CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Modélisation et existence du temps.

Terea
Terea
Niveau 5
03 octobre 2009 à 08:22:35

Modéliser le temps est-ce affirmer son existence absolue ?

Le premier point se dit de la science ; le second de l'épistémologie.

ferarepasser
ferarepasser
Niveau 10
03 octobre 2009 à 14:44:58

euh c'est pas ici le forum philosophie :(

delryn
delryn
Niveau 7
03 octobre 2009 à 18:06:43

Vous avez des connaissances scientifiques sur la modélisation, qu'ils n'ont pas. Vous pouvez y voir une implication ou une non-implication de la notion d'existence.

delryn
delryn
Niveau 7
03 octobre 2009 à 18:07:40

Pour ma part : c'est clairement non.

Se positionner sur l'existence du temps, c'est entrer dans l'épistémologie.

Terea
Terea
Niveau 5
03 octobre 2009 à 20:30:27

Oué mais Delryn, il manque un argument là. :noel:

Aegi_Omasu
Aegi_Omasu
Niveau 7
06 octobre 2009 à 19:34:16

Au cas ou vous ne seriez pas au courant, la plus petite unite de temps = 1/vitesse de la lumiere, je me souviens plus trop. Elle n'est pas observable car a cette echelle (par cela on indique qu'une particule est sensitive a une unite de temps si infenitessimale) la matiere (quantique a cette echelle) se convulse et au lieu de particule on a des vibrations ou onde. J'espere etre clair.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
06 octobre 2009 à 20:02:48

Merci mais 1/vitesse de la lumière n'est pas une unité temporelle. :hum:

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 octobre 2009 à 20:04:19

Oui et pour la clarté c'est pas le top ^^
De plus, pas besoin de si petites durées pour observer une dualité onde-corpuscule : une simple diffraction suffit.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
06 octobre 2009 à 22:23:41

je croyais que la plus petite unité de temps était égale a 10^-44 secondes, qu'on appelle la durée de plank? :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 octobre 2009 à 23:30:26

C'est de cet ordre, en effet, et c'est la plus petite unité de temps ayant un sens physique : c'est le temps mis par un photon (donc voyageant à la vitesse maximale dans l'univers) pour parcourir la longueur de Plancl, plus petite longueur mesurable dans le cadre de la physique actuelle.

Andropov
Andropov
Niveau 10
10 octobre 2009 à 22:12:25

Qu'est-ce que ça peut bien changer ? Qu'on y plaque le vocabulaire de "épistémologie", "existence" ou quoi que ce soit, je ne vois pas l'intérêt de ces distinctions conceptuelles...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment