CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dextrose

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
12 septembre 2009 à 14:28:11

Bonjour,

je voulais savoir si le Dextrose favorise l'apparition de caries dentaires au même titre que le sucre,

merci

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
12 septembre 2009 à 21:39:47

Tiens:

"L'une des causes majeures de la carie est la consommation de sucres simples (glucose et surtout sa forme dextrose) ou de disaccharides (saccharose par exemple)"
Source:
"http://www.afblum.be/bioafb/dents/dents.htm"

Et j'ai lu que les caries viennent du sucre(on s'en doutait...hum) mais sachant que le dextrose est un sucre(ose = sucre), on peut penser que cela provoque des caries aussi.

Site sur les dents/caries/sucres(trouvés à la va vite..):
http://www.infovitamine.com/wordpress/archives/40
http://www.extenso.org/imprimer.php?f=1286

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
12 septembre 2009 à 22:55:23

Merci à toi,

je raye toute forme de sucre simple de mon alimentation
fin je veux dire, fini les sucreries / café sucré etc..

donc pas de Dextrose pour mes dents non plus

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
12 septembre 2009 à 23:00:56

"je raye toute forme de sucre simple"

Ok, plus de pain, de lait, de café sucré, de jus de fruits, de fruits tout court, de céréales....
Et tu manges quoi ?

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
12 septembre 2009 à 23:07:20

ouais de sucreries quoi ...

t'avais compris non?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
12 septembre 2009 à 23:19:17

Bon j'ai juste voulu dire qu'on ne pouvait pas se priver complètement de sucres.
J'ai remarqué que l'influence de la consommation avait un impact différent selon les personnes, même si elles ont une hygiène dentaire semblable.
Perso je prends toujours du café sucré, j'aime bien les boissons sucrées, et les sucreries en général et j'ai jamais eu de caries.

Vous moquez pas de la source, mais d'après ma mère (en fait c'est plutôt d'après le pédiatre) c'est parce que j'ai pris du fluor en pastille quotidiennement, et ce même avant que mes dents ne sortent.

J'aimerais également avoir l'avis éclairé des grands connaisseurs d'ici.

Hachino
Hachino
Niveau 23
13 septembre 2009 à 10:10:36

Filosofem peut-être ? Si il passe par là, il devrait pouvoir dissiper tes doutes. :)

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
13 septembre 2009 à 10:56:10

Tommy_Killer
J'ai remarqué que l'influence de la consommation avait un impact différent selon les personnes, même si elles ont une hygiène dentaire semblable.

:d) ah oui, ça c'est certain,
j'ai toujours eu des problèmes dentaires aussi longtemps que je m'en souvienne et pourtant je me brosse les dents 2 fois par jours

et j'ai un pote qui boit du coca en quantité et qui s'en fout ..
il n'a jamais eu mal aux dents :hum:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 septembre 2009 à 13:15:41

Le sucre favorise l'apparition de caries mais il ne faut pas s'en priver pour autant, et ça dépend vraiment des personnes certains y sont beaucoup plus sujet que d'autres.

Le fluor permet de prévenir leur apparition mais faut pas en abuser non plus.

Donc au final c'est un peu à vous de gérer, si vous n'avez jamais eu de caries ben ne changez rien à votre comportement alimentaire, si vous y êtes sujets souvent, diminuez la consommation de sucres et essayez d'augmenter celle de fluor (dentifrices, chewing gums...) et consultez votre médecin ou votre chirurgien dentiste pour avoir plus d'informations!

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
16 septembre 2009 à 13:47:05
  1. Tommy_Killer Voir le profil de Tommy_Killer
  2. c'est parce que j'ai pris du fluor en pastille quotidiennement, et ce même avant que mes dents ne sortent.

Bienvenu au club ! 23 ans et toutes mes dents, aucune carie. Idem pour mon frère :fier:

Et dire qu'un de nos médecins traitant rechignait à nous donner du fluor alors qu'on en avait jamais abusé. A ce que j'ai compris c'est un sujet sur le quel y a encore une polémique et il y a un effet de mode selon les études qui portent sur le sujet ? :hum:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
16 septembre 2009 à 13:47:58
  • selon les études qui *Sortent* sur le sujet
Filosofem
Filosofem
Niveau 10
16 septembre 2009 à 14:20:29

Le fluor est toxique pour l'homme et entraine des manifestations cliniques au delà de 2mg/jour (mortel au delà de 200 à 500 mg/j).
Mais à des doses <1mg/jour ça protège des caries.

Personnellement je serai contre prescrire du fluor à tout va (ex pastilles sus citées), seulement si il y a des problèmes de caries préexistants ou à titre préventif en cas de prédisposition familiale importante aux caries.

Sinon par expérience personelle, je n'ai jamais pris intentionnellement de fluor et n'ai jamais eu de caries pour autant.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
16 septembre 2009 à 14:22:53

PS: Y'a souvent des enfants qui vont à l'hôpital pour intoxication au fluor car ils avalent à chaque fois leur dentifrice sur de longues périodes, donc si vous êtes parents apprenez bien à vos enfants à bien recracher!

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
16 septembre 2009 à 16:59:30

Je me demande combien on prend de fluor par jour en moyenne. Avant je ne trouve pas que l'on trouvait tant de fluor que ça dans les produits alors que maintenant on le trouve dans pas mal de produits : sel, dentifrice, eaux minérales,...
Du coup je comprends peut être pourquoi tu ferais plutôt attention avant de prescrire du fluor.

glungel
glungel
Niveau 4
18 septembre 2009 à 10:33:30

il faut distinguer sucres rapides : glucose, secharoses, pas indispensables dans l'alimentation et sucres lents: amidon que l'on doit consommer tous les jours

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment