C'est effectivement le cas de la météo qui exploite les expressions de la mécanique des fluides.
Le principe chaotique ici peut aussi lié à notre influence sur le climat par le simple fait que nous inspirons et expirons de l'air, ce qui justement crée des mouvements et ces mouvements ne peuvent être pris en compte dans les calculs étant donnée leurs interdépendances.
Tu a aussi le cas d'un fluide qui viendrait chuter sur une surface, la répartition du fluide est aisément compréhensible si et seulement si tu manifeste cette démonstration dans des conditions connues et qui ne peuvent pas bouger.
Par exemple la simulation des fluides sur ordinateurs peuvent t'épargner le chao car tu peut creer une scène ou l'influence des molécules d'air, de la température ambiante etc ne viendront pas s'immiscer dans le calcul.
Mais en réalité, tu a d'infimes changement impossible à prendre en compte comme par exemple le fait qu'une mouche viendrait près de la scène qui induirait un changement extrement subtil dans la simulation et le résultat sera différent (mais négligeable)
Encore une fois, le loto subit justement le principe du chao.
Dans une simulation informatique tu peut librement fixer des lois, ce qui te permettra de comprendre la chute, le roulement, les rebonds des balles dans des conditions d'observation optimales.
Ainsi tu pourra comprendra que si la balle 1 chute dans une condition défini, que la 2 dans une autre etc tu pourra connaitre le résultat car cette simulation n'est pas hasardeuse.
Mais dans les conditions réels tu as encore des différences de pressions, de poids (il peut y avoir des micro-variations quand bien meme la balance est d'une grande précision)etc
Ce qui conferera aux balles des mouvements difficilement compréhensible.
Un système de tracking des balles qui tomberaient dans la sphères suivant un meme ordre sur le départ, induira un résultat incroyablement érratique quand bien meme on connait les conditions de départ.
Tu aura toujours le "je-ne-sais-quoi" qui fait que le résultat ne peut etre prédit à coup sur.
Mais c'est la justement toute la beauté de la chose.
Qu'on me corrige si je dis des choses fausses car j'ai bien du mal à m'exprimer sur ce sujet.