CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bruit Zéro

Garugamesh
Garugamesh
Niveau 6
17 mars 2010 à 20:37:30

Voilà, depuis un moment, je constate que quand je suis isolé, ou quand j'écoute mon baladeur et que je me concentre à fond sur mes oreilles, j'entends un autre bruit.

Je me pose une question : est-ce normal (à vous de me le dire, si vous vous bouchez les oreilles, là, maintenant et que vous vous concentrez, entendez-vous un bruit quelconque, comme un brouillage ?), est-ce que le bruit Zéro n'existe donc pas ?

PS : je suis déjà allé chez ORL, j'ai une légère perte d'audition au niveau des aigus (pourtant je ne vais jamais en boite et presque jamais à des concerts...), est-ce que vous pensez que ça a un rapport ?

Merci :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
17 mars 2010 à 20:49:45

Le bruit acoustique existe si, il suffit de prendre un endroit hermétique sous vide.

tbop2
tbop2
Niveau 10
17 mars 2010 à 20:50:19
  • bruit acoustique zéro pardon
Garugamesh
Garugamesh
Niveau 6
17 mars 2010 à 22:14:56

Il me semblait que même dans ce cas, toutes les oreilles entendent un bruit. :(

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 mars 2010 à 22:37:27

En plus des phénomènes comme les acouphènes qui font que tu peux entendre du bruit en permanence, il y a aussi le fait que tes oreilles produisent elle même du bruit : le bruit de la "mer" par exemple quand tu écoute un coquillage, qui est du au bruit que fait le sang qui passe dans tes oreilles. Je ne sais pas s'il est possible de l'entendre quand tu écoute de la musique, mais en tout cas il existe.

tbop2
tbop2
Niveau 10
18 mars 2010 à 11:58:16

Je pensais que tu parlais du bruit zéro physique et non humain.

En ce qui concerne les bruits persistants si un humain est placé sous vide je n'en sais rien du tout, c'est une bonne question. Il y aura en effet les vibrations normales de l'être humain qui vont faire de toute façon entrainer la vibration des tympans... mais est-ce que même sans fluide extérieur pour se propager on va l'entendre ? Je dirais que oui mais ce n'est que mon avis.

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
18 mars 2010 à 16:59:27

ben la vibration se transmet meme le long des corps solides, non ?
Par exemple, je suis sous vide, mais mon coeur bat. Les vibrations vont se propager le long de mon corps (sans en sortir) jusqu'a mes tympans, enfin j'imagine. :(

Donc a part en enlevant les tympans, je vois mal comment on peut entendre le bruit zero :(

tbop2
tbop2
Niveau 10
18 mars 2010 à 17:38:47

Je pense aussi oui.

Garugamesh
Garugamesh
Niveau 6
18 mars 2010 à 19:18:41

Ok merci les amis. :)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
19 mars 2010 à 00:02:54

Dans le vide il n'y a pas de particule, le son qui est une onde se propageant de proche en proches ne serait donc pas transmis et par conséquent il n'y aurait pas de bruit du tout.

Si après comme dit ci dessus "les vibrations normales de l'être humain qui vont faire de toute façon entrainer la vibration des tympans" causent problème on ne parle plus de bruit zéro car dans ce cas ce n'est plus le vide absolu.

Enfin, dites moi si je me trompes hein :-)))

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 mars 2010 à 00:12:19

"car dans ce cas ce n'est plus le vide absolu. "

Tu veux dire, parce qu'il y a un humain dedans ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
19 mars 2010 à 00:56:30

Oui car par exemple le son émis par le flux sanguin ou par les battements cardiaques pourrait être transmis dans tout son corps (bon ok c'est pas grand chose mais bon c'est plus le "bruit zéro")

Siago
Siago
Niveau 6
19 mars 2010 à 13:01:25

je pensait que l'oreille était faite pour me pas entendre les bruits de notre corps (genre battement, respiration et digestion)?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
19 mars 2010 à 13:53:30

C'est pas parceque l'oreille ne peut les entendre qu'ils n'existent pas, d'ailleurs tu les entends avec un stéthoscope.

halorache
halorache
Niveau 42
19 mars 2010 à 15:02:48

A savoir aussi qu'une partie des acouphènes sont d'ordre neurologiques, (cellules ciliées détruites dans la cochlée par exemple, etc.), dans ce cas le cerveau continueraient donc de te faire entendre un léger bruit d'acouphène, imaginaire celui-ci.

kruchansky
kruchansky
Niveau 6
20 mars 2010 à 12:53:43

d'ailleurs, j'avais entendu une nouvelle théorie sur les acouphènes.
Il s'agirait en fait du bruit du sang qui circule dans notre corps, des battements cardiaques, etc... mais tout cela en même temps.
Normalement, le cerveau isole ces bruits et nous permettent de ne pas l'entendre (c'est le même phénomène qui permet de ne ce concentrer que sur un son en particulier, je me souviens plus du nom...), mais dans le cas d'une personne atteinte d'acouphènes, le cerveau n'arriverait plus a isoler le son.
Le problème viendrai donc pas de l'oreille même.

Enfin...c'est une théorie comme il y en a plein au sujet des acouphènes...

Bnji44
Bnji44
Niveau 10
23 mars 2010 à 22:54:31
  • Tbop2
  • Posté le 17 mars 2010 à 20:49:45
  • Le bruit acoustique existe si, il suffit de prendre un endroit hermétique sous vide.

:d) Non, dans un endroit pareil tu entendrais ton propre corps :(

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 mars 2010 à 02:14:28

Bien sûr que non la fréquence des "bruits du corps" est trop faible pour entrer dans le spectre audible par une oreille humaine.

De plus qui dit humain hermétique plongé dans du vide dit vide dans le conduit auditif externe et dans l'oreille moyenne, donc aucune vibration tympanique possible soit pas de vibrations transmise dans l'oreille interne et donc aucun signal électrique transmis par le nerf auditif jusqu'aux cortex auditifs.

CQFD pas de son interprétable par le cerveau.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 mars 2010 à 02:17:27

De plus un endroit hermétique sous vide ne contient par définition personne à l'intérieur!

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 mars 2010 à 10:34:21

"De plus un endroit hermétique sous vide ne contient par définition personne à l'intérieur! "

En admettant qu'on ne dégaze pas trop à basse pression, on peut quand même considérer que "l'endroit" est sous vide, même s'il y a un humain dedans : si tu as une bouteille de vide avec dedans une bille en plomb, tu es d'accord que la bouteille est quand même vide (au sens de la pression des gaz je veux dire), d'ailleurs tu peut même remplacer la bille par une excroissance de la paroi de la bouteille (bon et après remettre une bille puis un humain). Un endroit plein de "vide" n'est pas un endroit "vide", il ne s'agit que d'une description de la pression des gaz à cet endroit.

"qui dit humain hermétique plongé dans du vide dit vide dans le conduit auditif externe et dans l'oreille moyenne"

Ah, c'est intéressant, je pensais qu'on était à peu près "hermétique" (d'ailleurs en relisant, je vois que tu utilise toi même ce mot, pour quoi ?). Mais, sauf pour le problème des fréquences des sons en questions, ça ne doit pas les empêcher de se propager dans notre corps non (uniquement via la matière) ? et d'arriver jusqu'à l'oreille interne ?

Et enfin, même si ces bruits sont de très basse fréquence, ils produisent quand même du "bruit" dont le spectre est certainement beaucoup plus large (la théorie dit qu'il est infinie). Par contre, là ça devient plus probablement une question d'intensité pour dire qu'on ne peut pas les entendre.

Cela dit, dans un milieu très calme, il m'arrive "d'entendre" mon poul, dans un silence complet ça doit être d'autant plus facile. D'autre part on entends assez facilement sa propre respiration (mais là, dans le vide, ça va être plus dur effectivement...) et les articulations émettent parfois de léger "grincement".

Autant de chose qui doivent nuire à la possibilité de se trouver dans un silence absolument totale (même très temporairement, vu les conditions (pas CNTP du tout) dans lesquelles nous nous sommes placé).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment