CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exo génétique

setsuko
setsuko
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:21:28

Hello !

Je me mange quelques exos. de génétique en ce moment. Truc classique : on a des arbres "généalogiques" et ilfaut déterminer qui porte quels gènes, si ces gènes sont dominants etc ...

J'ai une question précise à poser à ceux qui CONNAISSENT ce genre de trucs :

Constater dans un arbre la présence d'hommes ET de femmes malades, ça suffit à dire que le gène responsable de cette maladie n'est PAS sur un chromosome sexuel ?

(En ne considérant PAS les mitochondries)

Merci d'avance :-)))

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 octobre 2009 à 19:38:50

Je n'ai pas fait beaucoup de génétique, mais je dirais que non : les hommes comme les femmes possèdent tous deux au moins un chromosome X qui est un chromosome sexuel. Une maladie sur le chromosome X peut donc toucher et les hommes, et les femmes.

(Ou alors je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit ?)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
21 octobre 2009 à 00:50:06

Tout à fait.

setsuko
setsuko
Niveau 10
24 octobre 2009 à 13:08:59

Ouè, je vous remercie ... j'avais le nez dedans ... et en prenant du recul ça saute aux yeux ...

Merci à vous :-)))

Groshat
Groshat
Niveau 9
28 octobre 2009 à 17:20:26

Il n'est pas démontrer qu'un gène = phénotype dans tout les cas.
Une maladie peut être causé par plusieurs gène. De même les maladies peuvent ne pas être causé par des gènes. C'était juste une précision.

Groshat
Groshat
Niveau 9
28 octobre 2009 à 17:22:20

édit : je parle de maladies qui se transmettent de génération en génération bien sur.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 octobre 2009 à 17:26:53

Je suis curieux de savoir quel est le moyen de transmission de ces malades qui se transmettent de génération en génération sans cause génétique.

Groshat
Groshat
Niveau 9
28 octobre 2009 à 17:38:57

C'est un phénomène encore mal compris, mais bien que l'ADN soit le support de nos gènes, il est empaqueter par d'autres macromolécules (voir nucléosome). Ce nucléosome joue un rôle déterminant dans la réplication et la transcription de l'ADN. Celui-ci se formant dans le ventre de nos chère maman (au départ).

C'est une piste concernant les cancers, que l'on sait ne pas être une maladie typiquement génétique et pourtant, statistiquement une femme dont la mère à eu un cancer des seins (par exemple) a plus de chance d'en avoir qu'une autre pris au hasard.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
28 octobre 2009 à 19:39:43

Les immunodépressions sont transmises également, dans certains cas, non ?

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
28 octobre 2009 à 19:41:19

Woké je suis HS. :desole:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
28 octobre 2009 à 20:42:37

Pas forcément certaines maladies génétiques peuvent entrainer des immunodépressions donc c'est tout à fait possible.

Après c'est pas une généralité pour toutes les causes d'immunodépression, loin de là.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
28 octobre 2009 à 20:45:22

"C'est une piste concernant les cancers, que l'on sait ne pas être une maladie typiquement génétique et pourtant, statistiquement une femme dont la mère à eu un cancer des seins (par exemple) a plus de chance d'en avoir qu'une autre pris au hasard."

Il y a des gènes de prédisposition aux cancer du sein qui ont été découverts.
Une maladie à transmission mendelienne a forcément une cause génétique (qu'elle soit nucléaire ou mitochondriale) sous jacente.

Groshat
Groshat
Niveau 9
29 octobre 2009 à 08:53:27

Les gènes de prédispositions sont loin de donner un modèle complet à la "transmission" du cancer du sein actuellement. De plus lorsqu'on parle de maladie génétique je ne savais pas que l'on prenait en compte l'DNA mitochondriale (et es tu sûr au fait?).

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
29 octobre 2009 à 10:40:13

On le prend en compte. La seule différence, est qu'évidemment seule la mère peut transmettre ladite maladie. J'imagine que le terme le plus rencontré est maladie mitochondriale par contre.

Cf atrophie optique de Leber.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
29 octobre 2009 à 13:09:35

Oui c'est les pathologies mitochondriales ou mitochondropathies.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
29 octobre 2009 à 20:04:00

"Les gènes de prédispositions sont loin de donner un modèle complet à la "transmission" du cancer du sein actuellement."

Bien sûr, le développement d'un cancer est multifactoriel et pas uniquement génétique, cependant la présence de ce gêne augmente la probabilité de développer un cancer du sein ce qui implique un dépistage et une surveillance plus fréquents des patientes possédant ce gêne.

Après si une maladie a une transmission mendélienne, il y a forcément un facteur génétique en cause. Plusieurs autres facteurs conditionnent l'expression de cette pathologie, notamment, la récessivité ou la dominance du gêne, la pénétrance du gêne, les modification épigénétiques comme la méthylation de l'ADN, l'empreinte parentale etc etc etc.

Mais de toute façon tout ces phénomènes sont codés génétiquement donc il y a forcément une étiologie génétique.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment