CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment est payé un scientifique?

Space_
Space_
Niveau 9
31 octobre 2008 à 13:41:14

[...]

Etant en classe scientifique, préparant le post bac, on me demande de décider de mon avenir. Mais à chaque fois que j'y songe, je pense plus à ce que je veux faire qu'à un métier ou une école...

J'ai des objectifs, des envies, des besoins, et j'ai l'impression qu'avoir un métier ou intégrer une école m'éloignera de l'objectif fixé.

Par exemple, une de mes envies parmi d'autres, est de travailler sur la longévité humaine, en soignant le vieillissement. Mais je vois plus cela comme une enquéte à résoudre, et non comme un métier.

Si j'arrive à résoudre cette enquéte, il se passe quoi? Comment je gagne ma vie?

C'est pour ca que je me posais la question: Comment est payé un scientifique? Fait-il les recherches qu'il désire? En intégrant un laboratoire, doit-il se soumettre à un programme de recherche ou le décide-t-il en fonction du laboratoire choisi?

Enfin je trouve cela flou! Sommes-nous libres de nos recherches, sponsorisés par je ne sais pas quoi, ou est-ce la source financière qui décide de ce qu'on doit rechercher? Je ne suis pas une machine à idée, si je me lance dans la recherche c'est que j'ai quelque chose de précis à découvrir, et pas seulement ma paye à la fin du mois...

Choisir d'aller dans une école de médecine? Pourquoi faire? Si j'y vais je dois bien savoir à quoi cela va me servir non? Peut-étre simplement au plaisir d'apprendre, ce qui est compréhensible, et j'aimerai bien pouvoir faire ça à vie^^ Sans avoir de soucis financier, mais ce n'est pas le cas.

Dois-je attendre de faire le larbin dans un labo pendant dix ans avant de pouvoir prendre le controle du programme de recherche et utiliser l'argent donné pour mener à bien mon objectif? Oo!

Je comprends rien^^ Si on peut m'aider!

Space_
Space_
Niveau 9
31 octobre 2008 à 14:33:20

Je veux juste qu'un scientifique m'explique le système d'écoles, de poursuite d'études, l'acquisition d'un métier, et la place qu'ont nos objectifs personnels ou professionnels là dedans.

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 octobre 2008 à 14:35:03

Je pense que Glast pourra te répondre assez précisément sur ce sujet.

En attendant je te conseille de faire un doublon sur le forum futura sciences.

Aragorn-elessar
Aragorn-elessar
Niveau 10
31 octobre 2008 à 14:48:38

Dans un système monétaire, c'est la source financière qui décide de tout, donc oui tu fais en fonction du fric que tu as.

Le système d'aujourd'hui n'est pas un système adapté ni au progrès ni à la science.

godrik
godrik
Niveau 30
31 octobre 2008 à 15:20:54

Pour info, je fais une these en informatique en ce moment.

Il y a deux status de "scientifique" en france dans le monde public.
Le status d'enseignant chercheur. Tu es payé par une université pour enseigné une partie de l'année et une partie pour chercher l'autre partie de l'année. Tu as un contrat et a une paye fixe tous les mois.

Tu peux aussi etre purement chercheur auquel cas tu as un contrat avec un institut de recherche (INRA, CNRS, INRIA...) qui te paye tous les mois.

Dans un laboratoire public, tu cherches ce que tu veux. Cependant, tu as des financement de recherche sur des thèmes particulier. Tu es donc globalement orienté dans ta recherche par tes sources de financement (pas ton salaire) qui te payent du matériel, des ingénieurs, des voyages (conférence, ...) et eventuellement des stagiares et des doctorants.

Space_
Space_
Niveau 9
31 octobre 2008 à 16:39:59

Ah... Et comme je suis pauvre, si je trouve pas un laboratoire qui s'investit dans mon projet, je peux pas le faire... Déprimant :(

godrik
godrik
Niveau 30
31 octobre 2008 à 16:47:47

Ca se monte des laboratoires et des équipes aussi.

(attention, affirmation partiellement vrai uniquement) Si tu es chercheur et que tu ne trouves pas d'argent pour faire ce que tu penses qu'il faut faire. Cela veut probablement dire que ca n'interesse personne ou que ca coute beaucoup trop cher.

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 octobre 2008 à 17:24:53

Tu peux t'exporter aussi...

Quoi j'ai dit le mot tabou ^^ ?!

Space_
Space_
Niveau 9
31 octobre 2008 à 18:22:09

J'y ais pensé :noel:

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 octobre 2008 à 18:43:55

Sujet : « Comment est payé un scientifique? »

Réponse : mal.

Mais bon, on fait pas ça pour l'argent...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
31 octobre 2008 à 19:35:10

Si la longévité t'intéresses, me semble que s'exporter est le mieux à faire...

C'est toi qui avait parlé du SENS sur ce forum ?
En tout cas, je te souhaite d'y parvenir. Moi je me suis trompé de voie y'a longtemps, du coup je ne peux que contempler ce qui se passe de loin.

sd460
sd460
Niveau 10
31 octobre 2008 à 20:48:05

bonjour, je profite du topic et de la réponse de godrik pour poser une question :
Que peut-on faire après une thèse en informatique ? Le but de la thèse, c'est plutot de s'orienter vers l'enseignement ou la recherche en général. Mais y-a-t-il d'autres portes de sorties ? Y-a-t-il un intéret à faire une thèse dans le but de s'orienter vers l'entreprise ensuite ?

C'est une question un peu naïve, mais finalement je n'ai jamais eu de réponses précises et concordantes.

Et question de type "matériel", il y a moyen d'avoir une source de revenus pendant la thèse (qui soit comprise avec la thèse je veux dire, pas un mi-temps à macDo^^) ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 octobre 2008 à 21:14:06

Pour faire une thèse, tu es obligé d'avoir une source de revenu (i.e. on ne te laisse pas la faire si tu n'en a pas).

Il peut s'agir soit d'une bourse donnée par le ministère de la recherche (dans 30 à 50% des cas), soit d'une bourse d'un organisme de recherche (CEA, INRA, etc.), soit d'un CDD d'une entreprise, et quelques autres trucs de ce genre.

Faire une thèse et s'orienter vers l'entreprise après n'est pas impossible. Ce que j'en entedn, c'est que ça peut intéresser une entreprise d'avoir un profil un peu différent de ses habituels ingénieurs. Mais ça doit vraiment dépendre beaucoup de contexte et de ce que tu veux faire. Cela dit, il y a pas mal d'entreprise avec de gros labo de recherche et là, il est évident qu'une thèse se valorise sans problème.

godrik
godrik
Niveau 30
01 novembre 2008 à 11:01:12

"Que peut-on faire après une thèse en informatique ? Le but de la thèse, c'est plutot de s'orienter vers l'enseignement ou la recherche en général. Mais y-a-t-il d'autres portes de sorties ? Y-a-t-il un intéret à faire une thèse dans le but de s'orienter vers l'entreprise ensuite ? "
C'est sur que le but de la these est plutot une carriere academique.
En france, le status de docteur est mal connue des PMEs. Mais il est bien connu (et apprécié et payé) dans les grandes boites.
Touts dépends de ce que tu as fait en thèse. Pour le coup, deux thèse ne sont pas équivalente au niveau de l'emploi car la base de connaissance de tous les docteur (et encore), c'est le diplome de master.
Si on te paye plus qu'une master c'est pour ton diplome de docteur et donc pour ton expertise dans un domaine. Donc quelque part, si ton expertise est dans un domaine qui n'interesse aucun industriel, la these "ne sert a rien".

Les docteurs/doctorants que je connais sont dans une petite partie de l'informatique: Recherche opérationnelle, maths appliqué, parallelisme, realité virtuel et perception.
Ce sont des domaines qui sont tres a la mode dans l'industrie. Ainsi, tous ceux que je connais sont tres bien payé. En passant, je pense que de l'ordre de 10% sont dans leur propre entreprise.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
01 novembre 2008 à 12:16:43

Merci pour ces infos, Glast, ça répond à des questions que je me posais. :)
Par contre, le PH est obligatoirement "médecin-enseignant-chercheur", ou peut-il y avoir des "médecins-chercheurs" ?

godrik
godrik
Niveau 30
01 novembre 2008 à 13:12:17

De plus, quand on fait de la recherche, on a besoin de source d'information comme des journaux ou des proceedings de conférence qui ont un cout non négligeable (par rapport au matériel en informatique. En médecine, je pense que le matériel coute beaucoup plus cher)

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
01 novembre 2008 à 23:17:32

Encore merci pour ces infos. :p)

PaulAnderson
PaulAnderson
Niveau 9
07 novembre 2008 à 06:33:44

Salut.

Est-ce qu'un chercheur au CNRS est fonctionnaire ?
:merci:

PaulAnderson
PaulAnderson
Niveau 9
08 novembre 2008 à 19:17:15

Est-ce qu'il y a en France des chercheurs en droit (j'ai dit seulement chercheurs, pas enseignants-chercheurs) ?
Où c'est de la recherche faisant intervenir plusieurs disciplines (philosphie et droit) ?
Merci.

Space_
Space_
Niveau 9
08 novembre 2008 à 19:51:58

CNRS: Centre National de Recherche SCIENTIFIQUE

Je vois mal comment tu vas intégrer la philosophie dans la science...

Sous forums
  • Astronomie