CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TPE : besoin d'aide

Devilfang
Devilfang
Niveau 3
30 septembre 2008 à 22:35:35

Bonjour, je suis en classe de première S et j'aurais besoin d'aide pour un TPE.
Pour ceux qui ne le savent pas (car je crois que c'est assez récent), le TPE (travail personnel encadré) permet de travailler par petits groupes sur un sujet choisi par les élèves et de rendre une production finale au bout de plusieurs mois. Le sujet d'un TPE doit croiser au moins 2 disciplines scolaires.

Notre groupe et moi avons choisi le thème "contraintes et libertés",dont voici la description complète : http://eduscol.education.fr/D0050/contraintes_libertes.pdf avec comme disciplines Histoire/Géo et SVT, sur les conseils de ma professeur d'histoire, car je voulais travailler sur les discriminations dans l'histoire, l'esclavage, la shoah, etc. Cela croise donc la SVT par la théorie de l'évolution de Darwin notamment.

On aurait besoin de pistes pour définir un sujet/problématique, celui-ci devant l'être avant les vacances de la Toussaint. Toutes vos idées sont les bienvenues, même des simples mots qui pourraient nous orienter.

Merci beaucoup

KidNova
KidNova
Niveau 10
01 octobre 2008 à 13:39:02

L'esclavage peut-être ?

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
01 octobre 2008 à 20:42:21

Ce film c'est pas tiré du livre "Zoo ou L'assassin philantrope" ? De Vercors. :ok:

Space_
Space_
Niveau 9
03 octobre 2008 à 20:26:55

T'es en S et tu prends un truc d'histoire? Oo

Prends un truc scientifique, c'est ce qu'ils attendent de toi :-p

Moi je croise SVT et Maths! Mais honnètement, je m'interesse plus à obtenir la réponse de la problematique, qu'aux matières engagées :(

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 octobre 2008 à 23:09:52

Euh oui, normalement en S, pour les TPE il faut croiser deux domaines scientifiques (aux choix math/physique-chimie/SVT).
Et aussi pour les TPE, il faut que tu poses une problèmatique, que tu y répondes, et il faut montrer que tu as appris quelque chose en cherchant la réponse à ta problèmatique (c-à-d qu'il faut parler de trucs qui ne sont pas enseignés en cours de première) mais ça ça vient naturellement pendant la réalisation du TPE.

elfarco
elfarco
Niveau 7
09 octobre 2008 à 18:42:14

Jme disais bien que c'était pas normal !!
On nous a forcé a choisir entre 4 sujets, tous du même thème et croisant la SI avec la Physique Chimie (je suis en S Sciences de l'Ingénieur).
Les sujets qu'on nous a imposés sont pas super intéressants, et donc forcément cela implique un léger manque de motivation et pour un truc qui au final compte pour le BAC, c'est vraiment dégueulasse !
Je trouve cela sans aucun intérêt si on ne peux pas choisir le thème qu'on veut avec le sujet qu'on veut!!!
C'est vraiment dégueulasse mais bon, j'en attendait pas moins de mes 2 profs de SI (que je qualifierai d'incompétents).

Mixag
Mixag
Niveau 10
12 octobre 2008 à 17:20:51

Les TPE ne ramènent rien et bouffent plein de temps, mieux vaut consacrer ce temps au bossage des autres matières, car en Terminale, ca speed, et au bac Francais :ok:

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
15 octobre 2008 à 17:54:37

Moi je fais sur le Gulf Stream :) (courant marin)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment