[...]
Etant en classe scientifique, préparant le post bac, on me demande de décider de mon avenir. Mais à chaque fois que j'y songe, je pense plus à ce que je veux faire qu'à un métier ou une école...
J'ai des objectifs, des envies, des besoins, et j'ai l'impression qu'avoir un métier ou intégrer une école m'éloignera de l'objectif fixé.
Par exemple, une de mes envies parmi d'autres, est de travailler sur la longévité humaine, en soignant le vieillissement. Mais je vois plus cela comme une enquéte à résoudre, et non comme un métier.
Si j'arrive à résoudre cette enquéte, il se passe quoi? Comment je gagne ma vie?
C'est pour ca que je me posais la question: Comment est payé un scientifique? Fait-il les recherches qu'il désire? En intégrant un laboratoire, doit-il se soumettre à un programme de recherche ou le décide-t-il en fonction du laboratoire choisi?
Enfin je trouve cela flou! Sommes-nous libres de nos recherches, sponsorisés par je ne sais pas quoi, ou est-ce la source financière qui décide de ce qu'on doit rechercher? Je ne suis pas une machine à idée, si je me lance dans la recherche c'est que j'ai quelque chose de précis à découvrir, et pas seulement ma paye à la fin du mois...
Choisir d'aller dans une école de médecine? Pourquoi faire? Si j'y vais je dois bien savoir à quoi cela va me servir non? Peut-étre simplement au plaisir d'apprendre, ce qui est compréhensible, et j'aimerai bien pouvoir faire ça à vie^^ Sans avoir de soucis financier, mais ce n'est pas le cas.
Dois-je attendre de faire le larbin dans un labo pendant dix ans avant de pouvoir prendre le controle du programme de recherche et utiliser l'argent donné pour mener à bien mon objectif? Oo!
Je comprends rien^^ Si on peut m'aider!