"mais quand-même frustrant de passer pour un con alors que c'est eux qui croient encore aux phantômes
"
Alors on croit plus en moi ? Ah là là... 
(Au fait, on écrit "fantôme" en français, ou "phantom" en inegliche, mais pas de combi, hein !).
Neuye
Non, les scientifiques se basent sur des axiomes également. L'empirisme est une manière de voir la connaissance. (quoiqu'il est exceptionel, puisqu'à part au quantique où c'est discutable, la science se suffit parfaitement à elle-même, contrairement à ces histoires d'esprits qui ne relèvent que d'une connaissance fermée à tout et loin de pouvoir s'adapter au temps)
Le fait requiert la supposition qu'il existe, et n'est donc pas intangible.
Pampoum
Je commence :
La différence entre la vie après la mort et la forme de l'univers est que l'un est une supposition probabiliste par rapport à une solution d'objets connus (on a des données, même lacunaires, en cosmo), tandis que la deuxième se borne à une simple supposition fermée, et amenant majoritairement à des ambiguités qu'on ne pourra jamais résoudre de manière satisfaisante. (je cite par exemple la surpopulation, mais aussi la question de la présence d'autres êtres qui devraient être immortels si on ne veut pas rentrer en contradiction avec la théorie de l'évolution)