CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les dimensions ?

SPRINTER
SPRINTER
Niveau 9
16 juillet 2009 à 19:28:26

c'est quoi, officielement, la 4ème dimension ? certains disent que c'est le temps, d'autres disent que non, on est sait rien sur cette dimension :(

et si c'est le temps alors je comprends pas, les 3 premières dimensions c'est pour les corps, et la 4ème c'est temporel, y a pas vraiment de rapport :( ou alors y aurait plusieurs catégories de dimensions :(

godrik
godrik
Niveau 30
16 juillet 2009 à 19:53:58

(je ne suis pas physicien)

La notion de dimension est une notion abstraite de mathematiques. Les physiciens utilisent ces outils mathematique et on voit apparaitre des dimensions bizarres. Ajouter une dimension "temps" a permis a Einstein de developper une theorie qui explique des phenomenes qui ne l'etaient avant. Ca semble indique que l'univers est plus que 3 dimensionnel.

Apres, je crois qu'il y a des theories qui utilisent plus de dimension que ca encore.

NB: j'utilise le terme theorie ici dans le sens scientifique du terme. C'est a dire que ca ne signifie pas amas de formule mathematique que l'on ne sait pas si elles ont du sens.

Mr-Vignette
Mr-Vignette
Niveau 3
17 juillet 2009 à 00:01:23

Pourquoi vous croyez que l'homme avec son cerveau peut tout comprendre ?

Une 4e dimension peut exister mais ce n'est peut être pas un endroit pour les vivants
et donc on peut pas comprendre cette endroit

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juillet 2009 à 00:44:40

Il ne faut pas faire d'un outil mathématique un "délire" de SF. Lorsqu'une théorie scientifique parle d'une 4e dimension, il ne s'agit nullement de l'au-delà hein.

JohannesKepler
JohannesKepler
Niveau 7
17 juillet 2009 à 01:44:53

Bon déjà quand on parle de "4ème dimension", ce n'est absolument pas un "endroit" comme dit Mr-Vignette. Pas de monde parallèle ou je ne sais quoi en perspective donc.

La 4ème dimension est bien le temps, quoi qu'il n'y ait pas vraiment d'ordre pour les numérotes : On connait à l'heure actuelle 4 dimensions, 3 d'espaces et une de temps.

Bien que ce ne soit pas une définition scientifique, j'avais lu dans un bouquin de science fiction une phrase assez sympa à propos de ça (Dans "La machine à explorer le temps", d'H.G Wells je crois). J'ai la flemme d'aller rechercher le bouquin, mais en gros ça donne : "Imaginez un objet qui n'aurait qu'une ou deux dimensions : il serait alors infiniment fin, il n'existerait pas. Il faut donc nécessairement que cet objet ait trois dimensions pour qu'on puisse le voir. Mais cet objet existerait-il s'il n'était pas là durant un intervalle de temps déterminé ?"
En y réfléchissant, c'est vrai, si un objet ne dure pas pendant un cenrtain temps, il n'existe pas. Mais bon ce n'est pas, du moins je ne crois pas que ce le soit, une définition scientifique du temps en tant que dimension.

En réalité, le temps n'est pas vraiment différent des trois autres dimensions. On d'y déplace sans nous en rendre compte, mais c'est tout de même une dimension. Et lorsqu'on se déplace dans les différentes dimensions spatiales, cela affecte aussi la dimension de temps : En se déplaçant à des vitesses élevées, le temps autour de nous s'écoule plus lentement, par exemple. Einstein a imaginé l'espace-temps comme un "tissu" où les trois dimensions d'espace et celle de temps seraient reliées entre elles.
De plus, si on considère que l'univers est constitué de 4 dimensions, cela peut affecter sa forme. On peut obtenir un univers "enroulé" sur lui-même tel qu'il soit fini mais qu'on ne puisse pas en sortir.
Comme c'est impossible de se représenter un univers en 4 dimensions, on va retirer une dimension d'espace. L'univers est alors en 3 dimensions. Imaginons que l'univers soit une sphère. Si on se déplace à la surface, quelle que soit la direction dans laquelle on va, on peut avancer à l'infini, sans jamais trouver de limite. Pourtant, la sphère n'est pas infinie : on reviendrait simplement au même point puisque sa surface est "enroulée". Ici, la surface de la sphère est en deux dimensions : des dimensions spatiales. La troisième dimension, la verticale, qui passe par le centre, c'est la dimension de Temps. Ce qui est à l'intérieur de la sphère, c'est le passé, et ce qui est à l'extérieur, c'est le futur. Le centre de la sphère est l'origine de cet axe de temps, le point 0. On peut remarquer que plus on remonte dans le temps, plus l'univers est petit, jusqu'au point 0 où tout l'univers est en un seul point. Plus on avance dans le temps, plus l'univers grandit : il est en expansion.

