air qui sort de ta bouche et l'air extérieur: dans ce cas quand tu souffle par une ouverture plus petite l'air qui sort de ta bouche a une grande vitesse et s'écoule de façon très turbulente donc ce coefficient est élevé et l'air se refroidit donc plus vite. pour preuve plus tu éloigneras ta main de ta bouche plus l'air sera froid (il a eu le temps de se refroidir). par contre quand tu souffle lentement l'écoulement de l'air en lent et régulier ce coef est donc faible d'ou l'air maintient sa temp. mais ce phénomène s'estompe à mesure qu'on s'éloigne de la bouche car l'air ne peut aller très loin vu sa faible vitesse.
2.. lorsqu'on place sa main loin de la bouche il y a le déplacement (et même le mélange)de l'air se situant juste devant ta bouche qui en fait est froid. ce qui fait que dans le premier cas on sent bien le passage du froid(air qui est juste devant la bouche) ou mi froid(air qui sort de notre bouche et qui est refroidie du fait du premier phénomènes). dans le second cas la vitesse de l(air est suffisamment faible de tel sorte que le phénomène est négligeable.

en résumé: tous ces phénomènes se superposent pour produire les effets qu'on observent (échange thermique, déplacement mélange des fluides).

Désolé pour le long post je vois déjà des gars qui dorment! :malade:

PS: on éprouve un sensation de froid des lors qu'on rentre en contact avec un corps donc la temp. est inférieure à la notre (37° en principe). c'est pourquoi dans les cas de fièvre le gar à froid surtout quand on le touche( t's à 37 lui est à 41 :ouch2: )

Sous forums
  • Astronomie