CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[idée] Production de pétrole

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
04 mai 2009 à 21:47:59

Le prix du baril de pétrole est, depuis ces dernières années, assez élevé pour permettre l'essor de nouvelles ressources énergétiques.
Tombant par hasard sur un article sur une méthode allemande mise en place durant le seconde guerre mondiale ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Fischer-Tropsch ) une idée me vint soudain !
étant donné que pour produire un carburant efficace, il faut de l'hydrogène et du CO (monoxyde de carbone), et que ces ressources sont en grand nombre dans un petit animal : " Camelus bactrianus", pourquoi ne pas exploiter ceci ? Il s'agit d'une ressource naturelle, qui se reproduit vite, et dans des milieux froids (désert de gobi), on peut donc débuter un élevage de chameau en Sibérie avec l'accord du tsar de russie (non, je déconne, avec les permissions de monsieur le président du parti communiste bien sûr :p) ).
Pour le CO ? C'est simple, il suffit de brûler les chameaux dans un espace presque dénué d'O2, on aura alors une combustion imparfaite, et donc la présence de monoxyde de carbone. De plus la laine de chameau peut se revendre, on s'occupera donc de tondre l'animal avant l'opération d'incinération incomplète. L'hydrogène étant présent sous forme de polymère dans la bosse du chameau.
à partir de tous ces ingrédients on pourra donc utiliser l'antique procédé allemand : de Fischer-Tröpsch, et avoir du carburant bon marché :-d

Qui est partant pour aller tenter une nouvelle expérience ?

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
04 mai 2009 à 21:52:26

Pourquoi diable tout le monde se moque de mon génie ? :-(

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
04 mai 2009 à 22:07:03

Les coûts seraient prohibitifs, puis ça m'étonnerait que les consommateurs des pays occidentaux aient envie de rouler au chameau.

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
04 mai 2009 à 22:15:19

C'est bien pour cela que je n'ai pas choisi les dromadaires, les chameaux peuvent amortir une partie de leur prix par la laine qu'ils produisent.
Et pour les prix, quelqu'un pourrait donner une estimation :question:

dnob700
dnob700
Niveau 10
04 mai 2009 à 22:57:41

Ya des coins où tu peut échanger une fille contre 15 chameaux. Ça te donne une idée du prix.

soune31
soune31
Niveau 10
04 mai 2009 à 22:58:36

pour lrs prix j'en sais fichtrement rien...
mais y a de l'idée la dedans!
JE VAIS TE DENONCER A GREEN PEACE OUI!!!
nan, je plaisante... beh oui quoi, on a beau avoir des idées de génie, on peux rigolé?!! :rire2:

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
04 mai 2009 à 23:31:59

Alors, mes deux soeurs, ma mè...

hé, mais à quoi je pense là ? :rire:
Quoique 45 chameaux c'est un bon début de troupeau :hap:

soune31
soune31
Niveau 10
04 mai 2009 à 23:53:25

bon, question con et pertinente:
tu compte sortir combien de litres par chameau? 20% du volume de la bete? ou c'est sous forme gazeuse...

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
05 mai 2009 à 19:55:23

Je n'ai aucune idée du rendement, je n'ai pas encore testé :-(
Mais théoriquement les hydrocarbures seront assez lourds pour être sous forme liquide :ok: (diesel)

soune31
soune31
Niveau 10
05 mai 2009 à 20:16:54

une autre solution aussi serait le colza, pas excessivement gourmand en eau, une production bio pour un produit bio...
ça pourra aider le développement de certains pays, creer des richesses et ainsi palier a un eternel fléau qu'est la famine.
cela impliquerait peu de modif sur nos moteurs thermiques, et ça ne recracherait que le monoxyde que la plante a assimilée... :ok:
l'emmerdant c'est que les gouvernements se remplissent les poches avec le petrole, controler la production de colza serait plus complexe du fait que le premier agriculteur venu pourrait se faire sa propre prod.et ça, les grands groupes pétroliers le vivraient tres mal...

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
05 mai 2009 à 20:56:04

Mais il faudrait éviter la surcroissance de la culture du colza :ok:
En effet, si les agriculteurs du pays y voient une "nouvelle or", ils dédieront la majorité de leurs champs au Colza, et ça empirera le phénomène de famine justement, parce qu'entre le temps de rendre cela rentable, et le fait d'avoir des denrées alimentaires sous la main, les greniers se vident vite ...
Je pense que la solution se situe dans les animaux, en plus en cas de disette, les chameaux pourront être utilisés comme ressource alimentaire :ok:

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
05 mai 2009 à 21:14:26

Je me doute bien que ton projet est humoristique (ou j'espère), mais je crois que la place occupée par les chameaux pour alimenter le parc automobile mondiale risque d'être un peu trop importante :o))
D'ailleurs, autant utiliser la nourriture qu'on leur donnerait en la convertissant directement en carburant, ça irait plus vite. Et puis, je sais pas s'il y a également assez de place cultivable sur Terre pour que les champs de colza puissent alimenter tous les secteurs du transports (sans compter qu'il faut encore de la place pour cultiver le mangeable).

soune31
soune31
Niveau 10
05 mai 2009 à 21:30:37

comme je le disait: le colza n'est pas extremement gourmand en eau...
cela veut dire aussi qu il est cultivable dans certains pays du magreb comme en afrique ou le climat est asser aride.
pour se qui est du souci agro alimentaire, les paysans on plusieurs parcelles cultivable dont certaines sont au repos afin que la terre se ressource en oligoelements, phosphore, phosphate potasse et tout le st frusquin...
or 5 a 10% des terres françaises sont plantées avec du chanvre, qui n'a rien a voir avec l'alimentaire mais le textile et l'isolation. si ces cultures etaient remplacer par du colza, cela ressourcerait enormement les problemes du au pétrole et a la polution...
a oui, je ne vous en ai pas parler: certains paysans preferent laisser crever leur recolte sur pied afin de toucher des subventions de l'etat à cout de je ne sait combien de millier d'euro...(recolte de mais, ble, tournesol... bref de l'alimentaire qui ne profite pas a un estomac vide....) mais qui profite a des paysans sans scrupule!( il sont peu mais il y en a...) a calculer, cela represente une surface non negligeable a exploiter pour le colza, et cela n'affecterait en rien le probleme alimentaire...
cet exemple n'est que pour la france, sans parler des surfaces exploitables dans des pays ou la culture pourrait les sortir de la "mouize", et qui n'ont aucune recoltes a remplacer, vu qu'ils n'ent ont casiment pas...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment