CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

évolution ?

forest_cri
forest_cri
Niveau 5
22 octobre 2008 à 01:20:10

voilà, par exemple y a un poisson et plusieurs millions (milliards ?) d'années plus tard il est devenu un lézard. mais pourquoi des pattes lui ont poussé ? il était très bien dans l'eau, qu'est-ce qui a fait que des pattes lui poussent ? et pourquoi ? :(

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
22 octobre 2008 à 03:00:02

On ne peut pas te donner de réponses toutes faites, parce que ça dépend de l'environnement et des modifications de ce dernier qui influeront sur les caractères de ton poisson que la sélection naturelle "favorisera".

En gros, s'il n'y avait pas de terre ferme, il n'y aurait pas de lézard sur pattes. :o))
A contrario, on peut imaginer qu'il y ait eu des assèchements non totaux de certaines zones aquatiques qui ont favorisé l'émergence de bestioles à pattes. Genre vivre dans des "flaques" d'eau à la place de fleuve/mer/océan, ça a de quoi perturber la faune.

Si des pattes lui ont "poussé", c'est qu'elles lui ont été non seulement utiles mais indispensables pour survivre.
C'est une adaptation à l'environnement.
Mais peut-être était ce seulement une malformation génétique qui finalement s'est avérée utile ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 octobre 2008 à 03:21:13

l'evolution se fait par le biais de mutation.. y avait des poissons, des avec des nageoires normales et des avec des nageoires plus robustes.. Les plus robustes ont finit par représenter la population en entier car ils parvenaient mieux a survivre et cette mutation génétique s'est transmise. Pis parmis eux, y en a qu'avaient des nageoires un peu vers le bas, genre, ou encore plus robustes. Et ils ont finit par etre majoritaires car c'etait plus pratique, et la mutation s'est transmise. Ainsi de suite jusqu'aux bestioles a pattes.

Pacific_Rift
Pacific_Rift
Niveau 2
22 octobre 2008 à 03:45:52

mais la transformation s'est faites sur tous les poissons de la même race, pas que sur un seul, alors c'est quoi le rapport entre ces poissons ? pourquoi ils ont tous eu cette transformation ? je sais qu'elle s'est faites en des millions d'années mais où est cette information qui dit que les poissons doivent avec des pattes, elle est inscrite dans l'adn ou quoi ?? :mort:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
22 octobre 2008 à 03:58:29

Quand tu dis "tous les poissons", c'est faux. Puisqu'en fait, ce sont une partie... mais ce sont ceux qui ont survécu. Dont "tous". ^^

Pour ce qui est de l'ADN, la reproduction sexuée permet un grand brassage des gênes. Donc beaucoup de probabilités.
Les gènes mutent aussi au cours de la vie, même si c'est très long (ou par erreur). Il y avait eu l'étude des chromosomes de deux jumeaux (des vrais jumeaux), et 50 après, ils n'étaient plus aussi identiques.
Je te conseille aussi d'en lire un peu sur l'"épigénétisme". C'est relativement récent, et on en parle peu. C'est dommage, parce qu'il y a encore matière à découvrir, et à comprendre pourquoi tout ça. :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 octobre 2008 à 14:42:14

Si des "poissons" ont eu des pattes qui ont poussées, ce n'est absolument pas dû à des facteurs environnementaux. Comme le dit si bien Darwin, l'évolution des espèces est totalement aléatoire.
Ces pattes sont donc apparues parfaitement par hasard. Après, il y a bien l'environnement qui va déterminer si une nouvelle espèce créée entièrement par hasard, survivra ou disparaitra.
Donc, les lézards sont apparus parfaitement par hasard, et si ils ont survécu jusqu'à nous, c'est parce que rien ne les a exterminés.

Musculus
Musculus
Niveau 10
22 octobre 2008 à 21:34:57

si je me rappelle bien, y'a des poissons africains qui sont encore à ce stade de l'évolution, qui ont des nageoires plutôt robustes, une tête marrante et des branchies légèrement adaptées à la respiration de l'air.

WONDER_SHOWZEN
WONDER_SHOWZEN
Niveau 5
22 octobre 2008 à 22:27:42

y a aussi des humains comme ça

Groshat
Groshat
Niveau 9
23 octobre 2008 à 21:24:48

A noter aussi que la sélection naturelle n'est plus aussi stricte qu'avant. L'idée de base de dire que les meilleurs mutants survivent et que les autres disparaissent est en totale paradoxe avec le dogme qui prône que tout être vivant provient d'un même organisme commun. Si il n'y avait qu'un seul organisme, il ne devrait y avoir qu'un seul mutant "supérieure" par zone "écologique", ce qui n'est pas le cas. En ne remettant pas en cause l'ancêtre unique on est donc amené à penser (et à juste titre), qu'une population est dominante dans des conditions bien précise et dépendant d'autres populations.

Bref sans rentrer dans les détails (et dans l'exactitude) la sélection naturel ne sélectionne pas seulement les êtres plus adapté à leur milieu. Un carnivore qui mangerait toutes ses proies serait amené à disparaitre, ou à voir sa population fluctué en cours du temps.

Rumpo
Rumpo
Niveau 5
24 octobre 2008 à 06:18:27

enfaite tout est aléatoire, y en a qui ont du bol et d'autres qui en ont moin...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
25 octobre 2008 à 21:13:46

C'est peut-être la meilleure définition finalement. :rire:

kartcaboun
kartcaboun
Niveau 10
26 octobre 2008 à 11:47:24

Je suis plutôt d'une nature raisonnée, scientifique malgré le fait d'être plus ou moins croyant selon mes humeurs. Mais j'ai un gros problème avec la théorie de l'évolution, en fait je me demande un truc,d'où cette petite demande d'éclaircissement. D'après ce que je comprends ici, la sélection naturelle (je n'aime pas ce mot, on dirait qu'il y a quelqu'un qui sélectionne derrière) fait que seuls les individus les plus polyvalents survivent au final. Mais comment se fait-il que des pattes apparaissant aléatoirement sur un organisme qui n'en a absolument pas l'idée au départ, à moins que le matériel génétique ait une base de départ je ne vois pas comment une espèce peut développer des pattes,avec "doigts", "griffes" sans qu'il en ai réellement besoin. Je crois plutôt du genre à "croire"(mais ici quelqu'un le dément:s) que ces créatures se sont approchés de la terre par exemple, ont au fil des générations essayé de sortir pour une quelconque raison (ou justement sans raison), d'où la lente apparition de membres plus adaptés à ce nouvel environnement(?). Enfin si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa.
Merci :noel:

Groshat
Groshat
Niveau 9
26 octobre 2008 à 12:19:22

La tu prends le problème à l'envers. Par de petites mutation successives, des sortes de pattes sont apparue sur un organisme. Celui-ci qui devait être très probablement dans l'eau, à vu sont profil aquatique devenir moins performant. Parmi cette lignée destiner à mourir au profit des autres, certains on muter pour développer (par chance) la capacité de respirer hors de l'eau. S'aventurant hors de l'eau, ils devenaient alors plus performant, etc etc.
Bien sur cet exemple est une illustration et pas une vérité. Mais ça donne en gros l'idée.
Dans l'histoire du vivant, il y a beaucoup plus de mutation "négatives" que positives", mais seule les positives sont visible.

kartcaboun
kartcaboun
Niveau 10
26 octobre 2008 à 20:05:15

Merci, je comprends même si je trouve que c'est très "aléatoire" comme processus (l'homme est donc un très très très grand hasard).

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
26 octobre 2008 à 20:21:27

La somme de tous les hasards. :o))

Et chaque fécondation qui arrive à son terme est aussi une somme de hasards... il n'y a peut-être qu'un ovule chez l'être humain, mais des centaines de millions de spermatozoïdes.
La sélection commence très tôt.

[Nanotech]
[Nanotech]
Niveau 10
07 novembre 2008 à 22:14:59

Peut-être que son organisme en avait marre de bouffer des planctons et qu'il cherchait quelque chose de plus calorifique. :( :noel:

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
07 novembre 2008 à 23:58:53
  1. KartCaboun

"Mais comment se fait-il que des pattes apparaissant aléatoirement sur un organisme qui n'en a absolument pas l'idée au départ, à moins que le matériel génétique ait une base de départ je ne vois pas comment une espèce peut développer des pattes,avec "doigts", "griffes" sans qu'il en ai réellement besoin"

ba la réponse est tout bete les molecules d'adn sont des molécules trés instables qui changent (mutent) en permanence et ça de manière totalement aléatoire ,la plupart de ces mutations sont des désavantages mais ils arrivent qu'une mutations soit bénéfique .
lorsqu'une mutations est un désavantages l'être vivant qui la possèdent a moins de chance survivre que ces semblables qui ne possèdent pas cette mutation et a donc moins de chance de se reproduire ,résultat cette mutation tend a disparaitre et n'est donc pas garder par la nature.
mais lorsqu'une mutation est avantageuse c'est tout le contraire ,l'être vivant a plus de chance de survivre et plus de chance de se reproduire donc plus de chance de transmettre cette mutation ,résultat cette mutation tend a s'étendre a toute l'espèce et est donc garder par la nature

Musculus
Musculus
Niveau 10
08 novembre 2008 à 17:44:11

par contre, ça me parait quand même bizarre cette théorie. ça voudrait dire qu'à cause d'une seule girafe, toutes les autres ont été modifiées :(

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 novembre 2008 à 22:00:06

Il faut surtout comprendre ça dans le sens que "seules les girafes ayant pu se nourrir à des hauteurs impossibles pour les plus petites ont pu se reproduire, et ainsi faire passer leur particularité".

C'est un peu comme avec toutes les bestioles.
Si ce sont toujours les plus grandes les plus fortes, alors ce seront le plus souvent celles là qui se reproduiront et écraseront les autres.
Du coup, au fil des générations, une espèce aura grandit de façon conséquente.

Jocasta_Nu
Jocasta_Nu
Niveau 7
10 novembre 2008 à 02:36:38

et elles vont où les images ?? si depuis la Lune on peut voir la Terre en retard, ça veut dire que les images partent dans l'Univers, mais elles finissent où ? :mort:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment