à tous. J'ai fait l'acquisition d'une toyota Prius Hybrid Synergy Drive remboursable en 15 ans (je suis jeune donc je vais passer du temps à la rembourser). Je dois dire que j'en suis plutôt satisfait, Toyota a réussi à faire LA voiture écologique de l'époque. Mais un truc me sidère:
Un moteur diesel produit moins de gramme de CO2 au kilomètre et consomme moins (quand c'est un moteur équivalent). Alors pourquoi la toyota Prius a-t-elle un moteur à essence? Franchement, en plus l'essence coûte un peu plus cher au litre, j'ai donc beaucoup de mal à comprendre ça.
D'autre part, j'ai déjà vu un documentaire sur une voiture Saab a éthanol, elle était comparé à une autre Saab à essence équivalente. Elle développait plus de puissance pour la même consommation et moins d'émission de CO2. Ce qui signifie qu'elle consommerait moins sur les mêmes trajets en rejetant moins. Donc je m'étais dit un truc: Si on produit de la betterave génétiquement modifiée (qui produit beaucoup plus de sucre et plus rapidement, par exemple) on pourrait obtenir beaucoup d'éthanol. Maintenant, imaginons une voiture conçue sur le système Hybrid Synergy Drive, mais on remplace le moteur à essence par un moteur à éthanol. On serait largement gagnant, non? En plus si cet éthanol est génétiquement modifié, on obtiendrait la même quantité d'éthanol avec moins d'espace.
Cela dit, il y a un inconvénient à cela: On polluerait moins l'air mais on nuirait à l'écosystème, et cela relance le débat sur les OGM...
Enfin bref, je sais pas ce que vous pensez de mon idée et si vous savez pourquoi la Prius a un moteur essence et non diesel, ça m'aiderait.
Bonne soirée à tous