Tu sais on peut très bien généraliser ce comportement à l'homme. Je pense personnellement que tout est prévisible. Une machine capable d'enregistrer et de traiter tous les paramètres sans exception (une machine théorique donc je tiens à préciser) serait capable de tout prévoir et de donner une image 100% sûre de l'avenir. Ce qui se passe dans notre tête n'est que purement physique et "causes et effets".
L'araignée voit des branches, l'image convertie sous forme de message nerveux prend tel ou tel chemin et finit à la fin par causer le mouvement de ses pattes etc... et au final le tissage. Tout était prévisible.
Je pense que pour l'homme c'est pareil il y a juste des tonnes de paramètres en plus à prendre en compte.
Cependant cette vision ne plait pas toujours aux gens qui veulent absolument être persuadés qu'ils sont autre chose qu'une suite de causes et effets prévisibles. Certains vivent mieux en croyant à l'âme ou la vie après la mort.
Chacun son point de vue.
Mais pour en revenir à l'araignée je défends la théorie "robotique" comme dirait space_
La différence entre robot et êtres vivants ne tient qu'à leur complexité.