Salut.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette expérience qui a eu lieu en 2000 consistant en envoyer un front d'onde à travers du césium gazeux, et ce à une vitesse groupe de -c/310.
Les résultats sont les suivants : le front d'onde ressort de la source de césium 62ns avant d'y entrer. Les conclusions de Wang étant que ce résultat ne contredit en rien les théories (relativistes) d'Einstein : il est possible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide pour le front d'onde puisque ce dernier est dépourvu de masse (ce qui le défausse des limites de vitesse dû au déplacement d'une masse dans le vide.
Poutant, les résultats devraient être contraires à la causalité non ?
Oui, sauf si on considère que dépasser la vitesse de la lumière induit le fait de se déplacer plus vite que sa propre image. Ainsi, le front d'onde serait lui-même sorti de la source de césium avant que son image n'y rentre. Bref, là n'est pas l'important pour nous. En effet, Ranfagni a par la suite prétendu (je n'ai pas vérifié ses publications, ni même les réponses de chercheurs à son expérience), avoir atteint avec des micro-ondes une vitesse de 105% celle de la lumière, dans le vide ! De même, Thévenaz a accéléré la vitesse de la lumière dans une fibre optique.
Que faut-il en penser ? Je sais qu'un front d'onde est bien différent d'une information, mais l'expérience de Ranfagni couplée avec celle de Thévenaz tendrait à montrer qu'il est possible de dépasser la vitesse de la lumière (dans le vide !?) dans le cadre de l'informatique/information. Est-ce que les recherches amèneront à des applications dans ce domaine ? Au même titre que les téléportations quantiques ?
Peut-être que dans quelques années l'information sera transmise en instantané, voire plus rapidement (difficilement concevable je l'admets). Qui a dit téléportation ? ^^