CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TFE] La bombe atomique.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
02 mars 2009 à 19:20:14

Bonjour, bonsoir, amis scientifiques,
Pour conclure la fin de mes études, je dois remettre un travail portant sur un sujet précis: la bombe atomique. Ce sujet doit être de traité de façon à ce que la partie physique, biologique et chimique soit toutes trois présentes et expliquées clairement. Mes connaissances sur le sujet étant limitées, je me tourne vers ce forum pour recevoir conseil et explication.

J'ai déjà tracé un schéma de base de mon travail, un plan, en me fiant des informations trouvées sur Wikipédia sur le sujet.
Le voici:

1.Histoire

a)Fission nucléaire

b)Bombe atomique
-course à la bombe
-commission Maud et projet Manhattan
-Trinity et Gadget
-Hiroshima et Nagasaki
-L'après-guerre.

2.Principe:

a)Fission nucléaire
-La fission des atomes
-Criticité
-Déclenchement d'une explosion atomique

b)Bombe atomique
-Principe d'une bombe atomique par insertion
-Principe d'une bombe atomique par implosion
-Composants d'une bombe atomique.

3.Rayonnement.
-Maladies dues au rayonnement
-Traitements.

Voila. Le point 3 est pour moi celui sur lequel je possède le moins d'informations pour l'instant, et je serai redevable à quiconque peut m'apporter des informations sur le sujet (ou sur un quelconque autre point d'ailleurs). Le seul point sur lequel j'insisterai vraiment du point de vue des informations est qu'il me faut également une source. Je dois en effet pouvoir vérifier les infos et savoir aussi justifié dans mon travail.

Voili voilou voila, merci d'avoir lu et merci d'avance pour votre aide ^^

[Nanotech]
[Nanotech]
Niveau 10
04 mars 2009 à 17:41:54

:d) http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/2001-2002/kroux.html
:d) http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/seconde_guerre_mondiale/clips/11777/

Google is you friend. :ok:
Tape "maladies dues a la bombe atomique", quelque chose dans le genre quoi. :(

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
11 mars 2009 à 15:26:58

Merci du conseil et des liens, même si le premier semble survolé les parties importantes de mon travail.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
11 mars 2009 à 15:57:44

Question en passant. Je viens de tomber sur ce site:
http://ernergie.free.fr/etape1a.htm

Or, je viens de lire dessus "Un atome est électriquement neutre. Il possède donc autant d’électrons que de neutrons."
Il me semble que c'est faux, mais je n'en suis pas sûr, pourriez-vous m'assurer là-dessus (ou pas), s'il vous plait?

clyko
clyko
Niveau 10
11 mars 2009 à 18:52:30

Il possède le même nombre d'électrons que de protons, pas neutron. Faute d'étourderie je pense.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 mars 2009 à 00:02:12

Le coup de "l'atome est électriquement neutre", c'est une bêtise du système d'éducation français qui essaye de simplifier les choses et qui les embrouille en fait.

Un atome est caractérisé par son nombre de protons, de neutrons et d'électrons. S'il a le même nombre de protons que d'électrons, alors il est neutre. Mais un "ion" est aussi un atome.

Et puis, dans le cas de la physique nucléaire, on se fiche complètement des électrons, donc ça n'a pas d'importance ici.

clyko
clyko
Niveau 10
12 mars 2009 à 19:20:49

Un atome n'est pas simplement caractérisé par son nombre de masse et son nombre de charge ?

clyko
clyko
Niveau 10
12 mars 2009 à 19:22:58

Ah, excuse moi, je pense voir la nuance avec ce qu'on apprend en cours effectivement :o))
Les nombres masses/charges ne caractérisent que le noyau ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 mars 2009 à 21:38:54

Oui, ça caractérise un "isotope" d'un élément chimique simple (qui lui est caractérisé uniquement par le nombre de proton).

clyko
clyko
Niveau 10
12 mars 2009 à 22:32:22

Merci, dnob700 :)
Bon courage Moicesmoi

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
15 mars 2009 à 11:09:14

Merci. ^^

Au passage, je viens de finir la première mouture de la partie. La voici, pour les intéresser et pour ceux qui voudraient me corriger, s'il leur plait:

Histoire:
Otto Hahn et Fritz Strassmann sont les deux pères de la chimie nucléaire : ce sont eux qui découvrent en 1938 la fission nucléaire. Ils remarquent qu’en bombardant des atomes qui ont beaucoup de protons et de neutrons (comme l’uranium et le plutonium) avec des neutrons, ils obtiennent une réaction énergétique impressionnante. Ce phénomène est expliqué par Lise Meitner et Otto Frisch, dont la théorie fut complétée plus tard par Bohr et Fermi : pour eux, l’absorption d’un neutron par un atome d’uranium provoque la scission de celui-ci, ce qui libère de l’énergie ainsi que de nouveaux neutrons, qui iront frappé d’autres atomes, et ainsi de suite,…
La nouvelle se répandit rapidement dans le monde scientifique, et de nombreuses expériences à ce sujet débutèrent.

Principe:
Il existe deux types de fission : la fission induite, et la fission spontanée. Dans chacun des cas, il faut un noyau lourd pour que la fission se passe, c’est-à-dire que l’élément fissible doit avoir un numéro atomique supérieur à 89. La raison est que, plus le nombre de protons et de neutrons dans le noyau faible, plus l’énergie maintenant les nucléons est importante. Hors, pour que le noyau de l’atome se divise, il faut vaincre cette énergie de liaison entre les particules.
La fission induite se produit lorsqu’une particule primaire (le plus souvent un neutron) rencontre un atome lourd (comme l’uranium 235). Dans le cas de l’uranium 235 (la réaction est la même pour les autres atomes), le neutron est absorbé par le noyau, ce qui donne un isotope d’uranium instable, l’uranium 236. Le résultat est que le noyau va se diviser en deux morceaux, en libérant des neutrons. De plus, une quantité phénoménale d’énergie est délivré, selon la théorie de la relativité d’Einstein : E=mC². En effet, les réactifs possèdent une masse très grande et par conséquent une énergie élevée. Par contre, les produits possèdent une masse beaucoup plus petite. Pour rétablir l’équilibre, une partie de l’énergie doit donc s’échapper lors de la réaction.

Dans le cas d’une fission spontanée, la fission a lieu sans intervention d’une particule primaire. Cette réaction est très rare et ne se passe que pour les atomes extrêmement lourds, où la force maintenant les nucléons ensemble est très faible.

Voila voili voilou.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment