CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Application: Les différentes échelles

Dr_w2
Dr_w2
Niveau 10
18 février 2010 à 20:41:08

http://www.documaga.com/wp-content/uploads/2010/02/scaleofuniverse.swf

Bonjour :)
J'ai trouvé cette application sur Gizmodo, et je pense qu'il est sympa de la partager.

J'ai moi-même été plutôt bluffé devant le nombre d'échelles différentes proposées, c'est impressionnant !

Merci à vous :)

FitzChevaIerie
FitzChevaIerie
Niveau 10
18 février 2010 à 20:58:24

Ah c'est bien sympa en effet :-) J'ai pas le temps de tout lire (bac blanc de philo demain :o)) ) mais je le met dans mes favoris.

Une question, comment on peut estimer la taille de l'univers (93 milliards d'années lumière) ? :( Je vois pas trop ce qu'on pourait dire sur ce qui est au-delà de l'univers observable :(

duke_x
duke_x
Niveau 10
19 février 2010 à 10:23:32

plus parlant,la célèbre "puissance 10":

http://www.youtube.com/watch?v=jAfzsh1_Fws

duke_x
duke_x
Niveau 10
19 février 2010 à 10:36:28

avec les commentaires:

http://www.dailymotion.com/video/x25pjv_de-l-infiniment-grand-%C3%A0-l-infinimen_tech

Dr_w2
Dr_w2
Niveau 10
19 février 2010 à 12:16:21

Fitz: Je n'en ai aucune idée à vraie dire, je suis loin d'être le plus savant dans ce domaine ^^

guigui-du-59
guigui-du-59
Niveau 10
19 février 2010 à 18:47:45

Il existe en francais ?

Quarante-deux
Quarante-deux
Niveau 10
19 février 2010 à 19:17:51

Je connaissais déjà mais c'est vrai qu'il est génial ce swf. :o))

Fitz => Avec la vitesse d'expansion de l'univers je pense. (à confirmer, pas sur)

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 février 2010 à 20:23:28

mouais, cette partie sur la dimension de l'univers (et le fait qu'on est pas au centre) est foireuse. En tout cas je ne sais pas d'où ça sort.

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 février 2010 à 20:28:42

Pour la dimension, je n'en sais rien, mais à mon avis ceux qui ont pondu cette estimation sont conscient du fait qu'ils ne peuvent donner qu'une approximation avec un grand pourcentage d'erreur.
En revanche, ils ont raison de préciser que nous ne sommes probablement pas au centre : a-t-il seulement un centre ? Si oui, nous ne sommes en effet probablement pas au centre (le "probablement" indique une petite réserve : après tout, nous n'en savons rien !).

dnob700
dnob700
Niveau 10
19 février 2010 à 22:39:48

"ceux qui ont pondu cette estimation sont conscient du fait qu'ils ne peuvent donner qu'une approximation avec un grand pourcentage d'erreur. "

Mouais, si on n'a aucune idée, il ne s'agit pas d'un pourcentage d'erreur, mais de n'importe quoi. Surtout que ce n'est pas tant que l'on n'a pas d'idée, mais aussi le fait que ça ne veuille pas dire grand chose car on ne connait même pas la géométrie de l'univers. De plus, dans l'interprétation "standard" de ce terme, on considère que l'on est au centre de l'univers, tout comme chacun de ces points. Car, si l'univers c'est "étendu" à partir d'une singularité (le bigbang), chaque point de l'espace était contenu dans cette singularité et du point de vue de chaque point, tout le reste de l'univers c'est étendu autour de ce point là. Donc chaque point est le centre de l'univers...

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 février 2010 à 22:42:53

J'ai pas non plus dit qu'on n'en avait aucune idée.
Quant au centre, et bien oui, mais il n'est pas non plus dit le contraire. Le but d'une telle illustration n'est pas de développer mathématiquement ou physiquement la notion du centre de l'univers, et ce qui est indiqué fait comprendre (à mon sens) que nous ne sommes pas un point privilégié dans l'univers.

Andmoreagain
Andmoreagain
Niveau 8
19 février 2010 à 22:43:32

Pas mal en effet.
Et merci a duke_x d'avoir posté sa vidéo. Elle est intéressante aussi, et je me tatais justement à acheter un album de Gas. Ca m'a donné envie. :o))

godrik
godrik
Niveau 30
19 février 2010 à 23:05:17

dnob, je garde ton post de cote pour si quelqu'un me dit : "tu n'es pas le centre de l'univers!" :)

FitzChevaIerie
FitzChevaIerie
Niveau 10
26 février 2010 à 22:24:10

Pour le centre de l'univers, c'est juste pour éviter que le dessin soit mal interprété. C'est comme quand ils précisent que l'électron ne se trouve pas dans le proton, vu qu'on zoome toujours dans l'objet vu précédemment, ça permet juste d'éviter les incohérences.

komradiaaa
komradiaaa
Niveau 10
05 mars 2010 à 22:27:27

http://www.nikon.com/about/feelnikon/universcale/index_f.htm

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment