CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aprés la mort

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 12:22:44

La Science est une grande dame, nous lui devons beaucoup.

Mais elle doit savoir rester a sa place.

Elle nous dit comment.

Mais ne doit jamais pretendre au pourquoi, chacun sa place, le scientifique qui voudrait dire pourquoi doit devenir poete.

Car seule la poesie rend moins cruelles les raisons de nos presences ici.

Avec la poesie, on pourra meme me raconter que je vais mourir un jour, je suis pres a ecouter.

Mais si des bigleux de toute part m´assaillent de points de vue, la revolte grondera, un par un, et avec classe messieurs...

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
28 février 2006 à 12:35:42

"Bacon VIII, si tu considère qqchoz comme le réceptable de l´Ultime Vérité, on peut considérer cela comme une forme de religion, or c´est bien ainsi que tu considères la Science, sinon tu te poserais plus de questions"

-> désolé mais je considère la science comme la vérité seulement dans le domaine qu´elle veut expliquer (le comment de tout phénomène) comme l´explique bien Christophe07 Le reste c de la Philo (le pourquoi des choses) (et effectivement je m´y débrouile bien) ;- )

"au contraire de ceux qui estiment que les lois scientifiques, forcément locales (limitée à ce que nous connaissons de l´univers) et temporaires (chaque années, cette connaissance progresse par de nouvelles découvertes qui infirment parfois d´anciennes lois)"

-> Moi je préfère être sûr de me rapprocher de la Vérité plutôt que d´avoir une loi immuable qu´on poserait comme un dogme...

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 18:43:40

Je ne suis categorique en rien, mais je n´ai pas trop peur de cette version qui voudrait que je ne sois qu´un tas de chair en decomposition...
:d) euh quand même, tu n´es pas en décomposition tant que tu es vivant....

raiden21
raiden21
Niveau 8
28 février 2006 à 20:59:29

moi ossi jpense kya rien apres la mort. yoré koi apres... on renait? mé si ct le cas on se souviendrai de notre precedente vie. et admeton kon renaisse sa serai pa nous puisquon se souviendré pa de skon étai avan. vous me comprenez?
et o paradi yoré koi ? on y feré koi? yorai tt les animaux mort ossi? sa a aucun sens pour moi. voila pk jpense kil y a rien apres la mort.

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
28 février 2006 à 21:39:50

Mais justement Bacon VIII, je suis ennemi inconditionnel de tout ce qui ressemble de près et loin à un dogme, quil soit religieux ou scientifique...

Skyz07, mais quil y ait qqchose ou non après on peut aimer violemment la vie, tu las expliqué dans le cas où il ny aurait rien, mais sil existait par exemple un au delà spirituel, eh bien cette vie il faut en profiter, profiter de nos sens terrestres, d´être incarnés, tout simplement...

"euh quand même, tu n´es pas en décomposition tant que tu es vivant...." lol c´est vrai, mais il pourrait parler de la dégénérescnec des cellules neuronels comme une forme de décomposition, la vieillesse en somme.....à Alchimistes, p^récurseurs de la chimie, revenez avec vos grimoires et vos formules, vos creuses et vos chapeaux, et donnez nous l´élixir de jouvence !! !!

"désolé mais je considère la science comme la vérité seulement dans le domaine qu´elle veut expliquer (le comment de tout phénomène)" bah justment le comment e out phénomène, c´est très ambitieux, et parfois c´en devient orgueilleux.... prends la para^psychologie par exemple, c´ets une démarche scientifique comme tu la décris, et pourtant est elle vraiment développée alors quelle cherche sur des choses essentielles de notre monde ?

raiden 21, chacune de tes affirmations est aiséement contrables par d´autres hypothèses pas moins plausibles que les tiennes...

