Au niveau seconde, on peut le dire, tu ne fais strictement rien, c'est juste les grosses bases. Mais ensuite si tu continues avec une première S-SI, là ça va devenir assez technologique
En méca tu vas d'abord apprendre tout ce qui est normalisation des vis, et autres pour savoir les désigner correctement, savoir quand utiliser quoi, etc... (ça je t'avoue c'est très chiant, mais c'est nécessaire)
Et ensuite tu vas être amené à faire de petites conception (sur papier ou sur ordi, jamais de travail manuel pour ça il vaut mieux t'orienter vers l'ISP), par exemple tu as un système à étudier puis tu vas devoir modifier une liaison en changeant les composants, modifier la forme d'une pièce pour résoudre un éventuel problème, etc...
Et tout ça tu le fais sur des exemples concrets, par exemple moi depuis le début de l'année j'ai travaillé sur une ou deux perceuses, une scie circulaire, un ouvre-portail, une fusée de roue, un galet de porte, un sécateur automatique, et autres trucs du même genre.
En élec c'est moins concret et tu vois pas forcément l'intérêt au premier coup d'oeil, mais ça n'empêche pas que ce soit super intéressant
Perso je préfère même l'élec que la méca
Pour en revenir à l'ISI, c'est à peu près la même chose mais ça va très lentement et au final tu ne fais presque rien ^^ Mais c'est assez intéressant quand même, et ça te permet d'avoir des bases si tu veux faire SI ensuite