CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

informatique : virtualisation

sd460
sd460
Niveau 10
23 février 2009 à 20:39:16

bonjour,

J'ai déjà posté ce topic dans le forum hardware, mais je n'ai eu aucune réponse^^
Comme cela fait partie des technologies, je pense que le topic à sa place ici également :)

J'administre un petit réseau avec 4 (voir 5^^) machines qui tournent dessus. Elles commencent à vieillir, et je vais être obligé d'en changer.
Et je me demandais si je pouvais pas mettre la virtualisation à profit histoire de limiter le nombre de machine physique.

Donc j'ai 2-3 questions à ce sujet :

- concrètement, combien de machines virtuelles on peut espérer mettre sur une machine physique (si vous aviez des références par rapport à la ram, ou autre...). Un ordre d'idée, meme si je sais que cela n'est pas évident^^

- pour 800 euros, on peut envisager quelle config pour faire de la virtualisation (à partir d'une environnement hote debian ou ubuntu apparament, ce n'est qu'un hypothèse)

- si jamais je passe 2 ou 3 services sur la meme machine, en cas de coupure de la machine physique , je suis mal^^ Donc je suppose qu'on peut imaginer une seconde machine, identique à celle qui virtualise les services, pour prendre le relai si la première ne fonctionne plus. Quels outils permettraient de faire un monitoring efficace ? (détection de l'abscence de service, relance des services depuis la 2eme machine)

Je ne connais de la virtualisation que ce que j'ai déjà testé, que ce soit sur virtualbox ou kvm. Donc peut-être que mes questions ne sont pas très pertinentes, auquel cas je demande de l'indulgence :)

godrik
godrik
Niveau 30
23 février 2009 à 23:51:02

Salut,
Globalement la virtualisation ca marche plutot bien et tu peux mettre potentiellement beaucoup de machine virtuelle par machine physique.
Ca depend surtout de ce que tu va faire dans tes machines virtuelles. Je ne pense pas que le surcout en RAM soit collossal. Une debian, ca tient en 30Mo en RAM (et encore), donc potentiellement tu peux en charge plein. Une loi lineaire doit etre une bonne approximation.

Niveau CPU, tu as un leger ralentissement, mais il n'est pas psychopatesque non plus. J'ai vu des gens imbrique des machines virtuelles sans avoir un ralentissement trop important.
Donc la encore, je pense qu'une loi lineaire s'applique.
Et pareil pour le reseau ou les I/O disque, une loi lineaire devrait convenir.

Tout depends donc de ce que tu veux faire avec ta machine. Si c'est 3/4 service qui se courent apres avec 10 requetes par heure. je penses que tu peux tout mettre sur une seul machine.
Apres si tu fais tourner des choses un peu grosse ( un serveur oracle qui aurait une grosse consommation en ram par exemple ou un serveur mail qui est beaucoup utilise et qui va consommer beaucoup de bande passante disque ), il va peut etre falloir mettre deux machines physiques differente.

Je dirais que pour des services classiques a faible taux d'utilisation, tu dois pouvoir replier a 1 pour 5.

Pour la question de panne de service, elle n'est pas vraiment lie au probleme de virtualisation. Et je ne connais pas de methode bien huile pour faire ca. C'est prevu dans DNS avec les DNS secondaire et cie.
Mais il y a des cas un peu plus tordu comme le mail par exemple.
Si ton serveur de mail foire, il faut de toute facon recuperer les donnes qui sont dessus. Soit en les replicant au fur et a mesure ( une genre de synchro a la unisson), ou alors les deux machines partagent un stockage commun (NFS ou je ne sais quoi) auquel cas, le probleme est plus simple. Il suffit de mettre a jour les DNS et de demarrer un serveur sur la deuxieme machine.

Il y a des technique pour faire ca directement a base de DNS d'ailleurs, l'idee est de mettre deux machines derriere un om DNS et elles se repartissent les connexions entrantes. Il faut naturellement avoir un service qui gere les access concurent aux donnes.

J'espere t'avoir aide.

sd460
sd460
Niveau 10
25 février 2009 à 21:59:31

merci pour ta réponse :)

DARKtroid
DARKtroid
Niveau 5
01 mars 2009 à 18:04:07

ce topic a l'air interesant mais je n'ai rien compris est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce topic qui a l'air interesant
ps :si ca vous embete pas bien sur :)

sd460
sd460
Niveau 10
02 mars 2009 à 12:58:08

la virtualisation consiste à "simuler" un système d'exploitation à partir d'un ordinateur hôte (qui héberge le système d'exploitation invité).
En gros, tu as un ordi sur lequel tu peux faire tourner simultanément et indépendament d'autres systèmes d'exploitation. l'idée c'est un peu de rassembler plusieurs ordi dans une seule machine physique (et tu peux mettre un windows et un linux qui tournent en meme temps sur une seule machine par exemple).
C'est assez peu clair, donc je pense que le plus simple c'est déjà de te réferrer à wikipedia pour comprendre de quoi il s'agit.

godrik
godrik
Niveau 30
02 mars 2009 à 16:57:50

Ca m'a l'air assez clair, mais je vais le refaire differement dans le doute.
L'idee de la virtualisation est assez simple.

historiquement, on appliquait l'adage, un seul service par machine. (par service j'entends, serveur de fichie, serveur mail, serveur web...)
Le but etant que si un service devient charge, le service dispose de suffisament de ressource.
Deplus, cela permettait de changer facilement le materiel si on avait besoin d'assurer plus de charge.
Finalement, c'est assez sur en terme de securite, si une machine est compromise, la deconnecter regle le probleme.

Aujourd'hui, on a des machines de psychopathes et la plupart des services ne monteront jamais assez en charge pour utiliser pleinement une machine.
L'idee est alors d'installer plusieurs services sur une meme machine. Si tu te contente de faire ca, tu perd l'independance de tes services ce que tu ne veux pas.

L'idee de la virtualisation est de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles sur une meme machine. A peu de chose pres, sur le modele de l'emulation. Comme les machines sont emulees, elles sont pleinement independantes. Si une de ces machines crahse, les autres ne sont pas impacter. Mieux encore, si j'ai besoin d'augmenter la puissance de calcul d'une de ces machines virtuelles, il me suffit de la deplacer vers une machine physique moins charge (voire dedie). Cette operation est tres simple puisqu'il suffit de deplacer le "disque dur virtuel" de cette machine. Pas de mouvement materiel, tout est emulee de toute facon.

La question posee dans ce topic est : jusqu'a quel point peut on virtualiser ? Forcement, une operation d'emulation a un cout et on ne peut pas deployer 200 machines virtuelles sur une meme machine.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment