CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

clef usb de boot

[div]
[div]
Niveau 5
16 février 2010 à 15:04:20

Bonjour,

Juste un petit éclaircissement sur le point suivant qui concerne la "bootabilité" des clefs usb...
Je voulais installer un OS sur un pc, et vu que j'avais pas de cd à graver sous la main, je me suis dit que j'allais mettre ca sur une clef usb.
Donc j'ai décompressé l'iso de l'OS sur ma clef de sorte que ma clé contienne le contenu du cd que j'aurai du graver.
Mais je me suis aperçu que la clé n'était pas bootable : quand le PC bootait dessus, je me retrouve avec l'erreur "NTLDR is missing".

Donc après 2-3 recherches sur le net j'ai appris qu'il fallait utiliser un logiciel pour rendre la clef bootable. OK, ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi il faut faire une opération additionnelle par rapport à un CD.

Quand j'ai un iso d'OS que je grave sur CD, ça marche de suite. Pas pour la clé.... Pourquoi :question: C'est une question de support uniquement, ou de quoi :question:

merci pour les éclaircissements :)

godrik
godrik
Niveau 30
16 février 2010 à 16:38:52

Une cle usb est un support de stockage de masse comme un disque dur.

Un CD est un support different. En particulier, je ne pense pas qu'il y ait de MBR sur un CD-ROM

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 février 2010 à 17:29:30

Bonjour,

« OK, ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi il faut faire une opération additionnelle par rapport à un CD. » :d) c'est là que tu fais une erreur de raisonnement. Vu que tu n'as probablement jamais fait d'image CD toi-même, tu ne peux pas le savoir, mais quand tu télécharges ton iso, celui qui l'a fait a DÉJÀ ajouté dans le fichier .iso tout le matériel permettant le boot sur CD.

On pourrait de même fournir des .iso tout prêts pour les clés usb (de fait, si tu vas lire ce que je réponds à la question 4 ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7692758-1-0-1-0-a-lire-foire-aux-questions-ver-2-1.htm#message_7692773 , tu peux voir qu'au moins debian fournit des images toutes faites pour clé usb). En pratique, on préfère passer par des outils genre unetbootin qui permettent :
1) de booter sur un support usb
2) d'utiliser le contenu d'un .iso fait pour un CD afin de procéder à l'installation.

L'avantage, c'est que tu peux récupérer directement les .iso fait pour CD-ROM en ayant qu'un seul projet à maintenir.

godrik : il n'y a des trucs assimilables à un MBR sur les CR-ROM bootable.

[div]
[div]
Niveau 5
17 février 2010 à 10:25:15

"c'est là que tu fais une erreur de raisonnement. Vu que tu n'as probablement jamais fait d'image CD toi-même, tu ne peux pas le savoir, mais quand tu télécharges ton iso, celui qui l'a fait a DÉJÀ ajouté dans le fichier .iso tout le matériel permettant le boot sur CD. "

:d) hum, j'avais plus ou moins supposé ça en fait. Mais cela signifie que le boot sur support CD est différent du boot sur support clef usb ? et ca , ca ne me paraissait pas forcément... évident on va dire...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 février 2010 à 13:37:46

C'est pourtant le cas. :(

La clé usb c'est un disque dur que tu branches par usb. Les données sur ta clé sont organisées en partitions décrites à la fin du MBR (master boot record) comme pour un disque dur classique. Les choses sont différentes sur un CD-ROM, et donc cela nécessite un traitement différent.

Pour résumé, c'est "juste" une histoire de différence de format.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2010 à 16:46:35

Utilise "liliusb"... c'est un bon utilitaire avec un paquet de distrib à jour.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment