CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expérience Lijun Wang.

Biomare
Biomare
Niveau 4
10 juillet 2009 à 23:09:01

Salut.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette expérience qui a eu lieu en 2000 consistant en envoyer un front d'onde à travers du césium gazeux, et ce à une vitesse groupe de -c/310.

Les résultats sont les suivants : le front d'onde ressort de la source de césium 62ns avant d'y entrer. Les conclusions de Wang étant que ce résultat ne contredit en rien les théories (relativistes) d'Einstein : il est possible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide pour le front d'onde puisque ce dernier est dépourvu de masse (ce qui le défausse des limites de vitesse dû au déplacement d'une masse dans le vide.

Poutant, les résultats devraient être contraires à la causalité non ?

Oui, sauf si on considère que dépasser la vitesse de la lumière induit le fait de se déplacer plus vite que sa propre image. Ainsi, le front d'onde serait lui-même sorti de la source de césium avant que son image n'y rentre. Bref, là n'est pas l'important pour nous. En effet, Ranfagni a par la suite prétendu (je n'ai pas vérifié ses publications, ni même les réponses de chercheurs à son expérience), avoir atteint avec des micro-ondes une vitesse de 105% celle de la lumière, dans le vide ! De même, Thévenaz a accéléré la vitesse de la lumière dans une fibre optique.

Que faut-il en penser ? Je sais qu'un front d'onde est bien différent d'une information, mais l'expérience de Ranfagni couplée avec celle de Thévenaz tendrait à montrer qu'il est possible de dépasser la vitesse de la lumière (dans le vide !?) dans le cadre de l'informatique/information. Est-ce que les recherches amèneront à des applications dans ce domaine ? Au même titre que les téléportations quantiques ?

Peut-être que dans quelques années l'information sera transmise en instantané, voire plus rapidement (difficilement concevable je l'admets). Qui a dit téléportation ? ^^

SubtiI
SubtiI
Niveau 7
11 juillet 2009 à 00:11:23

Source(s) ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais on dirait un gros mix entre une vraie expérience, des travaux sur les Tachyons (qui sont des particules HYPOTHÉTIQUES), et autres... Et puis il me semble qu'il a été prouvé que même une information ne pouvait se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. En plus il y a l'air d'y avoir une confusion entre la relativité du temps due à la vitesse, et le fait que "l'onde va plus vite que son image" (depuis quand une onde a une image ? ). Et puis tu dis aussi "il est possible de dépasser la vitesse de la lumière puisque la masse est nulle", mais il me semble que c'est faux : Il faudrait une masse négative.

Bref, ça me semble assez bidon, mais je vais chercher des infos si tu pouvais citer une source ça serait bien ^^

SubtiI
SubtiI
Niveau 7
11 juillet 2009 à 00:18:12

Ah non je retire ce que j'ai dit, ce n'est pas vraiment bidon et c'est d'ailleurs parce que ça semble contraire aux lois de la physique que cette expérience fait polémique ^^. Bref, je vais de ce pas me renseigner davantage :p)

Biomare
Biomare
Niveau 4
11 juillet 2009 à 00:25:48

J'ai pas cité ma source parce que la publication est issue d'une revue dont j'ai accès à la fac désolé.

Pour l'image, c'est une vulgarisation. On voit un objet O, j'appelle image la position que l'on perçoit de O à un instant t, qui est différente de celle "réellement" occupée par O à ce même instant t. La différence entre ces deux positions à due à une vitesse élevée de O.

Et si tu transposes ce phénomène au matériel de mesure, un radar automatique sur l'autoroute saturera à partir d'une certaine vitesse (je n'ai pas de chiffres, admettons 700km/h, 1000km/h, peu importe..). Bah là j'ai imaginé que c'était pareil, le matériel de mesure ne pouvait pas obtenir une assez grande précision étant donné que le front d'onde faisait un trajet en apparence de vitesse supraluminique, et donc qu'il était victime du fait qu'il "voit" le front d'onde à un point p alors qu'il a déjà atteint le point p'.

Après je peux me tromper évidemment, c'est pour ça que je crée ce topic. ^^

Biomare
Biomare
Niveau 4
11 juillet 2009 à 00:29:38

D'ailleurs, si on devait chercher une similitude avec ces modèles hypothétiques, j'aurais plutôt penché pour les superbradyons que pour les tachyons. Ces derniers ont une masse représentée par un nombre imaginaire alors que les superbradyons ont une masse positive. :fou:

Enfin je suis très très mal documenté à ce sujet, si tu as un lien sur tachyons/superbradyons je suis preneur. ^^

godrik
godrik
Niveau 30
11 juillet 2009 à 03:04:56

"J'ai pas cité ma source parce que la publication est issue d'une revue dont j'ai accès à la fac désolé."
Donne la reference quand meme. Il y a plein de gens qui ont access a des journaux de physique ici...

Biomare
Biomare
Niveau 4
11 juillet 2009 à 12:45:57

Nature. Jul 20, 2000. Vol. 406, Iss. 6793; p. 277
Nature. Jun 21, 2001. Vol. 411, Iss. 6840; p. 974

Pour l'expérience de Lijun Wang.

D. Mugnai, A. Ranfagni, R. Ruggeri , Observation of Superluminal Behaviors in Wave Propagation, Physical Review Letters, 2000 - APS
http://arxiv.org/PS_cache/physics/pdf/0006/0006034v3.pdf

Pour l'expérience de Ranfagni et la réponse de chercheurs.

Sous forums
  • Astronomie