CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TPE 1ere S

piarkzus
piarkzus
Niveau 10
05 novembre 2009 à 18:24:17

Bonjour j'aimerai savoir comment je pourrais organiser mon travail qui a pour Sujet : La vie dans le systeme solaire (autre que sur la terre)
Toute les propositions seront les bienvenue.

Merci à vous.

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 novembre 2009 à 18:26:55

Bonjour.

Es-tu sûr de pouvoir concrètement réussir à remplir plusieurs pages avec ce sujet ? Es-tu sûr de plus d'avoir des sujets de discussion sérieux là-dessus ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 novembre 2009 à 18:53:09

:d) Déjà tu peux commencer en disant que l'Homme a longtemps crû en l'existence de vie extraterrestre, notamment au travers de la science fiction (sélénites, etc...) et des fausses observations (canaux et visage sur Mars par exemple).
:d) Tu peux enchaîner sur le fait qu'aujourd'hui la science expérimentale a démontré que ces croyances sont fausses, et que la recherche de la vie dans le système solaire ne concerne pas nécessairement des êtres vivants complexes mais aussi les plus insignifiantes bactéries.
:d) L'exobiologie est cette discipline pluri-disciplinaire qui tente de décrire les facteurs conduisant à l'apparition de la vie sur d'autres astres.
http://www.nirgal.net/ori_intro.html
http://membres.lycos.fr/sanchez16/exobiologie.html
:d) Tu ensuite décrire la possibilité de vie planète par planète (voir aussi les satellites), comme ici:
http://www.nirgal.net/ori_lifesol.html
Bien évidemment cela implique de mettre en avant les principes physico-chimiques indispensables (présence d'eau liquide? température? etc...) à la formation de la vie.
Cependant il faut bien faire attention à ne pas tirer d'interprétations hâtives, certes tu peux spéculer sur la probabilité que sur tel ou tel astre la vie se soit développée, mais surtout ne pas tomber dans les délires de zozos.

Voilà. Je sais pas si c'est bien mais en tout cas tu as de quoi faire.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
05 novembre 2009 à 19:48:31

Très très très très (...) très vaste sujet que tu abordes là, pour ton TPE.

Tout d'abord, peux-tu préciser quelles matières tu dois utiliser obligatoirement ? Car ton sujet correspond plus à un duo SVT/maths que maths/physique par exemple.

Quelques idées en vrac :

• Il faut parler de la vie, avant de parler de la vie ET. Et pour parler de la vie, il faut la définir. Donc prendre le temps d'expliquer la multitude de définitions du terme "vie", en présenter quelques-unes, et en choisir une pour ton exposé. Wikipedia est un bon début, quoi qu'on en dise.
  • Que connaissons nous de la vie ? Notre cheminement. Je veux dire par là que nous connaissons que la vie présente sur Terre : des espèces, des genres, vivant ou morts, évoluant selon la théorie de l'évolution. Je te conseille donc de résumer très rapidement les étapes qui ont conduit à la vie sur Terre.
  • Partie biologique : explique les conditions sans lesquelles la vie ne peut pas apparaître. Parle par exemple du cas de l'Homme et donc de la prédominance de l'O2 et le rôle des plantes, mais aussi des autres espèces qui peuvent ne pas nécessiter d'02. Ne fait pas l'erreur de te contenter d'espèces intelligentes : les plantes, les bactéries sont vivantes, mais pas les virus. En fait, il faudrait vraiment présenter plusieurs (mais pas tous, ce serait trop long) "types" de vie, plusieurs modèles : toutes n'ont pas les mêmes besoins. Et bien sûr, parle d'eau.
  • Partie mathématiques : Statistiques et probabilités ! Lis des bouquins qui parlent de probabilité d'existence d'une vie ET, lis quelques articles sur l'équation de Drake (mais n'y porte pas grand crédit, parles-en juste). Tu vois ces publicités expliquant qu'il y avait une chance sur 10^78 (chiffre pris aléatoirement hein ^^) ? Et bien tente d'expliquer ce qui peut amener à de tels chiffres, explique combien de composantes et d'évènements peuvent amener à la vie. Bref, il s'agit de toute une partie proba-stats. Tu devras aussi parler du nombre de planètes, de galaxies, de systèmes solaires...
  • Partie physique : Tu peux peut-être l'insérer dans la partie mathématiques statistiques. En fait, il s'agirait de présenter des planètes connues propices à la vie. Tu parlerais aussi des recherches faites sur des planètes, par exemple Mars.

Contrairement à mon camarade du dessus, je ne suis pas pour une partie sur l'exobiologie dans la fiction et les religions. Tu peux t'en servir pour l'introduction du sujet, mais en faire un développement serait une perte grave de temps alors que ton sujet est déjà trop vaste. Pour le reste, je suis d'accord avec lui

Surtout, n'oublie pas que la vie peut apparaître puis disparaître : l'absence de vie ET ne veut pas dire qu'elle n'a jamais existé.

