CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'évolution ?

jean-porte
jean-porte
Niveau 7
12 octobre 2009 à 21:40:01

Comment peut-on passer d'un mode de reproduction à l'autre ? Comment peut-on le mettre en place efficacement sans alors qu'il est limité et primaire ?

comment des acides aminés ont pu créer non pas des organismes parce qu'a partir d'un certain moment l'évolution clarifie tout mais des organismes qui se reproduise?

Sans vouloir partir dans des délires religieux, n'est-ce pas un etrange hasard que les atomes s'assemblent de manière à créer la vie quand 'est possible ?

Merci

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 octobre 2009 à 21:52:26

Euh sur les deux premiers points, je ne répondrai pas car je n'en sais rien du tout, mais sur la fin je t'invite à considérer la question à l'envers : pourquoi ne serait-ce pas la vie qui se base sur des molécules qui s'assemblent facilement ?

godrik
godrik
Niveau 30
12 octobre 2009 à 22:04:11

Ou disons le encore autrement. Quoi qu'il se soit passer il y a 1 millions d'annee, ce qui a le plus de chance de perdurer sont les systeme qui se dupliquent.

[-Yuan-]
[-Yuan-]
Niveau 10
12 octobre 2009 à 22:06:04

L'étincelle universelle :)

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
16 octobre 2009 à 01:45:16

Pourquoi il y a 1 millions d'années ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
16 octobre 2009 à 01:58:01

C'est une autre forme pour dire "il y a fort longtemps" :-)

thermosphere
thermosphere
Niveau 9
16 octobre 2009 à 12:33:35

ou "il était une fois" :-)

del_stpho
del_stpho
Niveau 10
24 octobre 2009 à 15:36:03

1) :gné:

2) Si j'ai bien compris, tu te demande comment de simples molécules ont pu s'assembler et interagir pour former un être vivant.
C'est la grande question et jusqu'à présent, personne n'a trouvé la réponse. Mais certains ont formulé pas mal d'hypothèses dont celle de Stanley Miller qui consiste à dire qu'à partir d'eau, de qqes gaz et d'étincelles, on peut obtienir des molécules organiques comme des acides aminés, sucres simples et acides gras, composés présents dans toute cellule vivante.

3) La molécule d'ADN a une structure extremement simple. Imaginons qu'elle se fasse emprisonner par une double membrane phospholipidique qui se forment spontannément à la manière d'une micelle, une cellule primitive est alors créée...

godrik
godrik
Niveau 30
24 octobre 2009 à 16:02:48

"3) La molécule d'ADN a une structure extremement simple. Imaginons qu'elle se fasse emprisonner par une double membrane phospholipidique qui se forment spontannément à la manière d'une micelle, une cellule primitive est alors créée..."

J'ai toujours pense que l'ADN etait apparu apres l'ARN. Que en quelques sortes, l'ADN est le "support stable" de l'ARN. Mais que ce qui est important fonctionnellement parlant c'est l'ARN.

jean-porte
jean-porte
Niveau 7
24 octobre 2009 à 19:00:43

merci
ma première question était

comment peut-on passer d'un mode de reproduction à l'autre ? il y

jean-porte
jean-porte
Niveau 7
24 octobre 2009 à 19:02:10
  • tab* desolé

il y a plusieurs types de reproduction, le notre, les oeufs.. et tout ça, bon j'y connais pas grand chose mais comment on peut passer d'un mode de reproduction à un autre ?

del_stpho
del_stpho
Niveau 10
24 octobre 2009 à 19:36:55

Chez les animaux, végétaux, champignons... il existe 2 mode de reproduction : la reproduction sexuée faisant intervenir une fusion de gamètes (ovule et spermatozoïde chez l'homme) et la reproduction asexuée où l'individu se fragmente pour en donner un autre capable de se fragmenter à nouveau etc..
Biensûr, c'est loin d'être aussi simple mais tout être vivant se reproduit soit de façon sexuée, soit de façon asexuée soit des 2.

Une bacterie se divise pour former une autre bactérie.
Certaines plantes peuvent à la fois se reproduire de façon sexuée (par l'intermédiaire d'organes reproducteurs comme la fleur) mais aussi de façon asexuée (bouturage, marcottage...)
Et ce, de la même manière chez certains animaux et champignons ou autres organismes microscopiques.

Pour ce qui est du pourquoi certains pondent-ils des oeufs et d'autres non, ce n'est juste qu'une question d'évolution (et encore, tout animal produit un oeuf, même les mammifères).
Les poissons, amphibiens (sauf exceptions) pondent des oeufs dans l'eau car à l'air libre ils se désecherraient. Les reptiles (sauf exceptions) peuvent le faire car ils ont "inventé" une coquille permettant à l'oeuf de resister à la déssication et les mammifères (sauf exceptions) gardent leur oeufs à l'interieur du corps.

jean-porte
jean-porte
Niveau 7
24 octobre 2009 à 20:07:47

mais comment peut-on passer d'un mode à l'autre ? une methode de reproduction adaptée a l'environnement mais aboutie sera plus apte à reproduire qu'une plus adaptée pas encore aboutie ?

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
24 octobre 2009 à 20:28:25

Gné ? Ta question n'a strictement aucun sens. Si elle est plus adaptée à l'environnement mais est non-viable ou non rentable sur la durée de vie de l'indiviu, elle ne sera pas conservée... Quant à l'aboutissement, nous cherchons toujours l'aboutissement. La perfection n'existe pas. :sarcastic:

Par exemple, les végétaux ont recherché et recherchent encore la protection de l'ovule féminin (qui n'a pas la même fonction que l'ovule de la femme humaine).

"Les poissons [...] pondent des oeufs dans l'eau car à l'air libre ils se décherraient."

Les poissons pondent des œufs dans l'eau car ils vivent dans l'eau. S'ils colonisaient la terre, alors ils développeraient une fécondation dépourvue de besoin de milieu aquatique, au fil du temps. Comme l'ont fait certains amphibiens.

del_stpho
del_stpho
Niveau 10
24 octobre 2009 à 22:52:26

""Les poissons [...] pondent des oeufs dans l'eau car à l'air libre ils se décherraient."

Les poissons pondent des œufs dans l'eau car ils vivent dans l'eau. S'ils colonisaient la terre, alors ils développeraient une fécondation dépourvue de besoin de milieu aquatique, au fil du temps. Comme l'ont fait certains amphibiens."

J'ai pas parlé de fécondation mais de ponte d'oeufs et si tu remplaces ton [...] par la phrase d'origine, ta remarque est inutile.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
24 octobre 2009 à 22:54:31

La fécondation est étroitement liée au lieu de ponte pour des raisons évidentes.

Et non, ma remarque n'est pas inutile. Il explique au contraire un des faits de l'évolution : les mutations retenues sont celles qui s'accordent avec l'environnement visé. ^^

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
24 octobre 2009 à 23:07:59

Enfin, tu auras compris que je ne te contredisais pas, j'apportais juste un élément de réponse à l'auteur du topic.

del_stpho
del_stpho
Niveau 10
24 octobre 2009 à 23:32:44

"La fécondation est étroitement liée au lieu de ponte pour des raisons évidentes"

Que dire du cas des tortues marines, de certains crocodiliens ou d'autres dendrobates ? Fécondation et ponte sont différentes des lors que celles-ci ne sont pas confondues.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
25 octobre 2009 à 10:37:27

Ma phrase ne touchait que les poissons, évidemment. :o))

Groshat
Groshat
Niveau 9
28 octobre 2009 à 15:34:51

pour répondre aux questions posées de façon générale (et don très vague ^^) :
Il faut garder en tête que la diversité du monde vivant est une infime partie de ce qui a été crée ou qui le sera. Seuls les organismes adaptées survivent.
Suite à des mutations/changements de milieu les organismes développent de nouveaux modes de reproduction (par exemple). Ce qui seront adaptés survivront mais ce que nous observons aujourd'hui est un long processus. Du jour au lendemain la poule ne s'est pas dit : tient si j'arrêtais de me diviser et que je me mettais à pondre des œufs.

Quand à la dernière question, je la formulerais autrement :
Pour quoi existe il des atomes ? Car en prenant cela pour acquis, le fait qu'ils soient régis par des lois (qui finalement sont issues d'eux même) est naturel, et tout ce qui en découle aussi.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment