Salut à tous !
Ceci est un problème tiré d'un fait réel quotidien !
Comme je me suis dit que cet exo pouvait être sympa et qu'il y a peut-être des profs parmi vous j'ai commencé à l'écrire sous forme d'exercice.
Je vous invite à lire l'énoncé et ma réponse ici :
http://dl.free.fr/pTdH0vl9g
Le problème est que la réponse ne me satisfait pas pour plusieurs raison :
* divergence dans le cas p1 = 1/2
* résultat négatif pour p1 > 1/2
* qui dit divergence dit xopti > L !!!
Donc voilà je vous explique mon raisonnement
A la question 3 je calcule la distance moyenne dans le cas d'un scénario d'arrivée optimal, ie. Quand l'utilisateur arrive sur la quai 1 il s'est mis en arrière du train et n'a donc plus qu'à parcourir d1. Quand l'utilisateur arrive sur la quai 2 il s'est mis en avant du train et n'a donc plus que d2 à parcourir.
Le calcul de la distance moyenne probable minimale revient donc à un bête calcul d'espérance qui est p1d1 + p2d2
A la question 4 cette fois j'introduis dans mon calcul la position réelle x de l'utilisateur. On recalcule alors les distances respectives à effectuer en fonction de l'arrivée sur les deux quais et on obtient le résultat suivant :
p1(l-x+d1) + p2(x+d2)
Là, à la question 5 je me suis dit que pour trouver que la position xoptimale est celle qui permet d'atteindre la distance moyenne minimale en 3).
Or quand je résous l'équation ça donne un résultat foireux. Je m'en remets donc à vous pour savoir ce qui cloche dans mon raisonnement.