Bon ici, c'est une sphère avec uniquement deux dimensions spatiales, et on ne peut donc se déplacer qu'à la surface. Nous, on vit dans un monde doté de 3 dimensions spatiales. Si on rajoute une dimension, on obtient ce qu'on appelle une "hypersphère", une figure similaire à la sphère mais en 4 dimensions... Je pense que ce n'est pas la peine d'essayer de se l'imaginer, le cerveau humain n'est pas fait pour ça ^^ Bref, nos trois dimensions spatiales "s'enroulent" autour du centre de l'hypersphère, de sorte que quelle que soit la dimension dans laquelle on va, on revient au même point. La dimension de temps serait représentée par tous les axes qui partent du centre et s'en éloignent. Le temps serait donc une dimension à part entière, qui serait une partie intégrante de la "forme" de l'univers.
Attention par contre, le centre de cette hypersphère n'est pas le centre de l'univers. C'est TOUT L'UNIVERS tel qu'il était à l'instant 0, au moment de sa création. L'univers à un instant donné est représenté par toute la SURFACE de cette hypersphère (ou sphère, c'est plus simple à se représenter). Il n'y a pas de centre dans l'univers, tout comme il n'y a pas de point central à la surface de la Terre par exemple.

conndarus2
conndarus2
Niveau 5
17 juillet 2009 à 06:15:38

la 4me dimention je crois que c'est l'astral..

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juillet 2009 à 13:15:20

Oui, on te réveillera quand les fantômes attaqueront :ok:
Il faut noter quand même que certaines théories introduisent d'autres dimensions de l'espace qui, bien qu'innaccessibles à des objets macroscopiques comme nous, affectent les molécules et autres corps régis par les lois de la mécanique quantique.

temp[1]
temp[1]
Niveau 5
07 août 2009 à 22:56:33

Je pense que la 4ème dimension diffère selon le point de vu Physique ou Mathématique.

http://www.dimensions-math.org/Dim_reg_F.htm

Regardez les chapitres 2, 3 et 4 (le 1 est négligeable), on parle de la 4ème dimension mais aucune référence par rapport au temps..

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 août 2009 à 23:38:06

J'ai pas encore tout regardé donc je vais baser ce post en partie sur des suppositions avant de le compléter demain après avoir tout regardé.
Mais il semblerait ici qu'on parle uniquement de dimensions spatiales. Dans le chapitre 2, c'est ce dont il est questions et ça me laisse supposer que quand la 4e dimension sera abordée, ce sera une 4e dimension spatiale (dans laquelle on peut avoir des solides comme des hypercubes entre autres).

Si c'est bien le cas, je dis "stop". Ca n'a rien de comparable avec ce qu'on entend par "4e dimension" en physique. Dans ce sens, il n'y a pas LA 4e dimension comme il y aurait LE livre saint.
Tout comme dans plusieurs domaines, un même mot est utilisé pour désigner différentes choses (au hasard : un vaisseau pour désigner un navire ou un vaisseau sanguin). Doit-on pour autant dire que ces choses sont apparentées ? Non, non, et triple non !

En cela, ne comparons pas une 4e dimension spatiale qu'on peut utiliser en maths à ce qu'on entend en parlant de la 4e dimension de l'espace-temps qui est bel et bien le temps (même si, objectivement, on pourrait inverser la numérotation des dimensions de l'espace-temps).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment