CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Greffe du cerveau

Space_
Space_
Niveau 9
21 novembre 2008 à 11:27:21

Salut, si on me fait un clone et qu'arrivé à 50 ans, on greffe mon cerveau dans cet autre moi qui en aura genre 20, je serai dans un nouveau corps, celui de 20 ans? :)

Etant donné que la mémoire se situe dans le cerveau, si on fait une greffe, cela parait évident! Aucun problème de rejet, et ainsi, je rajeunis. A la nuance près que mon cerveau aura le méme âge.

Enfin, cela réduirait le problème du vieillissement au cerveau. Comment remplacer les neurones, synapses perdues au cours du vieillissement?

Les cellules souches en sont capables selon quelques récentes études, mais c'est encore laborieux. Et je doute qu'une greffe du cerveau soit techniquement possible aujourd'hui.

Vos avis?

Space_
Space_
Niveau 9
21 novembre 2008 à 11:56:44

Oui mais je pensais la greffe du cerveau plus facile à pratiquer. Mais si tu dis que le cerveau ne peut pas autant se prolonger, en effet, ca complique.

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 novembre 2008 à 13:50:50

en même temps, avec l'allongement de la durée de vie, les maladie comme Alzheimer, ou Parkinson sont de plus en plus problématiques. Justement parce que c'est le cervaux qui flanche en premier comme le dit Glast (sauf que je pense que c'est déjà un gros problème et pas seulement si on parvient à doubler notre espérance de vie).

Donc pas sûr qu'on veuille vraiment faire ça.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
21 novembre 2008 à 14:14:53

Si on arrive à trouver des moyens d'allonger la vie du corps, ce n'est sans doute qu'une question de temps avant qu'on trouve à faire pareil pour le cerveau et qu'on ai des remèdes efficaces contre Alzheimer et Parkinson.

Taika
Taika
Niveau 9
21 novembre 2008 à 15:34:59

"Salut, si on me fait un clone et qu'arrivé à 50 ans, on greffe mon cerveau dans cet autre moi qui en aura genre 20, je serai dans un nouveau corps, celui de 20 ans? "

:d) Sympathique tout ça, vivre pour être une pièce de rechange pour un autre... J'imagine bien un type qui se ramène chez moi, et me réquisitionne mon corps.
- Mais je...je ne veux pas moi.
- Il n'y pas de mais qui tienne, vous n'êtes qu'une pièce de rechange, rien de plus.
- Mais j'ai une fiancée, elle m'aime, je fais des études...
- Qu'importe, vous êtes une pièce de rechange.

...

Malsain tout ça !

Space_
Space_
Niveau 9
21 novembre 2008 à 16:48:46

"Malsain tout ça ! "

Surement :) Mais sans ça, il n'aurait pas vécu.

Meme si le problème persiste :)

Taika
Taika
Niveau 9
21 novembre 2008 à 17:19:43

En fait, ton idée me fait penser à MPD psycho (une partie de l'intrigue du moins). Dans un futur proche, chaque ministre ou personnage important possède un double qui se balade quelque part, qui doit servir de pièce de rechange au cas où. Cependant les doubles ne sont pas au courant de leur situation (ce qui est normal, sinon ils fuiraient ou autre) Par exemple un vieux ministre a des problèmes cardiaques, le double meurt mystérieusement et on récupère son coeur et on transplate au coeur.

Toutefois, un des doubles apprend son statut véritable, il est le double d'un ministre. Evidemment il en est profondément meurtri psychologiquement, il décide alors de faire le kamikaze, se suicider dans une explosion le ministre également.

Enfin ton idée soulève des polémiques profonds au niveau de la bioéthique. On pourrait même faire un parallèle avec les bébés médicaments, qui doivent leur naissance avant tout pour soigner un autre !

Taika
Taika
Niveau 9
21 novembre 2008 à 17:21:36

"se suicider dans une explosion le ministre également."

Oups, petite correction : dans une explosion où le ministre périrait également.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
21 novembre 2008 à 18:19:02

Le cerveau est composé aussi de cellules comme le reste du corps. On a simplement plus de mal, à l'heure actuelle, à en faire ce qu'on veut.

Mais il a été trouvé des zones dans le cerveau où des neurones sont créés, tout au long de la vie, contrairement à ce que l'on pensait.
Il "suffirait" donc de stimuler ces fameuses petites zones pour restaurer un cerveau au fil de l'âge de son propriétaire.
Pas besoin de se lancer dans l'élevage de clônes personnels pour leur prendre "nos" organes.
Bien plus 'éthique' de s'occuper de la programmation/reprogrammation de nos propres cellules. Et ça, c'est à notre portée vues toutes les dernières découvertes faites à ce sujet au cours des quelques dernières années si on s'intéresse à ce qui se fait sur les cellules souches, et même des cellules "normales".

Space_
Space_
Niveau 9
21 novembre 2008 à 18:28:58

"Enfin ton idée soulève des polémiques profonds au niveau de la bioéthique."

Evidemment. Ce n'est pas sain de jouer avec la vie d'autrui.

"Il "suffirait" donc de stimuler ces fameuses petites zones pour restaurer un cerveau au fil de l'âge de son propriétaire. "

Le problème étant de savoir si cette restauration sera efficace? C'est une question. Si pour vaincre le vieillissement, il "suffit" de renouveler nos cellules, notre propre corps est le remède à sa maladie (cellules souches, ou la fameuse zone créatrice de neurones de thanhatos^^). On a alors déjà trouvé les pièces du puzzle?

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
21 novembre 2008 à 19:07:02

Oui, ça suffirait. On a déjà les pièces du puzzle.
Après reste à savoir jusqu'où on peut aller, et à partir de quand on arrivera à faire ce que l'on veut.

Plus que d'inventer des trucs, il nous faut comprendre déjà ce qui nous compose et comment "jouer" avec.

On sait déjà reprogrammer des cellules.
Ce qu'on ne sait pas encore faire, c'est les reprogrammer pour qu'elles soient efficaces in vivo (dans un corps humain).

Par ailleurs, il y a quelques semaines des chercheurs ont réussi à faire rajeunir le foie de souris âgées. Surtout parce que le foie est un des organes qui se régénèrent de lui même, mais c'est déjà une avancée sympathique.

Ce qui nous manque, c'est du temps... et des moyens consacrés à ça.
Si on s'intéresse à la régénération du cerveau, finalement on s'intéresse aussi à la régénération de tout le corps.
Si à 120 ans on a toute notre tête, qu'est ce qui pourrait contrarier notre envie de vivre encore ?
Mais il y a encore beaucoup de monde à instruire... C'est surtout ça qui n'est pas gagné.

Musculus
Musculus
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:00:48

Si je me rappelle bien, une greffe du cerveau est la greffe la plus dure à réaliser, c'est bien ça ? :)

Kilaz
Kilaz
Niveau 10
21 novembre 2008 à 22:31:00

Non musculus :d) Impossible a réalisé :-)))
Imagine déja avec la moelle epiniaire, le cervelet, le cerveau qui est déja fameux.
Des milliars de neurone serieux c'est déja complexe et qu'elle serait l'interet ?
Ouia quand ton corps devient mauvais, ou du a un accident...Mais tu serais dans un autre corps ca serait tout à fait stupide!
Et imaginait les kilos de medoc' qu'ont devraient avalés :rire:
On mangerait les pillules commes des smarties a la fin... :(

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
22 novembre 2008 à 01:23:59

Déjà que je rechigne pour avaler un cachet d'aspirine... :(

taidaille
taidaille
Niveau 6
22 novembre 2008 à 13:02:08

il faudrait que le cerveau en question puissent fournir tout ce qui est nécéssaire a un corp de 20 ans alors que lui est déjà rincer..

Space_
Space_
Niveau 9
22 novembre 2008 à 15:19:59

Lors de greffes du coeur on ne sait déjà pas "souder" les liaisons nerveuses, alors pour le cerveau, n'en parle pas.

"C'est surtout ça qui n'est pas gagné. "

C'est pourtant surement la chose la plus urgente qui va falloir faire :(

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
22 novembre 2008 à 23:31:46

Tu restes sur l'idée qu'élever un clone pour lui voler son corps à 20 ans est bonne ?!

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
23 novembre 2008 à 02:05:07

Dépend de l'objectif visé et de l'optique déterminée...

Quant à la faisabilité, il y a un petit problème de connexions. Faudra bien échanger les cerveaux. ^^

Space_
Space_
Niveau 9
23 novembre 2008 à 14:09:03

"Tu restes sur l'idée qu'élever un clone pour lui voler son corps à 20 ans est bonne ?! "

Scientifiquement oui. Moralement non.

Et l'un ne va pas sans l'autre :)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
23 novembre 2008 à 17:15:42

Donc il ne faut pas faire ça, donc c'est loin d'être la chose la plus urgente à faire en ce moment :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment