CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Températures

-cld
-cld
Niveau 9
30 décembre 2008 à 10:01:03

Salut,

on connait la température minimale (zero absolu -273,15°C)

y'a t'il une température maximale dans l'univers?

merci

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 décembre 2008 à 11:11:41

non.

-cld
-cld
Niveau 9
30 décembre 2008 à 11:34:13

tu veux dire qu'il n'y en a pas ou qu'on ne l'a pas encore déterminée?

merci

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 décembre 2008 à 11:42:03

oui.

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
30 décembre 2008 à 13:00:44

je précise que le zéro absolu (si je m'en souvient bien) n'est pas la température minimale mais la tempétarure la plus basse que pour l'instant l'homme a réussi a atteindre

Nerro
Nerro
Niveau 10
30 décembre 2008 à 13:17:26

Tu es sur ? La température, c'est du au mouvement des atomes, au zéro absolu les atomes ne bougent plus, comment on pourrait encore plus diminuer leur mouvement ?

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
30 décembre 2008 à 13:28:34

non je ne suis pas sur.... pas sur du tout, j'essaye juste de me souvenir de mes vieilles connaissances, mais je pense que tu as plus raison que moi ^^

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
30 décembre 2008 à 13:34:59

"La température, c'est du au mouvement des atomes, au zéro absolu les atomes ne bougent plus, comment on pourrait encore plus diminuer leur mouvement ?"

Exactement, au zéro absolu les atomes sont immobiles, le zéro absolu est une limite théorique que l'on a jamais pu atteindre. En pratique on arrive à se rapprocher du zéro absolu à 1 millième de degré près je crois, c'est dû à des problèmes d'isolation qui est toujours imparfaite.

Par contre, la vitesse 0 est le minimum que peut avoir un atome pour vitesse, et s'il existe un maximum que les atomes peuvent atteindre en vitesse, alors on devrait pouvoir déduire un maximum de température ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 décembre 2008 à 14:28:14

Pour le minimum c'est à peu de chose ça, sauf que les atomes ne sont pas immobiles à 0K, mais c'est un détail de physique, pour le reste c'est effectivement une température minimale possible (la température la plus basse que l'on sache atteindre est de l'ordre du pico kelvin, mais c'est teeriblement difficile (c'est une expérience en soi), des expériences "courantes" se font à un nano kelvin).

Pour la température maximale, il n'y en a pas vraiment, mais c'est assez impropre comme formulation, car de toutes manières, on ne connait pas les lois de la physique à très très hautes énergie (équivalant à une très haute température), donc on ne peut pas trop en parler. Mais il n'y a pas de raison dans la physique connue pour qu'il existe une température maximale.

[Nanotech]
[Nanotech]
Niveau 10
02 janvier 2009 à 12:04:02

Je crois que le zéro absolu a été atteint avec des calculs donc c'est encore théorique.
C'est ce qu'on m'a dit en tout cas, l'homme n'a pas encore pu aller jusqu'au zéro absolu.. :( :dehors:

-cld
-cld
Niveau 9
02 janvier 2009 à 16:55:19

Merci à tous,
j'ai encore une question:

dans l'espace à l'ombre, quelle est la température? zero absolu??

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2009 à 17:26:17

3K (-270°C) : C'est la "température" de l'univers.

Mais il est difficile de définir proprement une température en l'absence de matière, et alors, ça dépend de ce que tu mets dedans.

Si tu as un objet "à l'ombre" dans l'espace et que tu attend assez longtemps, il sera à 3K en tout cas.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
02 janvier 2009 à 18:22:20

Il fait -175°C à l'ombre sur la Lune, mais bon, celle ci ayant emmagasiné l'énergie solaire, son (faible) rayonnement doit faire que la température ne descend pas aussi bas.
D'ailleurs, je me demande, si on est "à l'ombre", ça sous entend derrière quelque chose ; or si ce quelque chose est exposé au Soleil, même s'il est super isolant, il doit bien rayonner un minimum derrière, empêchant ainsi la température de descendre vraiment trop bas ?

1. dnob700 Voir le profil de dnob700
  2. Posté le 02 janvier 2009 à 17:26:17 Avertir un modérateur
  3. 3K (-270°C) : C'est la "température" de l'univers.

C'est la température moyenne ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2009 à 18:36:59

c'est bien pour ça que mon "ombre" était entre guillemet. Mais cette température est plutôt une température minimum qu'une température moyenne en fait, parce que partout où il y a des étoiles ou des corps chauffé par ceux-ci la température est supérieure. Cette température, c'est celle du fond diffu cosmologique ( http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Fond_diffus_cosmologique ), en quelques sorte, la température de l'univers lui même sans tout ce qu'il y a dedans.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment