CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mitochondrie

Revan29
Revan29
Niveau 9
21 avril 2009 à 17:06:57

Bonjour tout-le-monde, nous allons parler de la mitochondrie demain au cours de bio, et le prof nous a demandé de nous renseigner en avance. Je cherche sur internet, mais la plupart des sites sont longs et compliqués, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi.

J'aimerais donc trouver des explications simples qui résument en vitesses les fonctions les plus importantes de la mitochondrie, est-ce que l'un d'entre vous sait me résumer de manière simple et concise ses fonctions?

Merci d'avance.

Lugos
Lugos
Niveau 3
21 avril 2009 à 18:02:57

A ton âge je comprend.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 avril 2009 à 01:46:15

La mitochondrie est un organite cellulaire donc le rôle principal est dans la chaine respiratoire cellulaire.

Si tu veux plus d'infos go bibliothèque petit fainéant :-)))

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 avril 2009 à 01:57:39

Bon je suis pas aussi méchant je vais quand même t'ennumérer les fonctions de la mitochondrie mais flemme d'expliquer les mécanismes:

- synthèse de l'énergie nécessaire à la cellules par phosphorylation oxysative (chaine respiratoire mitochondriale)

- déclenchement et régulation de l'apoptose (mort de la cellules) avec le système des mégacanaux je crois.

- synthèse des hormones stéroïdes au niveau des glandes surrénales et des gonades à partir du cholestérol.

- participation à la synthèse de divers phospholopides de cholestérol et d'acides aminés.

- stockage du calcium

- production de ROS (radicaux libres oxygénés)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
22 avril 2009 à 01:58:38

y'a une virgule entre phospholipides et cholestérol.

Marty_McFIy
Marty_McFIy
Niveau 7
30 avril 2009 à 22:41:13

On étudie les mitochondries à 20ans en belgique ?!
Et dire qu'après ça, les moules-frites du 15-18 disent que nous, Français, sommes cons et arriérés :sarcastic:

godrik
godrik
Niveau 30
30 avril 2009 à 23:11:13

ce sujet a maintenant deux semaines, je ne susi pas sur que remonter le topic pour dire ca etait utile. La plupart des gens en france ne savent pas ce qu'est une mitochondire. Je pense que ce n'est au programme que de la terminal S-SVT et des etudes de biologie.
Deplus bien que je sois heureux de savoir ce que c'est, je pourrais parfaitement vivre sans le savoir (lire: ce n'est pas une connaissance fondamentale)

92FARyari1afair
92FARyari1afair
Niveau 8
01 mai 2009 à 19:51:57

Pour faire beau gosse tu peux dire que les mitochondries était à la base des cellules procaryotes aérobies qui ont été absorbé par des cellules eucaryotes. C'est d'ailleurs pour cela que les mitochondries possede un double systeme de membrane. Apres pour ses fonstions tout a été dis plus haut.

Les mitochondries sont les principales producteurs d'ATP, elles permettent la degradation du pyruvate (metabolite du glucose degradé dans le cytosol) en CO2 et H2O.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
03 mai 2009 à 10:53:17

En réalité, Glast, on a brièvement défini la mitochondrie ("centrale énergétique", etc) en Terminale S, et je sais qu'en spécialité SVT, on l'aborde plus en détail (ça va jusqu'aux bases de la phosphorylation oxydative, dixit un P1 qui a fait cette spécialité). :p) "18 ans", donc... ^^

Et "19 ans" si on fait une année de P1, avec pas mal de détails en plus. :o))

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 mai 2009 à 12:21:16

Vu qu'il est prof à la fac il doit mieux le savoir que toi Anonymous :-))).

La mitochondrie tu la revois aussi en P2 en bio cell (bac+2) de même que si tu fais un master de bio tu la vois en bac +4 et bac +5 et pourquoi pas si tu veux faire ta thèse d'interne dessus (sur les pathologies mitochondriales) tu peux la voir jusqu'à bac +10/+11 en fonction de la durée de l'internat.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
03 mai 2009 à 12:59:28

'vrai que "Etudier les mitochondries", c'est un peu vague... :o))

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment