bonjour,
J'ai déjà posté ce topic dans le forum hardware, mais je n'ai eu aucune réponse^^
Comme cela fait partie des technologies, je pense que le topic à sa place ici également
J'administre un petit réseau avec 4 (voir 5^^) machines qui tournent dessus. Elles commencent à vieillir, et je vais être obligé d'en changer.
Et je me demandais si je pouvais pas mettre la virtualisation à profit histoire de limiter le nombre de machine physique.
Donc j'ai 2-3 questions à ce sujet :
- concrètement, combien de machines virtuelles on peut espérer mettre sur une machine physique (si vous aviez des références par rapport à la ram, ou autre...). Un ordre d'idée, meme si je sais que cela n'est pas évident^^
- pour 800 euros, on peut envisager quelle config pour faire de la virtualisation (à partir d'une environnement hote debian ou ubuntu apparament, ce n'est qu'un hypothèse)
- si jamais je passe 2 ou 3 services sur la meme machine, en cas de coupure de la machine physique , je suis mal^^ Donc je suppose qu'on peut imaginer une seconde machine, identique à celle qui virtualise les services, pour prendre le relai si la première ne fonctionne plus. Quels outils permettraient de faire un monitoring efficace ? (détection de l'abscence de service, relance des services depuis la 2eme machine)
Je ne connais de la virtualisation que ce que j'ai déjà testé, que ce soit sur virtualbox ou kvm. Donc peut-être que mes questions ne sont pas très pertinentes, auquel cas je demande de l'indulgence