CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mystère de la conscience

TIPAANDA
TIPAANDA
Niveau 7
10 octobre 2009 à 11:52:29

Bonjour,
Je me pose une question:

Qu'est ce qui fait que je soit conscient, dans ce corps? Nous avons une énorme chance d'exister dans ce monde. Il y a ainsi un unique "soi".
Je prend par exemple deux jumeaux, qui sont génétiquement identiques: pourtant ils ont bien une conscience/âme différente non ?
Au niveau scientifique, qu'est-ce que la conscience pour vous?

duke_x
duke_x
Niveau 10
10 octobre 2009 à 12:39:09

"Je prend par exemple deux jumeaux, qui sont génétiquement identiques"

---> oui mais les connexions(neurones) sont différentes au fil du temps. 2 jumeaux qui auraient la "même" vie ,pourraient théoriquement avoir la même conscience.Mais c'est comme les boules du loto: les conditions initiales sont les mêmes, pourtant le tirage est diffèrent à chaque fois!

duke_x
duke_x
Niveau 10
10 octobre 2009 à 12:39:55

donc pour moi la conscience, c'est juste les milliards de connexions différentes crées par les évènements de la vie.

revulssion
revulssion
Niveau 7
10 octobre 2009 à 14:28:34

moi je dirais que la conscience c'est l'esprit d'un organisme vivant, et que tout ce qui vit possède une conscience car la conscience existe grace a la vie vivante

tout possède une forme de conscience, l'eau, le feu, le vent, la terre, la vie elle même est une conscience qui ne peut être sue que d'une existence vivante

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
10 octobre 2009 à 14:40:58

Ta question peut avoir deux sens :oui: :
Tu parles de conscience comme ce qui nous pousse à rester juste, ou de conscience comme le fait de prendre conscience des choses et qui nous entourent et de nous même ? :-)))

_viper_
_viper_
Niveau 10
10 octobre 2009 à 14:56:41

"grace a la vie vivante " : j'adore le pléonasme :o))

Personnellement je considère la conscience comme le fruit d'une interprétation des signaux qui circulent dans notre cerveau. On a mal car tel nerf a envoyé tel signal à notre cerveau, rien de plus, la façon dont on ressent la douleur n'est qu'une interprétation qu'on a de ce signal.

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
10 octobre 2009 à 23:08:10

Je rejoins l'avis de Glast.

On ne peut pas non plus savoir si la conscience apparait à partir d'un certains rapport entre densité de neurones et la vitesse d'arrivée/traitement des informations.

Parce que l'on se heurterait toujours au lois de la physique.

jack-dada
jack-dada
Niveau 10
11 octobre 2009 à 04:58:30

Je me suis deja posé la question (comme tout le monde) et j'en suis arrivé a reflechir sur une sorte d'interpretation par le language de notre condition. Associé a nos facultés cognitives, boum, ça fait des chocapic. L'intelligence quoi.

TIPAANDA
TIPAANDA
Niveau 7
15 octobre 2009 à 20:03:33

Bonjour!
Merci de vos réponses! Une autre question sur le même thème que je me pose, mais qui prend une dimension plus philosophique que la première.
Vous savez que vous aviez 1 chance sur +infini presque de vivre : Événement du Bigbang, formation de l'univers actuel tel qu'il est, de la galaxie, de la Terre, des conditions propices à la vie, des engrenages qui ont permis à la première cellule de permettre la biodiversité dont l'homme, les guerres et les déplacements humains qui ont formé la géographie et les populations actuelles, la chance infime que vos parents se rencontrent et que CE spermatozoïde rencontre CET ovule... et j'en passe. Autant dire que chacun d'entre nous ont vraiment du bol (ou pas)

Ca vous fait pas bizzare de penser que malgré tout ça c'est VOUS qui vous trouvez dans ce corps ? Je veux dire par là que votre conscience existe quoi.

Ah et une autre question, si c'est un autre spermatozoïde qui aurait fécondé l'ovule, que celui qui a permit notre naissance, je n'existerai pas? Ce serait une personne différente qui vivrait à ma place ? Et par conséquent une conscience différente ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 octobre 2009 à 20:14:04

Bof de toute façon si ça avait pas été moi ç'aurait été un autre, donc bon. Non, ça ne me fait pas bizarre car de toute façon, celui qui pense "whao, j'ai de la chance d'être là" aura toujours raison car les autres "possibles soi" ne peuvent pas le penser. Donc quoiqu'il arrive, celui qui est là tire la même conclusion.

Quant au reste, oui, ç'aurait été une autre personne, forcément, car n'ayant pas les mêmes gênes. En ce qui concerne la conscience, c'est délicat. Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question avec les considérations auxquelles on est habituées.
Comme je l'ai dit, pour moi la conscience est une espèce d'interprétation que chaque humain fait de lui-même (par le biais du cerveau). On aurait donc dans ce cas des consciences différentes car des individus différents ne pensent pas la même chose.
Mais en même temps, pour moi, parler de consciences différentes n'a de sens que si ces consciences existent, donc on ne peut pas parler de consciences différentes pour un individu né et pour un individu qui aurait pu naître.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
15 octobre 2009 à 20:51:50

Les spermatozoïdes n'ont pas d'âme ou de conscience donc si c'était un autre spz qui aurait fécondé l'ovule, notre conscience se serait développée elle aussi mais avec on aurait été différent car avec un autre génome que celui qu'on a actuellement. C'est un peu comme si on avait fait des choix différents dans notre vie ou si on avait eu plus ou moins de bol à ceratain moments.

Il n'y a pas d'âmes qui sont retsées sur le carreau hein!

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
17 octobre 2009 à 23:09:25

Le fofo philosophie serait plus adapté :oui:

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
17 octobre 2009 à 23:40:56

"Cela dépend bien sûr de son degrés de handicap. Mais alors, à partir de quel degrés de complexité du cerveau développons nous une conscience ?"

Ou d'exploitation de la complexité de notre cerveau.

Si nous développons une conscience à un certain niveau d'exploitation de notre cerveau, sachant qu'on est très loin de l'exploiter à notre maximum, quels sont les stades qui nous attendent ?

C'est pour moi la vraie question.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
18 octobre 2009 à 01:31:01

"sachant qu'on est très loin de l'exploiter à notre maximum"

idée reçue n°72, à jeter à la poubelle s'il vous plaît.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
18 octobre 2009 à 13:39:19

Avec l'idée reçue n°73 qui dit qu'un hémisphère cérébral est pour l'émotion et l'autre pour la raison ? (je l'ai entendue cette nuit :/).

Non, je ne parlais pas d'espaces non-utilisés par l'Homme, ou de "nous n'utilisons que 10% de nos capacités réelles". Il a été prouvé que nous utilisions tous nos neurones, par exemple.

Sauf que l'environnement, l'éducation et l'entrainement amènent à une utilisation du cerveau plus poussée. Bref, si vous êtes réfractaires à cette idée, mon raisonnement marche aussi avec la formulation de Glast, en fait. Voire mieux, car elle laisse plus de marge de progrès.

L'évolution fait que nous gardons les innovations efficaces et que nous les perfectionnons (exemple au hasard : protection du prothalle femelle chez les végétaux). La conscience est un stade, d'autres nous attendent peut-être.

Sous forums
  • Astronomie