CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bioinformatique

NickelChrome
NickelChrome
Niveau 9
01 décembre 2008 à 17:57:17

Bonjour à tous.

Voilà ça fait un petit moment que j'ai repéré cette branche qui est la bioinformatique. Seulement, je n'y connais pas grand chose.

C'est pourquoi je viens sur ce forum pour voir si vous savez m'éclaircir sur certaines questions.

Tout d'abord, en gros, qu'est-ce que la bioinformatique ? car j'ai été sur wikipédia et je ne comprends pas très bien tous les termes qui sont utilisés. Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer en gros en quoi cela consiste ?

Deuxièmement, quelles sont les études à faire ? Les débouchés sont-ils nombreux ? Y a-t-il une évolution durant la carrière ?

Les études sont-elles corsées ? Vous allez me dire que c'est comme toutes les études, il faut travailler mais faut-il être fort dans une matière bien déterminée ? hormis la biologie j'imagine :-)

:merci:

godrik
godrik
Niveau 30
01 décembre 2008 à 20:08:55

Mon frere fait une these en bioinformatique. Je parle donc ici en seconde main seulement.

La bio-informatique est un domaine nouveau et assez large. C'est actuellement principalement orienté recherche. Je veux dire par la que les débouché industriel ne sont pas encore clair.
Il y a des formations de bioinformatique a plusieurs endroit en france. Je connais principalement celle de l'université d'orsay qui dispose d'un circuit license->doctorat en bioinfo. (je ne sais pas ce qu'est devenu la license avec la réforme LMD).
De ce que j'en ait vu, cela revient a chercher a comprendre le "sens" certain objet biologique a travers des outils de simulation et de combinatoire.

La bioinformatique c'est de la biologie (c'est l'objet sur lequel on travail) mais aussi des math-appli et de l'informatique théorique (les outils que l'on utilise)

NickelChrome
NickelChrome
Niveau 9
01 décembre 2008 à 22:04:15

Ok merci pour ta réponse.

Quand tu parles de math appli, tu veux dire qu'il faut nécessairement avoir un gros bagage en math avec soi ?

Et par recherche, t'entends quoi par là mis à part que ce n'est pas encore très clair dans l'industrie ?

godrik
godrik
Niveau 30
02 décembre 2008 à 15:15:57

il ne faut pas forcement un gros bagage en math en entrant dans la formation, mais tu en auras une de toute facon en sortant.
C'est plein de graph, de langage, d'automate a état fini, de probabilité, de statistiques, de chaine de markov.
Il faut un niveau en math minimum pour arrive a suivre j'imagine.

Ce que je voulais dire en disant c'est tres recherche, c'est que je pense qu'il n'y a pour l'instant que des postes académiques dans cette discipline. Cependant, je peux me tromper (Rappel des précautions oratoires).

NickelChrome
NickelChrome
Niveau 9
02 décembre 2008 à 16:10:50

Ok merci pour tes réponses.

NickelChrome
NickelChrome
Niveau 9
02 décembre 2008 à 20:09:53

D'accord merci.

Donc on peut conclure qu'il n'y a pas beaucoup de place pour des personnes qui font ce genre d'étude à la sortie ?

C'est plutôt rare ?

Groshat
Groshat
Niveau 9
05 décembre 2008 à 09:55:03

Même si les postes à pourvoir sont moins nombreux que dans les branches "traditionnelles" (informatiques par exemple), il y a beaucoup plus d'offres que de demandes (car il y a peu de bio-informaticiens). Reprenons l'exemple du Master bioinformatique d'Orsay. A titre d'exemple seule une personne n'a pas trouvé de travail dans les trois moins suivant la fin des études (sur 15 personnes), et apparemment par manque de motivation.

NickelChrome
NickelChrome
Niveau 9
05 décembre 2008 à 15:47:31

Ah ça va alors, ça veut dire qu'il devrait y avoir de l'embauche.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment