Je ne suis pas généticiens bien sûr, mais voila comment j'ai entendu parler de la diversité génétique.
L'isolement entre 2 cultures permet a chacune d'elle d'évoluer différemment face a des conditions différente, développent donc des gènes différents.
Mais si une civilisation reste trop longtemps refermée sur elle même il y a une dégénérescence parce que les "mauvais gènes" (traduction : les gènes qui ne donne pas d'avantage immédiat) se transmette toujours aux seins des mêmes personnes.
En réaliter le mélange des gènes n'est pas important, il faut uniquement un nombre suffisant d'individu pour qu'il soit possible de renouveler le bains génétiques.
Des chiffres trouvé sur Internet parle de 50 personnes pour une survie a court thermes (1000ans) et 500 pour le long terme.
Mais vu que c'était pour de la SF, une colonie aurait aussi besoin d'au moins 100 000 individu pour que nos habitude sociale actuelle ne soit pas perturber (rencontrer indéfiniment les mêmes personnes ou tomber trop facilement sur un proche cousin pose des soucies).
Mais je pense que je ne suis pas assez renseigner sur la question.
Mes idées se résume a peu de chose :
- La diversité génétique c'est le bien
- Il faut un certains nombre d'individu pour brasser les gènes.
- Plus la population deviens grande, plus "l'évolution" est lente, surtout dans une société moderne avec la médecine car la sélection naturelle ne peut plus éjecter du bains génétique les personnes possédant une tare génétique.
- l'eugénisme est infiniment dangereux, l'homme est encore trop con pour ça.