Bacon VIII, je pense comprendre ta vision de la science, qui n´ets pas obtuse, et je pense que l´on peut alors s´accorder : d´accord, la science est là pour expliquer, comprendre tous les phénomènes. Alors le problème qui existe c´est que la science doit muter pour être capable de réfléchir sur des outils différents que ceux qu´elle utilise actuellement ; s´il xiste des phénomènes spîtrituels, des dimensions immatériels, alors la science doit s´adapter au sujet qu´elle entend traiter, car que se passe t il là, elle ne possède pas les outils pour ce faire ; pourquoi Christophe déclare que je ne raconte que billevesées, eh bien parce que la physique, les mathématiques, la chimie ou l´astronomie ne peuvent expliquer de tels phénomènes spirituels, car c´est hors e leur champ d´investigation, de leur champ d´action, il faut donc inventer de nouvelles sciences pour étudier ces matières de natures différentes qui n e sont pas e l´ordre du matériel, du quantifiable physiquement ou mathématiqument. Il faut donc cesse de s´insurger lorsque des esprits audacieux proposent des manières nouvelles d´étudier le monde, ce n´st pas parce qu´il nuilise pas des méthodes traditionnelles quil a forcément tort, votre tort c´est quon semprisonne dans un sytème alors quon pourrait ´louvrir, et l´enrichir, quel marique cela serait, que d´échanges féconds écloraient !! !!!
Prenez Allan Kardec, mais il n´avait guère d´autre prétention au départ d´élaborer une nouvelle sceince qui nous donne accès à la connaissance de l´immatériel, évidemment certains rirent à l´époque, et roient aujourd´hui, par ignorance, mais cette nouvelle science, ce nouvel outil qu´est le spiritisme, ne mérite-t-il pas d´être étudié sérieusemeent comme le fit Kardec ? ne mérite t il pas quon cesse de dénigrer sasn savoir, de parler vulgairement de tablesqui tournent? N´ont ils pas ri lorsque que les premiers alchimistes parlèrent de transformation de la matière ? etpourtant un alchimiste allemand a transformé de la pierre calcaire en porcelaine, alors quon nimaginait point que lon puisse en fabbriquer autrement qu´à partir du verre.....
Bacon, lis l´introduction de ce livre des esprits de Kardec que jai mis en lien la dernière fois, franchement, si tu aimes les sciences, la réflexions, cela t´intéressera, et si le contenu, le sujet te déplait et te semble fantaisiste, eh bien alors ce n´est pas grave, mais lis le uniquement pour suivre le raisonnement logique de son auteur qui te montrera qu´il y a bien des manières différentes de servir la science, et qu´il vaut mieux le faire avec humanisme et rêve qu´unique quête de profit par exmple....

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 21:50:12

Mdc, cher ami, savoir un apres m´enleverait, a moi, sans doute une partie de ma passion...

Car savoir un audela enleverait ce doute, et donc l´attente, pour un bien ou un mal, en serait plus rassurante.

La, elle est inssuportable, et donc, trepignants, hurlants face a ce monstrueux temps qui nous bouffe nos entrailles, nous pouvons jouir comme des dingues sous les etoiles, car nous sommes condamnes a une inconnue que l´ignorance nous force a reconnaitre comme etant quelque chose de tout sauf anodin...

Tas de chair en decomposition, parfaitement, vous comme moi, deja en piteux etat, et bientot morts, vous me croyez pas ?
Chaque merde que vous chiez, chaque goutte de sperme qui suinte le long de vos verges, c´est de la vie qui se barre. Le compte a rebours a commencer, pouvez-vous regarder la charogne pleine de vers sans frissonner ?
Alors que dans un instant, un instant seulement, vous serez la meme...

J´ai peur de la mort, ainsi que de la pourriture. Mais ca va arriver, alors je pourrirais tant que je peux, deviendrait laid vieux et con, baiserais quand meme tant que ca voudra, et creverais salaud, pour qu´il y aie une justice.

La bonte aux jeunes, les vieux en on plus besoin...

