CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Equation de Drake.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
M-S
M-S
Niveau 5
09 juillet 2009 à 18:51:22

Salut.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette équation, il s'agit d'une proposition d'un astronome américain, Drake (celui qui lancera SETI, notamment), afin d'estimer le nombre possible de civilisations extra-terrestres avec lesquelles nous pourrions vivre. Les paramètres pris en compte sont (merci c/c) :

* N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact,
* R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,
* fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,
* ne est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,
* fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement,
* fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente,
* fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
* L est la durée de vie moyenne d'une civilisation.

Je vous laisse suivre ce lien pour prendre connaissance de l'estimation (optimiste ?), initialement proposée par Drake : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake#Quelques_exemples_de_calculs_de_l.27.C3.A9quation_de_Drake

Une estimation très pessimiste donnerait N = 10*0.5*0.5*0.5*0.0001*0.1*300 = 0.00375.

Et l'estimation actuelle (selon mes piètres sources), donne N = 7 × 0.5 × 2 × 0.33 × 0.01 × 0.01 × 10000 = 2.31.

Malgré le caractère inconnu de la plupart des éléments de l'équation, que pensez-vous de tels résultats ? :hap:

Brias
Brias
Niveau 10
09 juillet 2009 à 19:57:16

Je trouve ça intéressant, je connaissais pas. Je vais me renseigner.

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 juillet 2009 à 22:10:00

C'est complètement débile car évaluer fi et fl est complètement impossible. Même en ordre de grandeur. Dire que 0.5 est la probabilité que la vie apparaisse sur une planête qui soit propice àla vie est une évaluation pessimiste me semble en plus assez osé. Pourquoi par 0.0001 plutôt, ou 0.0000000001 pour ce qu'on en sait ça pourrait être n'importe quoi. (d'ailleurs même ne est impossible à évaluer, mais plutôt dans l'autre sens, car on ne sait pas si la vie ne pourrait pas prendre d'autre forme que ce que l'on a sur terre).

Biomare
Biomare
Niveau 4
09 juillet 2009 à 22:21:11

Moi c'est pas vraiment le caractère inconnu des composantes de l'équation qui me laisse perplexe, c'est plutôt les composantes elles-mêmes. La description de l'équation, sur le lien que tu donnes, est : "estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact".

Le "pourrions" est déjà lourd de sens, mais qui plus est, nous pouvons traduire ça par "Combien de populations E.T. pourrions-nous découvrir". Je remplace volontairement "civilisation" par "population", car c'est LE centre d'intérêt de la plupart des chercheurs.

A partir de là, intérêt d'ajouter une composante "vie intelligente", et surtout d'ajouter une composante "vie désireuse de communiquer" ?

Pour moi l'équation de Drake intéressante se résumerait plus à N = R* * fp * ne * fl * L, ou en tout cas ça me semble plus logique. Et si j'utilise tes estimations pessimistes, ça nous donnerait : N = 10*0.5*0.5*0.5*300 = 750. Et si tu désires calculer ça pour une espèce intelligente, tu n'enlèves que le 0.1 mais tu montes quand même à N = 0.0375 ou N = 23.1 !

Donc oui c'est intéressant. :)

Biomare
Biomare
Niveau 4
09 juillet 2009 à 22:25:25

"Dire que 0.5 est la probabilité que la vie apparaisse sur une planête qui soit propice àla vie est une évaluation pessimiste me semble en plus assez osé"

Pour moi 0.5 pour fl c'est très pessimiste. :)

Si je faisais, ce qui n'engage que moi, une évaluation acceptable de cette composante, je la mettrais à 0.75.

Faut réduire ça à une équation de chimie. réactifs + influence du milieu => produits. Les réactifs ET l'influence du milieu étant les conditions propices à la vie. Si tes réactifs sont là, il y a de TRÈS fortes chances pour que la réaction se produise.

godrik
godrik
Niveau 30
10 juillet 2009 à 00:02:41

j'en pense la meme chose que randall : http://xkcd.com/384/

SubtiI
SubtiI
Niveau 7
10 juillet 2009 à 00:20:35

godrik :d) J'adore ce site, je connaissais pas :rire:

http://xkcd.com/397/

Sous forums