Bonjour à tous,
je suis étudiant en première année de Bachelier en Biologie médicale - chimie clinique (en Belgique quoi, en France vous devez surement appeler ce type d'enseignement autrement, enfin c'est du "type court" en 3ans quoi
)
Bref, aujourd'hui, en cours de Microbiologie, nous nous sommes penchés sur la classification des bactéries et nous avons vu les principales caractéristiques utilisées pour cela. Vient le moment où nous attaquons les caractéristiques moléculaire et la prof parle de la technique d'hybridation de l'ADN.
Manque de bol, j'étais à la bourre, toujours en train de copier l'explication précédente et donc j'ai complètement zappé le début, du coup j'ai essayé d'écouter tout en cherchant où ça se trouvait dans le syllabus et je n'ai bien évidemment rien compris à son blabla. Pire, comme la prof est passée assez vite au point suivant, je n'ai absolument rien noté! Inutile de préciser que les notes à ce sujet dans le syllabus ne sont finalement pas très satisfaisante et surtout difficilement compréhensibles
En rentrant, je lance une recherche sur internet. j'ai maintenant compris comment se passait l'hybridation de l'adn (encore que si quelqu'un pouvait me faire partager sa définition personnelle du bidule, ça pourrait m'aider) mais je n'ai toujours pas saisi le rapport entre la technique et son exemple en classe
C'est là que je demande votre aide pour assembler les pièces du puzzle: on parlait donc d'une infection urinaire causée le plus souvent par une Escherichia coli et de la reconnaissance des caractéristiques moléculaires de la bactérie par la technique d'hybridation de l'adn. J'ai retenu aussi qu'il était question de trucs fluos qui intervenaient dans l'histoire mais bon... voilà quoi, j'en suis nulle part
Merci d'avance pour votre aide
Désolé pour le pavé...