Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis en Première S et cette année, je dois faire mes TPE. J'ai pour thème les nanotechnologies. Nous nous somme centrés sur leur utilités dans le domaine de l'électronique (nous traitons donc de la nanoélectronique). A cette échelle de la matière, de nouvelles lois apparaissent, que l'on appelle la mécanique quantique. Notre première partie traitent donc des lois fondamentales à cette échelle : effet tunnel, dualité onde-corpuscule, principe d'incertitude d'Heisenberg, états superposés, observation des électrons, et les fameux spin (si vous voyez d'ailleurs un autre élément à traiter, merci de me donner vos avis). La notion de spin me pose cependant des difficultés. Voila ce que j'ai déjà mis :
S
Un objet sans symétrie a un spin 1 car il doit effectuer une rotation de 2pi pour revenir à sa forme d'origine. Un objet complètement symétrique comme une sphère ne change pas pour n'importe quelle rotation. Son spin est considéré comme infini. Un objet tel qu'une dame de pique est de spin 2 car elle doit effectuer au moins un demi tour pour revenir à son état originel. Mais pour tout objet, une rotation de 2п permet toujours de revenir à la position de départ. Ils devraient donc tous être de spin 1.
Cependant, au niveau microscopique, certains objets nécessitent une rotation de 4pi pour revenir à leur position de départ, ce qui n'existe pas à notre échelle. On les nomme fermions, comme l'électron, qui a précisément le spin ½.
( http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8044 )
... qui remet en question tout ce que je viens de faire sur les spin. Pourriez vous me donner des explications sur leur nature et leur utilité ? Je ne suis qu'en première, alors si des experts passent sur le forum, je vous remercie d'avance de bien vouloir utiliser des termes que je puissent comprendre. ^^
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.