Quelques conseils pour un TPE :

• Un simple powerpoint est toujours efficace. Résumer les idées et les points importants : ne jamais mettre tout son développement sur son diaporama ! Ne pas hésiter sur les illustrations, c'est toujours agréable pour celui qui regarde, et aide à la compréhension.
  • Ne pas s'attarder sur des théories ou phénomènes que vous ne comprenez pas : si vous arrivez à comprendre alors utilisez-les, mais sinon laissez tomber. Il serait facile pour le correcteur de vous piéger avec ces sujets lors de l'entretien.
  • Ne pas trop présenter son propre point de vue, se contenter de citer ses sources. Donc il faut se documenter, et les publications anglaises sont les plus nombreuses (nasa.gov par exemple).
  • Choisir avec soin son expérience (c'est toujours obligatoire ?), et la réaliser avec précaution : de bons résultats sont indispensables. As-tu déjà choisir l'expérience que tu réaliseras ? Si non, tu peux toujours demander à tes profs si tu as le droit de la remplacer par une interview d'un scientifique. Si tu as le droit, contacte un professeur de ton université pour savoir si un entretien est possible. Choisis par exemple un professeur de biodiversité, généralement ils sont accessibles et maîtrisent excessivement leur sujet.
  • Etc.

Je me souviens avoir réalisé mon TPE sur les origines et l'existence de l'aléatoire, pour lequel j'avais obtenue une note honorable (17). Certes j'avais utilisé des notions d'années supérieures, mais j'étais resté clair et humble : il ne sert à rien de vouloir en mettre plein les yeux en partant de tous les côtés, le point clef de la réussite est de maitriser son sujet et de savoir où tu veux en venir. On ne peut pas tout dire, mais ce que l'ont dit, on le dit correctement.

Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
05 novembre 2009 à 19:50:15

Hum, je viens de réaliser que tu te contentes des planètes du système solaire.

Dans ce cas, le sujet est nettement plus limité. Es-tu sûr de vouloir te limiter ainsi ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 novembre 2009 à 19:52:25

Je pense qu'il vaut mieux se limiter, j'ai déjà vu des groupes de TPE faire un sujet uniquement sur la vie sur Mars. C'est très limité par rapport à d'autres possibilités, mais ça évite de laisser de côté des points importants qu'on n'aurait pas le temps de traiter (avec ce sujet le groupe a eu autour de 17-18 en moyenne).

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
05 novembre 2009 à 19:54:55

Oui mais quitte à se limiter, autant le faire en suivant une ligne cohérente. Donc par exemple la vie sur Mars oui. ^^

Je doute de l'intérêt d'une limitation au système solaire, il n'y a pas vraiment de solidarité entre les éléments, mis à part une rotation autour du Soleil.

La vie sur Mars est un bon sujet, la biodiversité sur Terre est un bon sujet, la vie dans le système solaire me parait plus douteux. :-p

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 novembre 2009 à 20:27:09

Oui le sujet est vraiment mal formulé quand on sait que de toute façon tu vas très vite être obligé d'en conclure que la vie n'a de possibilité d'exister que sur Mars. Je +1 pour La recherche de la vie sur Mars.

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 novembre 2009 à 20:30:35

Tu peux t'intéresser à Titan aussi (satellite de Saturne).

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 novembre 2009 à 20:32:59

En fait c'est le contraire, car il existe dans le système solaire des astres qui seraient plus propices à l'existence de la vie que Mars! (Europe ou Encelade par exemple abriterait un océan d'eau sous leur banquise, couplé à des sources hydrothermales on aurait là des chances d'y trouver de la vie).
Plein d'articles en anglais ici:
http://www.panspermia.org/europalinks.htm

Qui plus est se limiter au système solaire est sage car on ne peut à l'heure actuelle avoir d'informations sur des astres extrasolaires, tandis qu'on est capable d'étudier en détail la composition chimiques de la plupart des astres du système solaires.

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 novembre 2009 à 20:36:55

C'est vrai vous avez raison.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 novembre 2009 à 20:37:11

C'est étrange cette croyance d'une plus forte chance de voir de la vie sur Mars! C'est oublier que Mars n'a qu'une atmosphère très ténue qui ne filtre pas les rayons nocifs du soleil fatal a tout brin d'ADN, c'est oublier que l'atmosphère contient de l'eau oxygénée (celle-là même qu'on utilise pour tuer les microbes!) qui se dépose jusqu'à plusieurs mètres sous la surface martienne.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
05 novembre 2009 à 20:39:21

Non c'est pas étrange : les grands médias parlent plus de Mars que de Titan ou Europe, on est donc plus habitués à ce cas.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 novembre 2009 à 20:40:55

Lien sur le cas de l'eau oxygéné (intéressant pour le TPE à mon sens).
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jun04/perox.fr.shtml

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 novembre 2009 à 20:42:09

Certes Klan-Klan mais depuis tout à l'heure on entend que Mars, Mars ou Mars...(à part Prauron qui a justement proposé Titan).

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
05 novembre 2009 à 20:47:04

Il faut dire que le développement sur les autres cas sont, à ma connaissance, assez court. Qu'avons nous pour Titan à part Huygens ? Pour Europe et les autres satellites de Jupiter, nous n'avons que des suppositions sur l'existence potentielle d'un océan sous-glace non ?

Je trouve que ça serait plus facile de parler de Titan et autres dans la conclusion d'un TPE sur la Vie sur Mars, en guise d'ouverture.

Il y a, à ma connaissance, plus de publications accessibles qui traitent de Mars. ^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 novembre 2009 à 20:55:48

Sur Europe je ne sais pas mais à mon avis sur Titan il y a beaucoup à dire. Mais tu as sûrement raison, il doit être plus facile de se documenter sur Mars.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment