CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hasard...

nadryo
nadryo
Niveau 10
29 octobre 2009 à 16:20:05

Bonjour à tous et à toutes :) !

La vie est dut à une succession de hasards ( je ne prend pas en compte M.Dieu ), non ?
Sa création mais aussi son évolution...

Mais alors... tout est hasard :fou: ?

L'univers lui même est-il une succession de hasard ?

"Pile ou face", dans batman the dark knight avait donc raison :fou: ?

Désolé si je m'exprime mal dans l'agitation, je peux reformuler certains passage sur votre demande.

kid-le-noob
kid-le-noob
Niveau 7
29 octobre 2009 à 16:23:15

Je crois qu'il y a des lois mathématiques sur le sujet. :(

nadryo
nadryo
Niveau 10
29 octobre 2009 à 16:29:39

Les probabilités :( ?

nadryo
nadryo
Niveau 10
29 octobre 2009 à 17:00:36

C'est sympathique de me renseigner, merci Glast =) !

--Dark-Light--
--Dark-Light--
Niveau 10
30 octobre 2009 à 21:09:02

Ce n'est pas parce qu'on ignore la cause qu'on qualifie ça de hasard...

[-Yuan-]
[-Yuan-]
Niveau 10
30 octobre 2009 à 22:07:17

Bah si ! C'est un peu primaire mais c'est cela enfin pour moi :(

[-Yuan-]
[-Yuan-]
Niveau 10
30 octobre 2009 à 22:18:05

Bah si ! C'est un peu primaire mais c'est cela enfin pour moi :(

[-Yuan-]
[-Yuan-]
Niveau 10
30 octobre 2009 à 22:18:44

Zut ! Désolé du double post un petit bug.

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
30 octobre 2009 à 22:28:06

Tu lances une pièce, tu vas dire que c'est le hasard ?

Mais des lors que tes doigts quittent la pièce, la manière dont tu l'as lancé, l'environnement ambiants déterminent la face ou elle tombera

[-Yuan-]
[-Yuan-]
Niveau 10
30 octobre 2009 à 23:03:59

C'est relatif le hasard surtout comment on le définit ...

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
31 octobre 2009 à 01:29:55

jean_porte :d) Pour une pièce, c'est vrai que ça parait totalement déterminé, si on a toutes les données mises en jeu, on connait l'état final de la pièce.
Mais en réalité, il y a TOUJOURS une incertitude.

C'est un principe qui n'a pas vraiment d'influence pour des systèmes à l'échelle humaine ou plus gros, comme pour une pièce ou pour le mouvement des planètes par exemple. Mais à l'échelle des particules, il y a une incertitude non négligeable qui nous empêche de savoir à la fois la vitesse et la position d'une particule.
Si on veut déterminer très précisément la position d'une particule, alors on ne connaîtra que très vaguement sa vitesse. De même, si on cherche à mesurer précisément sa vitesse, on ne connaîtra pas bien sa position.

A partir de là, on ne peut plus donner UN résultat possible à un évènement. On va avoir un certain pourcentage de chances pour qu'un évènement se produise, mais on ne peut pas savoir ce qui va arriver. Si on refait une expérience 1000 fois, on pourra dire que tel évènement surviendra tant de fois, mais si on fait UNE seule expérience, on ne peut en aucun cas prédire ce qui va se passer. Il y a bien une notion de hasard.

Même pour ton exemple avec la pièce, ce hasard est présent, mais il est négligeable. Je cite un bouquin de vulgarisation :
"L'incertitude de la position de la particule multipliée par l'incertitude de sa vitesse multipliée par la masse de la particule ne peut jamais être plus petite qu'une certaine quantité que l'on nomme la constante de Planck".
Donc plus la masse de l'objet est élevée, moins il y a d'incertitudes. C'est ce qui explique que pour un lancer de pièce, l'incertitude est très faible et donc on a l'impression que l'on peut savoir à l'avance sur quelle face tombera la pièce.

col
col
Niveau 10
31 octobre 2009 à 05:56:07

ça représente bien la théorie du chaos

piarkzus
piarkzus
Niveau 10
05 novembre 2009 à 18:26:16

Je ne crois pas au hasard ni à la chance. Tout a une explication scientifique connue ou non, POUR MOI elle existe. Mais j'ai peut-être tort... J'aime avoir tort.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
05 novembre 2009 à 19:25:33

Par exemple en chimie organique, dans certains (et même beaucoup) de cas, des rotations exprimées au niveau de liaisons simples atome-atome font que tu obtiendras plusieurs produits : par exemple deux énantiomères.

Tu peux "prédire" combien tu obtiendras de produit et de produit', mais tu ne pourras pas prédire quelles molécules deviendront produit et quelles molécules deviendront produit'.

On parlera alors de "hasard" ou "d'aléatoire", car tu ne pourras jamais savoir dans quelle conformation sera ta molécule quand la réaction aura lieu.

[-Yuan-]
[-Yuan-]
Niveau 10
08 novembre 2009 à 10:58:40

Il y a toujours et aura toujours une petite part de hasard c'est obligé ...
Sinon what else la vie ?

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
08 novembre 2009 à 12:33:10

Klan-Klan oui et nan c'est seulement qu'on a pas la technologie pour créer l'énantiomère que l'on veut.
dans la nature on ne trouve souvent qu'un seul énanthiomère exemple le glucose preuve qu'il est possible de créer qu'un seul des deux énantiomère.

En revanche quand on crée du sucre artificiellement (a base de pétrole et non de canne a sucre ou de betterave)on crée les deux énanthiomère possible .On les sépare ensuite pour ne garder que l'énanthiomere qui n'existe pas dans la nature. l'autre ne sert à rien on le trouve dans la nature.

Sous forums
  • Astronomie