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 22:07:01

Non, la parapsychologie n´est pas une science ! C´est une fumisterie ! Pour répondre à ça ainsi qu´a long paragraphe suivant, saches que tu es bien mal renseigné. En effet, des scientifiques se sont déjà penchés de manière tout à fait sérieuse sur de tels phénomènes, un chèque de 200 000 euros est même promis depuis 15 ans à quiconque démontrera son "don" ou sa capacité de communiquer avec des esprits, ou autre...je dis bien quiconque prouve que ça existe, que ce soit explicable ou non. on n´a pas encore déboursé un centime, malgré les nombreuses candidatures... Alors avant de dire que la science s´enferme dans son dogme....

http://www.zetetique.org

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 22:11:04

Tas de chair en decomposition, parfaitement, vous comme moi, deja en piteux etat, et bientot morts, vous me croyez pas ?
:d) non absolument pas. Tant que tu es vivant, tu n´es pas en décompostion (ce n´est pas comparable à la vieillesse), et je pense qu´à 18 ans, tu es encore en assez bon état :p

Chaque merde que vous chiez, chaque goutte de sperme qui suinte le long de vos verges, c´est de la vie qui se barre. :d) non, pas du tout. Ce sont même plutôt les signes que ton organisme fonctionne parfaitement. Si tu chies, c´est que tu manges et que ton organisme trie ce qui va lui apporter de l´énergie et lui permettre de vivre de ce qui lui est inutile, le sperme nécessit d´avoir un organisme sain pour être fabriqué et est destiné à la reproduction...non, ce sont bien les signes de la VIE.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 22:50:48

Gniegnie...

Tu vois de la vie et de la sante partout toi..

;)

La vieillesse est un fait que j´associe volontiers a la pourriture. Des idees, du corps, du reste. Quand a la defecation et la jouissance, (phenomenes hautements lies selon moi...) ce sont des symboles de vie, de vie qui fouttra le camp, tot ou tard, alors chaque fois, c´est un pas, un pas de plus, vers la pourriture absolue.

Qui peut etre associee a la mort :)

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 22:53:22

La vieillesse est un fait que j´associe volontiers a la pourriture :d) eh bien tu as tort...
Et c´est sûr, la vie foutra le camp tôt ou tard...et c´est sûr que si tu as ça en tête en permanence, tu associes facilement les signes de la vie à la mort...

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 22:54:00

Quand a la sorcellerie... Hum, j´ai pu constater chez des gens de mon entourage lors de voyages passes, la puissance de ces faits "magiques" sur leurs organismes...

Vu d´ici, forcement, foutaises et delire collectif, mais la-bas, tellement loin que ca existe a peine, oui, la-bas, ben j´etais plus si sur.

Et vachement rassure d´apprendre que jamais la magie ne pouvait attaquer un etranger.

Dans le coeur noir de ce monde, on ne joue pas avec les esprits, on y croit. Et donc, nul besoin de le prouver.

C´est pas scientifique, mais c´est foutrement reel...

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 22:55:22

Attention garcon, j´t´interdit de me dire que j´ai tort.

Dis moi que tu ne penses pas comme moi, je peux (peut-etre) accepter le fait qu´on aille des visions du monde et de l´existence differentes.

Mais en aucun cas que tu ne critiques mes sublimes raisonnement...

:p

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 23:02:27

On ne peux pas discuter les faits... Si tu n´admets pas les faits, tu auras toujours tort...et je ne me priverai pas de te le faire remarquer ! :gni:

Et vachement rassure d´apprendre que jamais la magie ne pouvait attaquer un etranger.
:d) comme par hasard... :sarcastic:

Dans le coeur noir de ce monde, on ne joue pas avec les esprits, on y croit. Et donc, nul besoin de le prouver.

C´est pas scientifique, mais c´est foutrement reel... :d) mais bien sûr.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 23:09:50

:) alala

Prends garde l´ami, tu fermes rapidement des portes, que pourtant, ta chere amante, la Science, laisse ouvertes...

Les implications de la sorcellerie dans la vie des gens n´est plus a prouver.

Socialement, elle lie et fixe les liens entre les hommes, qui craignent tant les sorciers et leurs mefaits, qu´ils respectent l´ordre ancestral, voir souffre de ces meme mefaits.

Si ils enfreignent les regles, le "mal" les atteint. Techniquement, c´est la maladie, souvent meme la maladie mentale, suivie d´hallucinations, et parfois, de suicides.

La croyance est tellement ancree, qu´elle en devient fait, par frenesie collective.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 février 2006 à 23:12:09

Un suicide n´est qu´une "attaque" reussie, simplement.

Quand a mon droit a mon point de vue. Sincerement, j´insiste. Acceptes le fait que ton point de vue, si rationnel qu´il soit, n´est qu´un point de vue, comprenant donc la possibilites que quelqu´un puisse en exprimer un different, sans pour autant de quelque chose de faux.

Aussinon, cela signifierait qu´il me serait inutile de parler avec toi, car ton mepris suinterait vite hors de tes reponses, et je n´ai pas envie de me faire mepriser...

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 23:15:30

Je ne nie pas la croyance les effets psychologiques ; je nie la réalité de l´objet de la croyance.

Les faits ne sont pas une question de point de vue. En l´occurence, c´était à propos de la décomposition ; quoi que t´en penses, c´est un phénomène qui n´intervient qu´après la mort ; ce n´est pas ce que tu en penses qui va le changer.

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 février 2006 à 23:16:14
  • "je ne nie pas la croyance et ses effets psychologiques"
Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
01 mars 2006 à 13:12:28

"prends la para^psychologie par exemple, c´ets une démarche scientifique comme tu la décris, et pourtant est elle vraiment développée alors quelle cherche sur des choses essentielles de notre monde ?"
Houla !! Je sens qu´on va avoir du mal à s´entendre ^^. Enfin Moi je préfère la zététique : il y a trop de fumistes en parapsychologie (en fait il n´y a que ça :rire2: )

Allan Kardec : je connaît déjà le personnage. C´est l´ennemi invétéré des sceptiques scientifiques dont je fais parti :diable: !! !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
01 mars 2006 à 18:25:51

"Socialement, elle lie et fixe les liens entre les hommes"

D´accord si tu parles des mythes et croyances en général, pas seulement de la sorcellerie, qui je trouve, a un côté assez réducteur.

"qui craignent tant les sorciers et leurs mefaits, qu´ils respectent l´ordre ancestral, voir souffre de ces meme mefaits.

Si ils enfreignent les regles, le "mal" les atteint. Techniquement, c´est la maladie, souvent meme la maladie mentale, suivie d´hallucinations, et parfois, de suicides. "

Là je suis moins d´accord. Je ne suis pas sûr que ce côté "négatif" du sorcier soit une constante en sorcellerie. De plus, je ne vois pas en quoi la transgression des règles ferait développer physiquement une maladie, à part peut-être dans certains cas. En revanche, qu´en cas de perturbation quelconque des règles, ils fassent tout pour faire coller la réalité telle que nous la percevons à leur réalité, d´accord.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
01 mars 2006 à 18:29:24

Je parle en fait d´un exemple precis, cad la sorcellerie "commune" (avec de nombreuses variantes selon les tribus) des Bantus d´Afrique Centrale (populations du Congo nottemment).

La, a ce qu´ils m´ont racontes, la sorcellerie ne servirait qu´a faire le mal. A savoir, a attaquer, ou a contre-attaquer.

Donc forcement ma vision de la sorcellerie, mythes et croyances est reduite, vu qu´elle ne concerne qu´un peuple, et encore, seulement d´une dizaine de temoignages plus ou moins clairs...

Mais du haut de mon piedestal, je me suis permis de tout generaliser :P

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment