"De plus un endroit hermétique sous vide ne contient par définition personne à l'intérieur! "
En admettant qu'on ne dégaze pas trop à basse pression, on peut quand même considérer que "l'endroit" est sous vide, même s'il y a un humain dedans : si tu as une bouteille de vide avec dedans une bille en plomb, tu es d'accord que la bouteille est quand même vide (au sens de la pression des gaz je veux dire), d'ailleurs tu peut même remplacer la bille par une excroissance de la paroi de la bouteille (bon et après remettre une bille puis un humain). Un endroit plein de "vide" n'est pas un endroit "vide", il ne s'agit que d'une description de la pression des gaz à cet endroit.
"qui dit humain hermétique plongé dans du vide dit vide dans le conduit auditif externe et dans l'oreille moyenne"
Ah, c'est intéressant, je pensais qu'on était à peu près "hermétique" (d'ailleurs en relisant, je vois que tu utilise toi même ce mot, pour quoi ?). Mais, sauf pour le problème des fréquences des sons en questions, ça ne doit pas les empêcher de se propager dans notre corps non (uniquement via la matière) ? et d'arriver jusqu'à l'oreille interne ?
Et enfin, même si ces bruits sont de très basse fréquence, ils produisent quand même du "bruit" dont le spectre est certainement beaucoup plus large (la théorie dit qu'il est infinie). Par contre, là ça devient plus probablement une question d'intensité pour dire qu'on ne peut pas les entendre.
Cela dit, dans un milieu très calme, il m'arrive "d'entendre" mon poul, dans un silence complet ça doit être d'autant plus facile. D'autre part on entends assez facilement sa propre respiration (mais là, dans le vide, ça va être plus dur effectivement...) et les articulations émettent parfois de léger "grincement".
Autant de chose qui doivent nuire à la possibilité de se trouver dans un silence absolument totale (même très temporairement, vu les conditions (pas CNTP du tout) dans lesquelles nous nous sommes placé).