CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Allumer une LED à "distance"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2009 à 03:44:14

Tout est dans le titre. Pensez-vous qu'il est possible d'allumer une LED à distance ? Par voie aérienne par exemple, en lui transmettant de l'énergie sous forme électromagnétique ?

Autre question : si ce n'est pas possible dans l'air, est-ce possible dans un liquide ? Sachant que les 2 pattes sont faites avec le même matériau.

Tout ceci doit être facilement réalisable à la maison... Voyez vous une solution ?

Ou alors dernière idée : pouvoir allumer une LED en la plantant dans une sorte de pate.

Bref, n'importe quel système "sans fil". Vous pensez que c'est possible ?

aaOlZ
aaOlZ
Niveau 10
11 juin 2009 à 10:50:22

avec des pommes de terre?

http://users.skynet.be/chr_loockx_sciences/patate_en_serie.gif

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:53:33

Si tu as juste une led toutes seule alors évidemment, ce n'est pas possible (sauf à la placer dans un champ électrique très intense (plusieurs milliers de volts par mètre)).

Si tu peut la raccorder à quelque chose, dans ce cas, là, tu peut la brancher sur un petit panneau solaire par exemple, que tu illumine quand tu veux de la lumière (...).

Mais à ce moment là, autant mettre une pile dessus directement ...

Que veux-tu réaliser précisément ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
11 juin 2009 à 19:27:44

"Si tu as juste une led toutes seule alors évidemment, ce n'est pas possible (sauf à la placer dans un champ électrique très intense (plusieurs milliers de volts par mètre)). "

Au lieu du champ électrique, il y a aussi la solution par induction via un champ magnétique : par exemple, on place deux bobines l'une en face de l'autre, dont l'une est reliée à un GBF capable de délivrer des courants sinusoidaux assez intenses et avec une pulsation assez élevée et l'autre est reliée à la LED, et on va avoir une fem aux bornes de la seconde bobine qui pourra éventuellement dépasser la tension seuil de la LED. M'enfin je dis ça mais je ne sais pas du tout si c'est réaliste, en plus faudrait que les deux bobines soient le plus proche possible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2009 à 23:04:14

Ton expérience aaOlZ m'a donné une idée.

Admettons que je dépose du Zinc sur une patte, et du cuivre sur l'autre. Et que je plonge la Led dans un liquide salé dans lequel je fais circuler du courant. La led pourrait-elle s'allumer ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
11 juin 2009 à 23:26:22

pas forcément.. Le courant electrique circulerait entre les deux bornes qu'etaient là avant, je pense.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 juin 2009 à 14:55:40

Aldebran : ce que tu décrit est possible. Mais tu n'as pas la LED toute seule. Elle est relié à une bobine (je ne parle pas du matériel qui en est déconnecté).

Tandis que si tu as juste la led toute seule, et que tu la place dans un champ (continu) très intense de telle sorte que la différence de potentiel entre ses pattes soit suffisante, alors elle va s'allumer.

poke : pour ton expérience, tu n'as pas besoin de faire circuler un courant dans ton liquide pour que ça marche. Mais ça ne vas pas fonctionner avec juste deux électrodes car la différence de potentiel que tu vas obtenir sera très faible (elle ne dépend que des métaux que tu utilise, pas de la quantité de liquide par exemple) et n'atteindra pas la tension de seuil de la diode (qui n'est pas un composant linéaire).

godrik
godrik
Niveau 30
12 juin 2009 à 15:07:56

Tiens ces rigolos, une amie essaye de faire la meme chose a peu pres. Elle va regarder du cote du RFID et des gadget que tu mets sur ton portable et qui s'allume quand il y a un appel.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 juin 2009 à 17:38:55

dnob700 > ah oui, j'avais pas vu qu'il fallait que la Led soit toute seule, ça risque d'être plus difficile :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment