CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diversité génétique en question?

Space_
Space_
Niveau 9
29 juin 2009 à 20:10:26

Salut! Je me suis toujours posé une réfléxion a ceux qui disent que "la rencontre des peuples favorise une diversité génétique dans l'éspèce humaine":

Si les peuples se rencontrent, vivent ensemble dans le méme environnement et s'accouplent, ne vont-ils pas justement au contraire, former une "éspèce standard" comportant globalement les mémes gènes?

Car il me semble qu'il y aura plus de diversité génétique si les peuples restent éloignés les un des autres. Chacun vivra dans son environnement avec les gènes de son ethnie. Et ainsi les peuples présenteront des phénotypes différents.

Au niveau visuel - méme si cela n'est pas un témoignage très représentatif du génotype - des peuples différents ne se ressemblent pas autant s'ils sont éloignés que s'ils vivent en communeauté, non?

Qu'on m'explique!

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
29 juin 2009 à 20:34:07

Oui mais du coup, dans un groupe local, tout le monde se ressemble, il n'y a aucune diversité. Du coup pour diversifier l'adn, on se mélange avec les autres peuples. Mais c'est vrai que sur le long terme, la diversité va disparaitre.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
29 juin 2009 à 20:36:38

Il faut que tu regarde au niveau d'une population et non au lieu de la population globale.

Si dans chaque population tout le monde a un phénotype standard, là il y a une faible diversité génétique.

Si en revanche on mélange toutes ces populations, un individu pourra hériter de gènes de n'importe quelle population et la diversité génétique est plus grande.

Space_
Space_
Niveau 9
30 juin 2009 à 18:53:23

Non. Un des point important de la diversité génétique est qu'en cas de pandémie, si une population non immunisée est touchée, une autre, pourrait y résister autre part dans le monde. Ainsi l'on pourrait élaborer des remède pour les populations contaminées.

Mais si on "mélange" les peuples, et qu'une pandémie se propage, les gènes des générations antérieures propre à une étnhie qui aurait pu résister à cette maladie ont peut-étre disparus.

Non?

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
30 juin 2009 à 20:39:57

Ou alors ils ont pu etre transmis a tout le monde :ok:

Plus généralement, une ethnie qui ne se renouvelle qu'a l'interieur de son clan (je crois qu'on parle d'endogamie)va très rapidement avoir un adn standard, et donc un appauvrissement génétique.
Tu sais ce qui arrive quand deux personnes d'une meme famille ont des enfants : les problemes liés a la pauvreté de l'adn vont jusqu'a l'autisme.
Bah a long terme ce serait pareil si une petite ethnie refusait le contact exterieur.Les groupes endogames sont a long terme voués a disparaitre.

Space_
Space_
Niveau 9
01 juillet 2009 à 12:55:29

Tu ne répond pas à la question.

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
01 juillet 2009 à 13:43:28

bah si je te réponds :(

je vois pas pourquoi en se mélangeant, le gene protecteur disparait forcément :( Au contraire, il peut se transmettre a ceux qui ne l'avait pas :(

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 juillet 2009 à 14:26:39

"Mais si on "mélange" les peuples, et qu'une pandémie se propage, les gènes des générations antérieures propre à une étnhie qui aurait pu résister à cette maladie ont peut-étre disparus."

Il 'y a pas de raison. Au contraire, la proportion d'un gène doit rester à peu près constante. Par contre il est répartie plus lagement. L'avantage c'est que s'il y a une pandémie qui se propage, elle ne vas pas tuer tout les japonais OU (excl) tout les français, mais, après mélange, elle va tuer la moitié des français ET la moitié des japonais. C'est plus égale et, surtout, d'autres gènes qui permettent peut-être de résister à d'autre maladie vont eux aussi être préservé. Alors que dans le scénario précédant ils (ces gènes) sont plus en danger (ils sont plus facile à faire disparaitre si la population qui les porte est sensible à un virus particulier).

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
01 juillet 2009 à 21:12:22

Je ne suis pas généticiens bien sûr, mais voila comment j'ai entendu parler de la diversité génétique.

L'isolement entre 2 cultures permet a chacune d'elle d'évoluer différemment face a des conditions différente, développent donc des gènes différents.

Mais si une civilisation reste trop longtemps refermée sur elle même il y a une dégénérescence parce que les "mauvais gènes" (traduction : les gènes qui ne donne pas d'avantage immédiat) se transmette toujours aux seins des mêmes personnes.

En réaliter le mélange des gènes n'est pas important, il faut uniquement un nombre suffisant d'individu pour qu'il soit possible de renouveler le bains génétiques.

Des chiffres trouvé sur Internet parle de 50 personnes pour une survie a court thermes (1000ans) et 500 pour le long terme.
Mais vu que c'était pour de la SF, une colonie aurait aussi besoin d'au moins 100 000 individu pour que nos habitude sociale actuelle ne soit pas perturber (rencontrer indéfiniment les mêmes personnes ou tomber trop facilement sur un proche cousin pose des soucies).

Mais je pense que je ne suis pas assez renseigner sur la question.
Mes idées se résume a peu de chose :
- La diversité génétique c'est le bien
- Il faut un certains nombre d'individu pour brasser les gènes.
- Plus la population deviens grande, plus "l'évolution" est lente, surtout dans une société moderne avec la médecine car la sélection naturelle ne peut plus éjecter du bains génétique les personnes possédant une tare génétique.
- l'eugénisme est infiniment dangereux, l'homme est encore trop con pour ça.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment