CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'ataraxie

Space_
Space_
Niveau 9
21 juillet 2008 à 19:45:49

"Et plus spécifiquement en neuro-psychiatrie, l'ataraxie est qualifiée de "calme d'esprit". C'est l'état d'une personne qui ne se laisse troubler par rien. C'est un état d'indifférence émotionnelle totale du sujet, qui peut ressentir les émotions des autres individus par son empathie très développée mais n'éprouve pas d'émotion émanant de lui même et qui lui serait propre. "

Dans ce méme article de wikipédia, on note que le sujet ne ressent plus la douleur.

Dans un manga, on dit qu'à force de répéter certains pensées, gestes, elles se gravent dans l'inconscient, et l'ataraxie, serait, un stade ou l'ont est insconscient, non, où l'insconscient s'exprime avec notre corps :(

La source du manga n'est pas sûre du tout évidemment, mais cela a éveillé ma curiosité, et j'aimerai en savoir plus! :(

Space_
Space_
Niveau 9
21 juillet 2008 à 19:51:07

Autrement apellée la tranquillité de l'âme dans certains courants philosiphiques de la rennaissance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2008 à 19:51:14

Euh cela se rapproche assez de ce qu'on appelle l'état d'équanimité en méditation.

Un état qui n'est plus duel, ou les expériences bonnes et mauvaises n'ont plus prise sur l'esprit, elle deviennent de meme valeurs.

On dit qu'a ce stade que le méditant est semblable à une montagne bien ancrée soumises à de grands vents. Elle est impertubable et impartiale.

C'est un état de grande paix qui advient après avoir traversée 3 états antérieur.

Space_
Space_
Niveau 9
21 juillet 2008 à 20:33:30

Parle m'en plus :-d

Et rajoute la source, sinon je ne crois rien! :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2008 à 20:53:30

Déja je ne te demande pas de "croire" ceci étant dit j'étudie le Dharma du Bouddha, il te suffira de faire quelques recherche sur ce qu'on appelle "upekkha" qui se trouve dans la quatrième sphère d'absorption méditative (4ème jhanas)

Par contre pour éviter toute mauvaise interprétation, l'équnimité au sens Bouddhique du terme n'a rien à voir avec l'indifférence ou l'état de passivité, c'est justement voir les choses tel quelle sont sans les fabrications mentales que l'esprit dualiste incorpore dans les pensées.

A terme la pratique d'upekkha mène à la compréhension de la vacuité des phénomènes et tout devient calme pour le yogis. Il voit la sécurité dans n'importe quelle phénomènes bon ou mauvais, a ce moment il lache prise.

Cribouille
Cribouille
Niveau 8
21 juillet 2008 à 21:32:27

Ca permettrait de créer une armée parfaite :banzai:

Comment s'appelle le manga ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment