CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les puissances

Dimich_
Dimich_
Niveau 6
23 mai 2009 à 17:58:08

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment calculer un nombre qui a une puissance qui n'est pas entière?

Par exemple quand je prend le nombre 10^2 = 10x10 = 100 (jusque là on est d'accord :ok: )
Mais quand je fais 10^2.5 pour moi cela devrait faire 10x10x5 donc 500 or quand je le fais à la calculatrice j'obtient environ 316.2...

Je pense que je m'y prend mal pour compter mais je ne vois pas comment calculer un nombre avec une puissance à virgule.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
23 mai 2009 à 18:23:51

Y a une histoire de logarithme neperien.. si tu tape log 316.2 tu va retrouver 2.5. En faisant ln(nombre)/ln(autreNombre) t'obtient la puissance nécessaire a laquelle elever autreNombre pour retrouver nombre. Le fait de faire 10^2 = 10x10 est une simplification de l'ecriture mais il me semble que c'est plus compliqué que ça (a la manière du théorème de pythagore qui est un cas particulier du théorème d'Al kashi, un peu plus compliqué).

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 mai 2009 à 19:49:18

dimich : tu sais que a^(b+c) = a^b*a^c ?

Donc, pour 10^2.5, il faut faire 10^2*10^0.5 qui ne résoud pas encore ton problème, mais une fois que tu "sais" (et pour ça, il n'y a pas d'autre moyen que de connaitre la règle précise à base de logarithme) que a^0.5 = sqrt(a) (la racine carrée de a), alors tu vois que 10^2.5 = 10^2*sqrt(10)=100*3.16=316

Dans le cas particulier de 2.5 c'est facile. Si ça avait été 2.4 il aurait fallu prendre 10^0.4 et là, il n'y a pas d'opération facile qui donne ce résultat. Mais au moins ici, ça montre pourquoi ce n'est pas 10*10*5 qu'il faut calculer. 5 c'est la moitié de 10 pour l'addition a+5+5 = a+10. Mais pour la multiplication, la "moitié" de 10 c'est racine carrée de 1) vu que a*sqrt(10)*sqrt(10) = a*10

Dimich_
Dimich_
Niveau 6
24 mai 2009 à 06:45:57

Ok les gars donc d'après vous il n'y a pas rééllement de méthode de calcul, à la limite on peut faire une approximation comme pour les racines carrées mais c'est tout.

Je cherchais comment calculer cela car il arrive souvent en téléphonie qu'on ait des calculs de dB avec des puisances à virgules.

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 mai 2009 à 09:57:30

Il y a des méthodes de calculs (de fait, les ordinateur y arrivent bien), qui sont forcément approchées si tu veux une valeur numérique car le résultats est presque toujours irrationnels.

Par contre à faire e tête, c'est une plaie. La seule méthode est de connaitre par cœur ses tables de logarithme. Vu que ce n'est plus très courant aujourd'hui, il vaut mieux avoir une bonne habitude pour avoir une idée approximative de la réponse et sinon se servir d'une calculatrice.

Dimich_
Dimich_
Niveau 6
24 mai 2009 à 13:44:52

Merci à toi dnob700

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment