CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

besoin d'explication sur le papillon...

hannibal_snipe
hannibal_snipe
Niveau 9
24 juillet 2008 à 00:17:15

salut

...qui peut provoquer un ouragan a l'autre bout de la terre.

J'ai jamais compris comment c'était possible, généralement les gens qui disent comprendre n'ont qu'une explication "c'est logique" en étant incapable de dire pourquoi.

donc si quelqu'un pourrait m'expliquer svp ce serait sympa.

merci ++

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 juillet 2008 à 00:36:44

c'est une illustration de ce que certains appel la "théorie du chaos". Qui décrit ce qu'en math on préfère appeler une instabilité :

Certain phénomène (par exemple la roulette) sont tellement complexe que même si l'on connait toutes les lois qui en décrivent le fonctionnement (la mécanique classique) on est dans une impossibilité totale (avec nos moyens technologique actuels) de prédire le nombre qui va sortir. Mais pire que ça : la moindre variation, même extrémement limité (un papillon passe par là) peut suffire à modifier le résultat (même si on ne peut pas le vérifier vu qu'on ne sait pas ce qui se serait passé sinon ...).

Le climat étant un phénomène extrémement complexe et instable ("chaotique" au sens que l'on vient de définir), de petite modifications locales des conditions peuvent suffire à modifier la météo loin et longtemps après (surtout longtemps après).

Et le papillon dont tu parle n'est qu'une illustration de ce principe.

Yop_3d
Yop_3d
Niveau 7
24 juillet 2008 à 19:37:53

Si c'est vraiment ca j'étais completement a coté de la plaque :noel:

Je croyais que étant donné que des milliers de papillons volent en permanence quand un ouragan avait lieu on pouvait penser que celui ci avait été causer par un battement d'aile.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2008 à 20:07:08

C'est effectivement le cas de la météo qui exploite les expressions de la mécanique des fluides.

Le principe chaotique ici peut aussi lié à notre influence sur le climat par le simple fait que nous inspirons et expirons de l'air, ce qui justement crée des mouvements et ces mouvements ne peuvent être pris en compte dans les calculs étant donnée leurs interdépendances.

Tu a aussi le cas d'un fluide qui viendrait chuter sur une surface, la répartition du fluide est aisément compréhensible si et seulement si tu manifeste cette démonstration dans des conditions connues et qui ne peuvent pas bouger.

Par exemple la simulation des fluides sur ordinateurs peuvent t'épargner le chao car tu peut creer une scène ou l'influence des molécules d'air, de la température ambiante etc ne viendront pas s'immiscer dans le calcul.

Mais en réalité, tu a d'infimes changement impossible à prendre en compte comme par exemple le fait qu'une mouche viendrait près de la scène qui induirait un changement extrement subtil dans la simulation et le résultat sera différent (mais négligeable)

Encore une fois, le loto subit justement le principe du chao.

Dans une simulation informatique tu peut librement fixer des lois, ce qui te permettra de comprendre la chute, le roulement, les rebonds des balles dans des conditions d'observation optimales.

Ainsi tu pourra comprendra que si la balle 1 chute dans une condition défini, que la 2 dans une autre etc tu pourra connaitre le résultat car cette simulation n'est pas hasardeuse.

Mais dans les conditions réels tu as encore des différences de pressions, de poids (il peut y avoir des micro-variations quand bien meme la balance est d'une grande précision)etc

Ce qui conferera aux balles des mouvements difficilement compréhensible.

Un système de tracking des balles qui tomberaient dans la sphères suivant un meme ordre sur le départ, induira un résultat incroyablement érratique quand bien meme on connait les conditions de départ.

Tu aura toujours le "je-ne-sais-quoi" qui fait que le résultat ne peut etre prédit à coup sur.

Mais c'est la justement toute la beauté de la chose.

Qu'on me corrige si je dis des choses fausses car j'ai bien du mal à m'exprimer sur ce sujet.

hannibal_snipe
hannibal_snipe
Niveau 9
25 juillet 2008 à 07:06:28

ça je comprend bien le fait que de petite chose peuvent tous changer. Je pense que tout le monde a déjà refait le chemin sur une connerie qu'il a fait "si j'avais pas fais ça et ça... si il m'était pas arriver ça..."

mais moi ce que je comprend pas c'est la phrase, si c'est juste une métaphore, j'aurais pris autre chose (ce n'est que mon avis XD)

merci ++

loloiku
loloiku
Niveau 10
27 juillet 2008 à 16:41:49

Le titre du film l'effet papillon ( un film vraiment pas mal ) a été choisit a cause de cette expression.

fullmetaljim
fullmetaljim
Niveau 7
14 août 2008 à 01:22:35

Donc ce n'est qu'une métaphore?

HaIo-3-60
HaIo-3-60
Niveau 15
17 août 2008 à 11:01:41

Oui, enfin c'est ne possibilité, c'est pour marquer le fait que même des choses aussi subtil que des papillons peuvent altérer de très grandes choses ( si j'ai bien compris ).

t-3000
t-3000
Niveau 10
24 août 2008 à 01:15:50

Tu as bien compris, c'est comme dans Splinter Cell, tu oublies d'éteindre une lampe, bam tu peux crever, pourtant, c est rien une lampe.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment