Je viens de parcourir vite fait le net, et ça serait une sorte de mini arret cardiaque, qui provoquerait une diminution de la pression artérielle dans l'oreille interne (cause de la sensation de déséquilibre, chute). Lorsque le coeur "repart", ça met un coup de pression et c'est ce qui provoque le sursaut.
J'avais en tête le signal du cerveau qui croit à une mort, et qui tente de faire repartir la machine en envoyant un coup de pression mais apparemment c'est pas ça...
Par coup de pression, j'entends "montée d'adrénaline", mais pas au sens physiologique du terme.