CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Univers Parallèles

Feldo
Feldo
Niveau 10
08 août 2009 à 23:50:02

Salut, je me suis posé la question: est-ce que les univers parallèle existent ?

Par exemple (je vais cité un exemple de ma vie réelle) j'étais dans un bus et je revenais du voyage de fin d'année avec ma classe et a un moment, j'ais été voir la fille que j'aimais dans le bus pour lui dire ce que je pensais d'elle (elle m'a pris por un con)et avant que je dise quelque chose, tout le monde a crié: un bisou ! un bisou ! donc je lui es dit les "4 vérités" et je me suis barré.

Donc, est-ce qu'un autre univers s'est crée au moment où je l'es "cassé" devant toute ses copines et dans cet univers mon double l'a embrassé et ceci est un exemple parmis tant d'autre qui fait que a chaque fois que l'on fait un choix, un autre univers se crée où l'on fait un choix différent ?

voila, c'est assez compliqué, je sais :noel:

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 août 2009 à 00:48:15

Réponse : on n'en sait rien.
Certaines théories invoquent l'existence de tels univers, mais la plupart, non. Personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas.

Iskur
Iskur
Niveau 6
09 août 2009 à 01:29:27

Oui comme le dit _viper_ selon certaines théories il y aurait des univers parallèle mais les physiciens n'en sont pas encore sur.Pour ma part je pense que cela existe.

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 août 2009 à 01:37:59

Virtuellement oui, tout peut exister. De la même manière que toutes les configurations sont possibles pour un élément géométrique dans un plan. Mais lorsqu'on trace un élément dans le plan, ce n'est pas pour ça que concrètement, toutes les possibilités se forment.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
09 août 2009 à 02:04:47

Une des solution apportée à la bizarrerie quantique serait que justement à chaque instant l'histoire de l'univers bifurque.

Autrement dis, dans d'autres configurations nous sommes une star internationale, dans une autre un clodo raté, dans d'autres ont est déjà mort, dans d'autres même pas né et d'autres encore la terre n'existe même pas.

C'est d'ailleurs le sujet de certain roman de science fiction.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
09 août 2009 à 11:48:11

et pourquoi ne parle-t-on jamais des univers perpendiculaires ?

(d'ailleurs, en toute logique géométrique, on devrait parler d'univers "sécants", puisqu'au moment du "choix", le 2 univers sont en intersection)

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 août 2009 à 13:01:48

Le terme "univers parallèle" ne reflète pas une réalité géométrique. On utilise sûrement ce terme car une fois qu'ils se sont séparés du nôtre, ils suivent leur chemin indépendament.

Stokolm_Syndrom
Stokolm_Syndrom
Niveau 9
09 août 2009 à 14:06:51

La série Fringe développe assez bien ce "phénomène" :ok:

Anguish
Anguish
Niveau 10
09 août 2009 à 14:11:29

Si tu aimes ce sujet je te conseil de lire l'auteur : Philip K.Dick.
Il était schizophrène est sont sujet principale était la réalité, les mondes parallèles, l'illusion, la semie-vie...Un monstre de la SF.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
11 août 2009 à 12:45:49

Je vous conseil aussi Greg Egan. Pour moi c'est l'auteur de science-fiction qui va le plus loin dans ses délirs.

Feldo
Feldo
Niveau 10
11 août 2009 à 18:42:30

Mais si cela existait et bien a la fin, nos "doubles" ne nous ressemblerait plus niveau physique et intellectuel puisqu'ils auront fait des choix différents des notres :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 août 2009 à 20:59:59

Bah théoriquement, si ça existe, à chaque fécondation tous les spermatozoïdes en présence fécondent l'ovule, chacun dans un univers parallèle, donc au final, on aurait tous les niveaux de ressemblences possibles et imaginables ^^

NicolasCopernic
NicolasCopernic
Niveau 6
11 août 2009 à 21:06:14

Si ça existe, on serait alors immortels : Dans chaque accident qui peut nous arriver, il y a une possibilité où on survit, et une où on meurt. Il paraîtrait logique que la conscience "bifurque" systématiquement dans l'univers où s'est produit l'évènement où on ne meurt pas :p)

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 août 2009 à 21:41:22

Je ne vois pas en quoi c'est logique. Pour ma part, le plus logique est que chaque individu de chaque univers a sa conscience propre et qu'elle ne peut "sauter" d'un univers à l'autre.
Ou alors tu considères qu'il y a une "super-conscience" de chaque individu qui gère le travail mais bon, là c'est de la pure fiction.

Kounen
Kounen
Niveau 2
11 août 2009 à 22:36:13

Les univers parallèles, malgré leur caractère science-fictionel et absurde, semble de plus en plus s'affirmer comme le modèle le plus vraisemblable, constat lié aux tentatives d'explications de l'effondrement de la fonction ondulatoire par l'observation d'un corpuscule dont les états sont indéterminés avant celle-ci. Au lieu de supposer un état de superposition, des outils mathématiques rigoureux ont permis de déduire mathématiquement qu'en réalité les plusieurs états se produisent tous finalement, et non pas un seul de tous après l'observation.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
12 août 2009 à 18:48:13

Kounen je sais pas d'ou tu sors que le modèle des univers parallèle s'affirme plus qu'un autre.
C'est un modèle comme un autre qui est un résultat mathématique, ya d'autre modèle tout aussi bon mathématiquement qui affirme l'impossibilité de l'existence de monde parallèle d'autre encore n'aborde même pas le sujet.
Ce n'est pas parce que c'est possible mathématiquement c'est le cas.
les physiciens n'en savent rien car il y a une absence totale d'expérience dans ce domaine.
Personnellement je pense qu'il est possible que plusieurs univers existent la théorie qu'un univers est créé à chaque choix me parait peu probable car des choix yen une infinité, on aurait donc une infinité d'univers crée à chaque instant et la question que je me pose c'est d'ou provient l'énergie parce que sa fait un peu une énergie infinie...

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 août 2009 à 19:24:44

Je me pose la question depuis des années dès que je pense auière fois avec Retour vers le Futur mais on s'en fout ^^).
Le problème dans ce cas est le suivant : qu'est-ce qui permet la création d'un nouvel univers ? Car objectivement, il n'y a pas de différence entre un choix crucial dans la vie de quelqu'un et le choix de faire cuire du riz ou des pattes pour le prochain repas. En core, comparé à d'autres exemples, ce dernier est d'une grand importance.

Quant à elle, la question de l'énergie est elle aussi intéressante. Car il faudrait s'intéresser à la manière dont est créé un univers ? Si un tel univers se créé dès qu'un choix est réalisé plutôt qu'un autre, ça supposerait qu'il se forme instantannément à l'image du second juste avant que les deux univers divergent. Peu probable.
Une autre idée serait qu'au moment de la création de notre univers, une multitude serait apparue en même temps, chacun divergeant par rapport au nôtre à un moment de leur histoire.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par le concept d'univers parallèles (je l'ai peut-être déjà dit :o)) ).

NicolasCopernic
NicolasCopernic
Niveau 6
12 août 2009 à 21:56:42
  1. _viper_ Citer Ignorer _viper_ Voir le profil de _viper_
  2. Posté le 11 août 2009 à 21:41:22 Avertir un administrateur
  3. Je ne vois pas en quoi c'est logique. Pour ma part, le plus logique est que chaque individu de chaque univers a sa conscience propre et qu'elle ne peut "sauter" d'un univers à l'autre.

Ou alors tu considères qu'il y a une "super-conscience" de chaque individu qui gère le travail mais bon, là c'est de la pure fiction.

:d) Les univers parallèles, outre à l'échelle quantique, c'est de toute façon de la pure fiction... Et puis c'est idiot de dire que "chaque individu a sa conscience", puisque à chaque évènement se créeraient deux univers ou plus, donc la conscience va dans l'un ou dans l'autre, puisque de notre point de vue la vie est vécue comme une continuité. Imagine un évènement qui engendre deux univers : Un où on est mort, et un où on est vivant. Dans la continuité de notre conscience, on va donc se retrouver dans celui où on est vivant. Si notre conscience allait dans l'univers où on meurt, on n'aurait plus de conscience, et je vois pas comment on pourrait être vivant dans cet autre monde sans conscience.

Mais bon je ne crois pas du tout à ça, déjà qu'à l'échelle quantique, la théorie d'Everett est assez loufoque, là c'est plus que de la fiction :o))

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 août 2009 à 23:05:30

"donc la conscience va dans l'un ou dans l'autre, puisque de notre point de vue la vie est vécue comme une continuité" :d) Tu conçois la création d'un nouvel univers sans la création d'une nouvelle conscience, mais ce n'est pas mon cas.
Je vais faire la comparaison avec un ordinateur : tu as un ordinateur et tu en achètes un deuxième, que tu veux à l'identique, même si par la suite, tu vas leur faire suivre des chemins différents. Que fais-tu ? Et bien tu copies toutes les données strictement à l'identique dans le second. Et bien là, ce serait pareil.

Selon cette conception, il est inutile de discuter de la suite car il n'y a pas lieu ^^ . J'aurais tout de même une critique à en faire : et si dans les deux univers créés (deux ou plus d'ailleurs), on est vivant ?

NicolasCopernic
NicolasCopernic
Niveau 6
13 août 2009 à 00:33:39

C'est justement pour ça que je trouve cette "théorie" absurde, il n'y a pas de raison qu'on se trouve dans l'un plutôt que dans l'autre.

Sous forums
  • Astronomie